Bonsoir à tous,
avant de procéder à des essais de toute part, j'aimerai connaitre vos avis:
sur un groupe électrogène, ou le moteur diesel à ses organes électriques isolés de la masse (démarreur, sondes, electrovanne carburant) hormis l'alternateur de charge, quel risque encoure je si je laisse l'alternateur de charge non raccordé (ni excitation, ni circuit de charge). En effet, celui ci étant hors de prix en isolé de la masse, je l'ai remplacé par un chargeur de batterie rapide alimenté par le groupe électrogène; or celui ci sert aussi de tendeur pour la courroie du ventilateur de refroidissement radiateur attelé au moteur, je n'ai donc pas envie pour commodité de l'enlever.
Pour résumé, un alternateur de charge entrainé par le moteur diesel peut t 'il engendré un risque quant au bon fonctionnement du groupe électrogène, si il n'est pas raccordé? y a t'il un risque de voir apparaitre des tensions élevées au niveau des bornes reliant habituellement le circuit de charge?
Merci de m'éclairer. Très sincèrement, TIPLER.
Alternateur de charge moteur diesel
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Alternateur de charge moteur diesel
Bonsoir,
Je ne vois aucun problème si il est totalement débranché.
Je ne vois aucun problème si il est totalement débranché.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
- Tipler
- Assidu

Ben en théorie moi non plus... mais le motoriste m'a parlé d'un risque de DUMP LOAD, chose qui peut arriver si l'on coupe le fil positif du circuit de charge en fonctionnement normale (tension élevée pouvant détruire les diodes).
Pour mon info perso, la borne W (pour compte tour) est elle toujours opérationnelle si l'excitation et le circuit de charge sont débranchés?
Merci, Tipler.
Pour mon info perso, la borne W (pour compte tour) est elle toujours opérationnelle si l'excitation et le circuit de charge sont débranchés?
Merci, Tipler.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

re,
Je pense à un truc , il est auto-régulé ? si c'est le cas c'est peut être pas tout à fait faux l'histoire du DUMP LOAT et à ce moment là il faut démonter le bloc de porte balais, sinon ensuite il ne sert que de palier puisqu'il n'y a plus du tout d'excitation.
Je pense à un truc , il est auto-régulé ? si c'est le cas c'est peut être pas tout à fait faux l'histoire du DUMP LOAT et à ce moment là il faut démonter le bloc de porte balais, sinon ensuite il ne sert que de palier puisqu'il n'y a plus du tout d'excitation.
Amicalement.
Labobine
Labobine
- Tipler
- Assidu

oui je crois, sur les moteurs diesel récents, ils le sont...
Pour la borne W, quelqu'un à une réponse? ou meme un avis sur la question principale.
Cdt, Tipler
Pour la borne W, quelqu'un à une réponse? ou meme un avis sur la question principale.
Cdt, Tipler