Interupteur Cable et protection

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Interupteur Cable et protection

Message par capitainfred »

Bonjour,

Notre chère NFC 15-100 nous demande de protéger l'alimentation 1.5mm2 de nos installations lumineuses avec un Disj16A.
Comment se fait il que si je regarde la doc des inter ou va et vient type celiane, le pouvoir de coupure est de 10A.

Ne devrait il pas être de 16A ?

D'ailleurs, le consuel peut t il refuser un un circuit lumiere 8 point, 1.5mm2 protège par un disj 10A

Cordialement.
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Interupteur Cable et protection

Message par GAS »

bonjour,
Les 10 A identifiant l'interrupteur correspondent à son pouvoir de rupture du circuit ou de coupure en charge, ce qui en fait un dispositif de commande et non un dispositif de protection.
Le disjoncteur est, pour sa part, un dispositif de protection contre les surintensités. De par son calibre de 16A, il vérifie bien les dispositions de l'article 433.1 et du tableau 52H de la NFC 15-100 pour le conducteur 1,5 mm2 placé sous conduit.
capitainfred a écrit :D'ailleurs, le consuel peut t il refuser un un circuit lumiere 8 point, 1.5mm2 protège par un disj 10A
Là encore, les dispositions réglementaires visées ci dessus étant respectées, le Consuel ne constatera pas une non-conformité. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Interupteur Cable et protection

Message par capitainfred »

Bonjour Gas,

Je ne disconvient en rien avec vous, mais ma question était plus en relation avec le cas théorique suivant :

Un circuit lumière d'une consommation de 14A lorsqu'il est en fonctionnement, sera manœuvré par un inter dont le pouvoir de coupure est de 10A....

La NFC 15.... est respectèe, le disj 16A ne "sautera" pas, mais on va endommager l'inter....

Ce n'est pas un montage que je ferais, mais on peu imaginer une transformation par le client après réception .....

Qu'en pensez vous ?
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Interupteur Cable et protection

Message par GAS »

re,
Aucun installateur, aussi prévoyant soit-il, ne pourra présumer de ce que vont faire les usagers après avoir livré son travail.
Toutefois s'il est en mesure de connaître, en amont, l'usage que compte en faire son client, je pense fortement qu'il fera en sorte de prévoir plusieurs circuits de commande pour absorber cette charge et éviter ainsi toute détérioration du matériel. ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Interupteur Cable et protection

Message par Candela »

capitainfred a écrit : Un circuit lumière d'une consommation de 14A lorsqu'il est en fonctionnement, sera manœuvré par un inter dont le pouvoir de coupure est de 10A....

La NFC 15.... est respectèe, le disj 16A ne "sautera" pas, mais on va endommager l'inter....
Bigre, 14 A mono ça fait 3220 VA! Ca ne doit pas être courant en domestique. Dans ce cas, il faut soit subdiviser comme le dit GAS, soit prévoir un inter plus performant (et ce ne sera pas un joli Céliane), soit ajouter un contacteur.
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Interupteur Cable et protection

Message par capitainfred »

Candela a écrit : Bigre, 14 A mono ça fait 3220 VA! Ca ne doit pas être courant en domestique. Dans ce cas, il faut soit subdiviser comme le dit GAS, soit prévoir un inter plus performant (et ce ne sera pas un joli Céliane), soit ajouter un contacteur.
Comme je le dis dans l'énoncé c'est un cas théorique, non pas une installation effective. Ce que je voulait mettre en avant est le fait de supporter 16A sur une ligne et d'autoriser un coupe circuit ayant un pouvoir de coupure moindre. C'est cela qui me parait aberrant.

Merci pour votre contribution
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Interupteur Cable et protection

Message par pinss67 »

GAS a écrit :re,
Aucun installateur, aussi prévoyant soit-il, ne pourra présumer de ce que vont faire les usagers après avoir livré son travail.
Toutefois s'il est en mesure de connaître, en amont, l'usage que compte en faire son client, je pense fortement qu'il fera en sorte de prévoir plusieurs circuits de commande pour absorber cette charge et éviter ainsi toute détérioration du matériel. ;-)
Je suis tout à fait de l'avis de mon ami; l'installateur connait le rôle et la fonction de l'interrupteur, il sait qu'il ne doit pas le mettre en surcharge pour des raisons qu'il est censé connaitre. A lui de réaliser son installation en fonction de ces critères.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Interupteur Cable et protection

Message par GAS »

re
Il est bon de rappeler que chaque appareillage possède des caractéristiques techniques définies par son constructeur pour répondre à un usage bien défini. Aussi appartient-il, à l'installateur, puis à l'usager, de s'assurer que cet appareillage vérifie bien les conditions d'emploi pour lesquelles il a été fabriqué.
Le rôle de l'électricien va donc consister en premier lieu à vérifier que le choix de cet appareillage est bien en adéquation avec l'usage qui va en être fait sur l'installation qu'il va réaliser. ;-) ;-). Il ne pourra pas pour autant être tenu responsable des dérives de l'usager. :lol:
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 22 invités