POUR DES CONSEILS POUR L'UTILISATION D'UN GROUPE ELECTROGENE

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

POUR DES CONSEILS POUR L'UTILISATION D'UN GROUPE ELECTROGENE

Message par Invité »

bonjour a tous,
j'aimerais avoir un conseil concernant l'utilisation d'un groupe électrogéne, j'ai acheté un ge de marque PRAMAC LIFTER il y a quelques années et je l'utilise principalement lors de coupures du réseau edf, je rencontre quelques soucis une fois raccordé et que des frigos ou congélateurs démarrent, le groupe chute en tension et "broutte", le temps que le frigo soit démarré, qu'est ce que je pourrais faire pour remédier a ce soucis, derriére l'install j'ai des appareils électroniques et je suppose qu'ils n'aiment pas les variations de tension lors des démarrages de ces frigos,
je m'étais déja renseigné il y a quelques temps et on m'avait succintement expliqué que les groupes de frigo ont un mauvais rendement et font flancher le ge, est ce que l'utilisation de condensateurs pourraient résoudre le probléme ? je précise aussi que ce ne sont que des frigos et congél. classiques et non industriels...
merci d'avance de vos conseils.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: POUR DES CONSEILS POUR L'UTILISATION D'UN GROUPE ELECTRO

Message par Candela »

Bonjour,
Non, ce n'est pas le problème... Vos appareils à moteur ont un courant de démarrage important, ce qui a deux effets :
-La régulation de l'alternateur ne suit plus, et la tension chute (au pire, il n'y a plus te tension et le (gros) moteur ne démarre pas)
-malgré un [z_cosphi] bas, la puissance active appelée dépasse les possibilités du moteur au moment du démarrage. Il peut simplement ralentir un instant, ou caler. Pour des machines domestiques, il n'y a pas d'autre remède que de diminuer la puissance à ce moment (délestage, probablement difficile à mettre en oeuvre dans ce cas), ou augmenter celle du groupe.
L'ennui, c'est que les deux phénomènes se cumulent : lorsque la vitesse baisse, la tension baisse aussi!

L'ajout de condensateurs est formellement déconseillé car cela risque de perturber encore plus la régulation et de provoquer des surtensions en marche normale. Le [z_cosphi] d'un moteur asynchrone chute fortement au moment du démarrage et revient à la normale dès qu'il est terminé.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

d'accord, merci de la réponse, est ce que l'on peut étendre la régle de x fois l'intensité nominale pour un moteur de frigo ? il démarre bien en deux temps grace au klixon ? pour le délestage je ne peux pas faire grand chose, au moment de l'utilisation du ge la conso est limitée, because économie d'essence... je ne retrouve pas ce probléme de chute assez importante de la tension du ge lorsque démarre une pompe sur un puit alimentant mon surpresseur, ce qui me fait penser au moteur du frigo qui est d'un mauvais rendement, évidemment a ce moment du démarrage tout chute, intensité et tension car l'onduleur que j'ai sur mon pc s'affole un peu.
lorsque j'évoquais condensateur c'était un peu "au pif" je pensais a "montage électronique" ou autre permettant de pallier le probléme, il est vrai que je connais pas beaucoup les moteurs, ma formation a été d'amener le courant aux moteurs (électricité batiment) et de laisser faire les cableurs, ce qui fait que je chasse un peu les infos pour tenter de résoudre le probléme, ou peut etre est ce la qualité du groupe qui fait, j'en ai déja vu des plus gros qui ne posaient aucun probléme avec des frigos...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Les moteurs mono ont souvent un appel de courant réduit par rapport aux tri...et un couple moindre aussi.
Si on veut du couple, il faut du jus, et c'est sans doute le cas des moteurs de compresseur, qui démarrent en charge.
Ces moteurs sont équipés de condensateurs, ce qui au passage leur confère un bon [z_cosphi] : c'est bon pour l'alternateur, moins pour le moteur puisqu'on augmente la consommation active...
Les performances en tension dépendent largement du type de régulation : en bas de l'échelle, il y a les alternateurs à excitation par condensateur (encore plus bas les génératrices asynchrones, avec lesquelles il ne faut que du résistif), ensuite les compound , puis les AVR et le haut du panier, ce sont les groupes inverters qui sont parfaits puisque c'est un onduleur qui produit le courant d'utilisation.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

en clair, je n'ai pas beaucoup de solutions... je vais a l'occas essayer un autre groupe que l'on a au boulot, c'est un 6 kw, je verrai bien la différence...
merci pour les conseils, bon week.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »