Bonjour,
Je me pose des questions concernant l'intensité dans une diode de redressement :
- Dans un pont redresseur double alternance, est-ce que chaque diode supporte toute l'intensité qui traverse le récepteur ?
(ex : Si je veux réaliser une alimentation de 20A ,est-ce qu'un pont fait de 4 diodes 10A sont suffisantes ?).
- Est-ce que l'on peut utiliser 2 diodes identiques en paralléle pour augmenter l'intensité maximum ?
(ex : Si je met deux diodes de 10A en paralléle, est-ce que je peut consommer jusqu'a 20A dans ce circuit ?
Merci d'avance pour vos réponses
Robert
Diode de redressement
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: Diode de redressement
Bonjour,
Vous n'êtes sûrement pas sans ignorer que l'analyse du fonctionnement du redressement double alternance sur pont de Graëtz se fait au travers de la loi des mailles pour la tension et des nœuds pour l'intensité et que l'intensité de sortie est fonction de la charge (I=U/R).
A toutes fins utiles quelques petits rappels.
Vous n'êtes sûrement pas sans ignorer que l'analyse du fonctionnement du redressement double alternance sur pont de Graëtz se fait au travers de la loi des mailles pour la tension et des nœuds pour l'intensité et que l'intensité de sortie est fonction de la charge (I=U/R).
A toutes fins utiles quelques petits rappels.
Cordialement
GAS
GAS
-
Invité
J'ai effectivement trouvé la réponse à la première de mes deux questions ( Dans le lien à la derniére ligne du paragraphe N°3), et je vous en remercie. Par contre si vous avez des éléments de réponse pour ma 2éme question, je suis toujours preneur.
Cordialement
Robert
Cordialement
Robert
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re,
Si l'on tient compte de la dérive thermique liée à la différence des propriétés entre les deux diodes, cela peut avoir des conséquences fâcheuses pour l'une d'entre elles car le courant total se répartira de manière inégale à travers chacune d'elles.
Dans la pratique, en tenant compte des déséquilibres, le courant maxi sera toujours limité par l'intensité admissible des diodes en présence.
Il faudrait qu'elles aient une tension de seuil rigoureusement identique, ce qui dans la pratique est difficile à atteindre.frarob a écrit :- Est-ce que l'on peut utiliser 2 diodes identiques en parallèle pour augmenter l'intensité maximum ?
(ex : Si je met deux diodes de 10A en parallèle, est-ce que je peut consommer jusqu'à 20A dans ce circuit ?
Si l'on tient compte de la dérive thermique liée à la différence des propriétés entre les deux diodes, cela peut avoir des conséquences fâcheuses pour l'une d'entre elles car le courant total se répartira de manière inégale à travers chacune d'elles.
Dans la pratique, en tenant compte des déséquilibres, le courant maxi sera toujours limité par l'intensité admissible des diodes en présence.
Cordialement
GAS
GAS
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonjour,
Moi j'ai vu pas mal de postes à soudure de l'époque avec 2 à 3 diodes en parallèle, mais c'est sûr qu'il faut quelles soit de mêmes propriétés.
Moi j'ai vu pas mal de postes à soudure de l'époque avec 2 à 3 diodes en parallèle, mais c'est sûr qu'il faut quelles soit de mêmes propriétés.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée