Il faut bien voir que la notion de puissance active/réactive n'est qu'un méthode d'analyse mathématique d'un phénomène physique (comme par exemple les transformations de Fortescue), conduisant à un résultat très pratique à utiliser.
Le phénomène physique, c'est le décalage entre vecteur courant et vecteur tension qui est l'angle
La régulation de l'alternateur non couplé à un grand réseau injecte plus de courant dans l'inducteur lorsqu'elle détecte une baisse de tension. ce faisant, elle régule exclusivement la fourniture d'énergie réactive.
Si les autres facteurs restent constants :
-plus d'excitation => augmentation de la tension =>augmentation du réactif fourni
-baisse du
On observe une similitude parfaite avec la régulation du moteur:
-plus de gasole injecté=>augmentation de la vitesse=> augmentation de la puissance (active) fournie
-Appel de puissance active => baisse de vitesse-fréquence=>insuffisance de l'actif fourni =>réaction du régulateur de la pompe
A titre d'image, on peut dire que l'alternateur transmet la puissance active (on va dire "bêtement" puisqu'il n'a aucune action dessus) et y "ajoute" la puissance réactive (gratuitement!). Ceci n'est valable qu'aux alentours du point de fonctionnement nominal; en effet s'il y a une trop forte baisse d'excitation la Force Magnéto-Motrice devient insuffisante et l'alternateur décroche. Si l'excitation est trop élevé, il sature et la réponse n'est plus linéaire; il faut éviter absolument ces deux fonctionnements extrêmes.
On peut ajouter que l'effet d'une augmentation de l'excitation est exactement le même que l'ajout de condensateurs sur le réseau. Cette propriété est (était...) mise en application dans les compensateurs synchrones qui sont des machines synchrones tournant à vide en excès d'excitation.
En ce qui concerne l'effet d'un impact de charge , on donne* la formule approchée suivante:
Delta U% = X% x Sd/Sn avec X = (X"d =2X'd)/3
Sd =puissance de l'impact en kVA et Sn =puissance de l'alternateur en kVA
Il est pratiquement impossible qu'un groupe accepte un impact de 100% de sa puissance active nominale, 75% est déjà une belle performance. Je lis dans un guide technique* de 1995 :
"les moteurs C... admettent un impact à vide de 60% de leur puissance nominale et en charge un impact de 66% dans la limite de leur puissance maximale de service secours."
"Les alternateurs de la gamme standard ou semi-standard admettent un impact compris entre 0 et 1,5 fois leur puissance nominale (en kVA) pour une chute de tension transitoire instantanée comprise entre 0 et 25 %"
Cordialement
*Source = Guide technique du catalogue ELECTRICITE 95, GEC ALSTHOM

