protection congelateur et autre

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
fifi
De passage
De passage

protection congelateur et autre

Message par fifi »

je souhaite protéger dans le même local 2 congélateur et un frigo. les congélo doivent être reliés chacuns à des disjoncteurs différentiel hpi ou on peut passer par un interrupteur différentiel puis 2 disjoncteurs classique hpi? est ce ca vaut le cout de protéger le frigo aussi avec du hpi?

en ce qui concerne les intérupteurs interdifférentiels typeA, c'est adapté pour les plaque de cuisson et les lavelinges. et pour les séchelinges, les fours est ce que c'est necessaire?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: protection congelateur et autre

Message par Carminas »

Bonsoir

Dans vos propos une petite erreur c'est la fonction différentielle qui est HPI, pas la fonction disjoncteur.

Les 2 possibilités existent mais n'on pas le même coût (je vous donne les côut prix catalogue Legrand HT)
- 2 disjoncteurs différentiel 16A type HPI 30mA (2x170€)
- 1 interrupteur différentiel 40A type HPI 30mA suivi de 2 disjoncteurs 16A (122€ + 2x 16,70€)

Quel est le mieux ?
Le HPI assure une immunité renforcée aux pertubation extérieure. Dans les 2 cas cette protection est la même.
En revanche dans le 2ème cas, en cas de défaut sur un congélateur qui fait déclencher l'inter-différentiel, l'autre est également coupé.
Reste que la probabilité est faible, à vous de voir si l'investissement vaut le coup.

Quand au frigo, à vous de voir le risque que vous prenez si celui-ci coupe. A mon avis le risque est moindre car contenu moins "précieux" que celui d'un congel, une coupure longue durée n'est en général pas préjudiciable car on ne laisse pas grand chose dans le frigo si on part longtemps.

Par ailleurs quitte à inverstir dans des HPI, vous pouvez associer une alarme lumineuse ou sonore.

Pour le type A obligatoire pour plaques et lave-linge.
Rien n'empêche de le mettre pour les autres circuits, mais cela n'apporte rien à ce jour car pas de composantes continues dans ce type d'appareil pour l'instant... pour demain peut être (je n'ai dailleurs mis que des type A chez moi).

@+
Carminas
fifi
De passage
De passage

Message par fifi »

merci beaucoup :lol:
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Pour complément d'info, exemple de cablage d'une alarme lumineuse sur un disj diff par utilisation d'un contact auxiliaire et d'un témoin lumineux V/R.

http://www.casimages.com/img.php?i=0809 ... 496953.jpg

@+
Carminas
fifi
De passage
De passage

Message par fifi »

merci pour le schema de branchement
je n'ai jamais intallé de contact auxilliaire :oops: . a quoi ca resemble, comme est 'il connecté par rapport au disj diff du congélo? [thinking]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Cela ressemble à celà :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=007350

Il est connecté par l'intermédiaire de 2 liaison :
- une par un petit levier métallique qui se situe sur le côté du contact et qui pénètre dans un logement situé sur le côté de l'interrupteur différentiel
- une autre par une liaison male/femelle au niveau de la manette de commande.

Il faut bien entendu que les 2 soient de la même marque.

D'un point de vu branchement c'est un peu comme un va et vient.
Une arrivée et 2 sorties (1 ouverte et 1 fermée) qui permuttent lorsqu'on actionne le différentiel.

Après on branche ce qu'on veut dessus.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »