Modifier moteur triphasé en monophasé avec un condensateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Modifier moteur triphasé en monophasé avec un condensateur

Message par Invité »

Bonjour :()(

Je veux savoir quelle est la valeur du condensateur permanent 450v pour changer un moteur 220v-380v triphasé en 220v monophasé moteur Singer machine a coudre.

plaque signalétique

courant alternatif
MOT. B 69235 L-R
VOLTS. 230-380
PERIODES. 50
CV . 1/2 PH . 3
T.P.M. 2900
AMP. 2.0-1,2
SS.NO. SP 140-2050-2
SER.NO. B 1078598

Merci cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Modifier moteur triphasé en monophasé avec un condensate

Message par Labobine »

Bonjour,
Il vous faut un 25µf.
Le démarrage de ces moteurs est très lent car il faut entrainer le volant d'inertie de l'embrayage, s'il ne veut pas bien se lancer il faut parfois ajouter un condensateur de démarrage en parallèle du permanent avec un poussoir.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonsoir labobine
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide et votre excellent service
:-D
Invité

Message par Invité »

BONJOUR
j'ai branché le moteur comme vous avez dit sur le schéma j'ai essayé les deux methodes
avec le condo 25 il ne veux pas démarrer parcontre j'ai essayé la methode 380V en regroupent 3 fils emsenble puis les 3fis qui
reste j'ai mit un phase et un neutre plus le condo sur le troisiéme le moteur a bien demarrer je les laissé tourner 15 min
pas de probléme de chauffe mais des que j'appuie sur la [:)] pour coudre le moteur faiblie progressivement jusque
l'arrete total du moteur ,sur les 6 fils du moteur il est noté T1 T2 T3 T4 T5 T6 j'ai utilisé le testeur sonneur pour identifier les fils connectés puis brancher avec le condo mais rien à faire il ne veux pas demarrer j'attend votre reponse merci d'avance
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
En montage étoile le moteur a la puissance divisée par 3 donc il est normal qu'il cale.Je me pose quand même une questions : aviez vous bien connecté en triangle, car vu le repérage des sorties de fils si vous avez mélangé entrées et sorties c'est normal que rien ne se passe.
Je ne suis pas étonné non plus qu'il ne démarre pas en triangle (si il était bien couplé), c'est le lot de certains moteurs. Faite un essais en ajoutant au démarrage un condensateur de démarrage de 80µf et si cela ne démarre toujours pas il ne vous restera qu'à trouver un convertisseur/variateur, mais ce n'est pas le même prix.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

BONJOUR
j'ai une autre question dite moi comment faire pour repérer les fils d'entree et de sortie merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Lorsque vous aurez lu l'article de mon site, revenez me voir avec les repères de votre moteur
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

bonsoir
ok merci
Invité

Message par Invité »

BONJOUR
j'ai fait les repere d'entrée et de sortie j'ai reussie le branchement le moteur a démarré le sens de rotation est bon
il tourne tres bien mais il chauffe et ce dégage une odeur de brulé je les arreté de suite à quoi est du la chauffe du moteur ?
si j'ai fait une erreur de branchement est possible que le moteur tourne dans le bon sens et a une vitesse correct ?
MERCI POUR VOS REPONSE
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Avec le clavier il est difficile de vous donner un diagnostic, mais en principe quand cela fume c'est qu'il y a un os quelque part.
Vous avez reéssayé comment en triangle avec un condensateur ? D'origine il était branché comment ? (par rapport au repaire des fils T1, T2, T3, T4, T5, T6 ) en étoile ou en triangle ?
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »