quel régime de neutre suivre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

quel régime de neutre suivre

Message par Invité »

j'ai un groupe électrogène de 250KVA/180kw 400V-3P+N régime TN.
ce groupe électrogène va alimeter une armoire équipée d'un disjoncteur principale avec différentiel de 630A 3P+N (disjoncteur surdimentionné, un disjoncteur 400A est suffisant). cette armoire suit un régime de neutre TT.

première question : j'ai pries comme câble d'alimentaion entre GE et tableau 2X(3X95+50) pour un ampérage de 400A. est ce que c'est un bon choix ?

deuxième question : pour le régime de neutre sur le schèma du client il veut un TNC or, le disjoncteur d'arrivée est un 3P+N donc si on fait le TNC ça sera un 3P+PEN. donc à un moindre défaut le disjoncteur coupe donc le PEN sera coupé.
est ce que c'est possible et qu'est ce que je dois faire dans ce cas ?

merci d'avance pour votre réponse
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: quel régime de neutre suivre

Message par Candela »

Bonjour,
Tout d'abord, merci de noter qu'un Forum ne peut pas se substituer à un bureau d'études; nous pouvons donner des conseils et répondre à des questions, vous indiquer où et comment trouver les documents, normes, abaques et textes indispensables, mais en aucun cas effectuer les études et calculs que vous devez fournir à vos clients dans la mesure où nous n'avons aucun contrôle sur les données de l'installation.
salima a écrit :j'ai un groupe électrogène de 250KVA/180kw 400V-3P+N régime TN.
ce groupe électrogène va alimenter une armoire équipée d'un disjoncteur principale avec différentiel de 630A 3P+N (disjoncteur surdimensionné, un disjoncteur 400A est suffisant). cette armoire suit un régime de neutre TT.

première question : j'ai pris comme câble d'alimentation entre GE et tableau 2X(3X95+50) pour un ampérage de 400A. est ce que c'est un bon choix ?
Il manque beaucoup de renseignements. Le régime TN nécessite de connaître la valeur des prises de terre et l'impédance de boucle avec précision, puisque tout repose sur des Icc suffisants pour faire déclencher les protections de surintensité. Nous ignorons aussi le type de câble, le mode de pose,la longueur, le taux d'harmoniques, les influences externes etc, toutes choses que vous devez connaître pour utiliser un logiciel agréé, ou la méthode manuelle décrites dans le Guide UTE C 15-105.
Une armoire "TT" nécessite de grosses transformations pour devenir conforme au schéma TNC...
Vous ne nous dites pas non plus si le disjoncteur est le disjoncteur général ou si le groupe en comporte un.
400A correspondent à un GE 250 kVA...avec 10% de surcharge, c'est le cas?
Et il y a incohérence entre les 180kW et les 250 kVA, les groupes de cette puissance sont définis à [z_cosphi] 0,8. En ncas de doute, donnez le libellé de la plaque du groupe.
La section choisie donne 2A par mm², c'est une bonne base, mais tout dépend des facteurs de correction à appliquer...
salima a écrit : deuxième question : pour le régime de neutre sur le schéma du client il veut un TNC or, le disjoncteur d'arrivée est un 3P+N donc si on fait le TNC ça sera un 3P+PEN. donc à un moindre défaut le disjoncteur coupe donc le PEN sera coupé.
est ce que c'est possible et qu'est ce que je dois faire dans ce cas ?
Il est rigoureusement interdit de couper un PEN; vous devez donc soit changer le disjoncteur pour un tri, soit si la chose est possible retirer le bloc différentiel, laisser le neutre "en l'air" et placer une barre PEN à côté du disjoncteur. L'ennui, c'est que vous devez faire cela pour tous les disjoncteurs de cette armoire, sinon vous restez en TNC ou TT selon le cas (donc avec DDR et 4 pôles). Mais si vous mettez des DDR sur tous les départs d'un TGBT, cela ne sert plus à rien d'être en TN.
Notez que vous devrez vérifier vos PE (section) si vous devez passer en TNC.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

merci pour votre réponse rapide,

par contre est ce que je peux mettre DIRECTEMENT le neutre(mis à la terre) provenant du GE sur la barre de terre qui est sur le tableau comme ça il ne passera pas par le disjoncteur tétra et ne sera pas coupé. ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
salima a écrit :merci pour votre réponse rapide,

par contre est ce que je peux mettre DIRECTEMENT le neutre(mis à la terre) provenant du GE sur la barre de terre qui est sur le tableau comme ça il ne passera pas par le disjoncteur tétra et ne sera pas coupé. ?
Oui, c'est prévu par la C15-100(543.4.3):
Le conducteur PEN doit être relié à la borne ou à la barre prévue pour le conducteur de protection.

Cette prescription n'interdit pas la mise en place d'une barre commune aux PEN, PE et neutre.

Cette dernière phrase vous permet d'y relier des circuits TNS ou TT : dans ce cas, vous y raccordez un PE (VJ) et un neutre (bleu), lequel doit alors passer par un pôle de disjoncteur tétra.
Attention, aucun circuit TNC ne doit se trouver en aval d'un différentiel.
Le PE ou le PEN doivent toujours être à proximité des conducteurs actifs du circuit qui leur correspond.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »