moteur qui fume

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

moteur qui fume

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'essaie de faire fonctionner un vieux moteur de machine à laver qui servait de pompe.
A défaut de plaque signalétique, voici ce qu'il est inscrit sur le bornier d'où sortent 3 fils :
MOTORE ASYNCRONO MONOFASE
2 POLI - 300W - 2900 G/1' - 2.8A
SPM TIPO 610 - ZP - 8/96
CEI 1953 220v-50Hz CANDY

Conformément au schéma 7 sur les moteurs à condensateurs permanents, les mesures de résistance ohmiques donnent les valeurs suivantes :
fil rouge/ fil noir 8 ohms
fil rouge/fil blanc 19.5 ohms
fil noir/fil blanc 26.7 ohms

Selon ce schéma 7, j'ai branché un condensateur permanent de 30 microfarad (fil blc et fil noir au condensateur, et, fil noir et fil rouge au 220). Le moteur s'est mis à tourner et puis, au bout de quelques secondes, à fumer !
J'espère ne l'avoir pas grillé et j'aimerai savoir comment réparer mon erreur.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur qui fume

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous avez été très attentif au schéma et donc vous avez trouvé très justement le branchement qui est juste par rapport au relevé de valeurs ohmiques des enroulements, à savoir secteur sur rouge et noir et condensateur sur noir et blanc.
Mon seul souci serait la valeur du condensateur qui me parait élevée et moi j'aurais mis un 20µf maxi et un 16 serait pas mal du tout.
Laissez bien refroidir votre moteur et essayez avec un condensateur moins fort, toutefois je ne peux pas vous certifier le résultat,car quand il y a fumée !!! mais il y a fumer et fumée alors on ne sait jamais.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Labobine,

Je viens de faire un essai avec un condo 16 micro. j'ai fait tourner le moteur 5 minutes. Il ne fume plus mais la carcasse du stator est chaude sans être brûlante.
De plus, j'ai relevé quelques valeurs à l'ampèremètre qui pourront peut-être affiner votre diagnostique.

fil rouge : environ 1.7 A
fil noir : environ 3 A
fil blanc : environ 3.1 A

En tous cas, merci pour vos conseils.

@+
Juléric
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Pour les questions d'intensité c'est difficile à discerner car votre moteur est un moteur spécifique et parfois ce genre de moteur est en régime saturé et prends autant d'intensité à vide qu'en charge.
Pour connaitre la valeur exacte du condensateur il n'y a qu'avec la méthode expliquée à cette page :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
qui peut vous sortir d'affaire.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Labobine,

Si je dois me baser sur le fil rouge qui ne passe pas par le condensateur (1.7 A), la calculette m'indique 23.5 micro, c'est à dire une valeur proche des 30 micro qui faisait fumer mon moteur.
Est-ce que je dois essayer avec un condo d'une valeur de 23 micro ou bien me satisfaire du résultat obtenu avec le condo de 16 micro ?

@+
Juléric
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Le calcul d'un condensateur mono ne se fait pas avec la calculette par rapport à l'intensité. Revoyez bien la manip expliquée dans la page que je vous ai donnée hier, elle consiste simplement à mettre un ampèremètre sur la ligne (et pas sur un fil du moteur). On met d'abord au hazard une petite capacité et ensuite en ajoutant des capacités on surveille jusqu'à ce que l'ampèremètre descend au plus bas et au moment ou l'ampèremètre commence à remonter la valeur de la capacité est celle qui en service à ce moment là.
Mais elle n'est surement pas issue de la règle à calculer qui n'est bonne que pour l'adaption des condensateurs sur les moteurs triphasés.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine,

Je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimé dans mon dernier message. Je ne voulais pas parler d'ampèremètre mais de pince ampèremétrique, d'où les valeurs approximatives !
Concernant la recherche de la valeur de ce condensateur idéal, j'aimerai avoir quelques précisions à propos de la méthode empirique.
Pardonnez mon ignorance : l'ampèremètre doit-il être branché sur le fil bleu du schéma 7 ? Le point commun des condo (montés en //) correspond-t'il au fil noir du schéma 7 ?
De plus, comme j'ai déjà réussi à faire tourner ce moteur avec le condo de 16 micro, je suppose (peut-être à tort) que je peux me passer du condensateur de démarrage, car je ne souhaite pas forcément investir dans l'achat de plusieurs composants si, en finalité, ça doit me coûter plus cher ou aussi cher que d'acheter une pompe neuve !
S'ils sont encore en bon état, je dispose, pour réaliser cette manip, de 2 condo de 6.3 micro auxquels il faut ajouter donc le 16 micro déjà installé sur le moteur.

Au plaisir de vous lire.
@+
Juléric
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Avec la pince ampèremétrique il suffit de faire plusieurs tours du fil sur lequel on prend la mesure et ensuite diviser la valeur par le nombre de tours.
Si par exemple vous avez fait 2 tours et que la valeur marquée est 4amp (à l'échelle 10Amp) la valeur est de 4÷2=2amp
Cela permets une meilleure lecture surtout dans les petites valeurs.
Je confirme en ce qui concerne les couleurs du schéma 7 : c'est bien sur le bleu qu'il faut mettre l'ampèremètre.
Et le fil noir est bien le commun des condensateurs.
Si votre moteur démarre bien avec le condensateur permanent une fois que vous aurez trouvé la vraie valeur, le condensateur de démarrage n'a pas raison d'être.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine,

Hier ,j'ai voulu tester les condensateurs de 6.3 micro dont je dispose pour voir s'ils étaient encore bon pour pouvoir m'en servir? J'ai donc suivi le protocole indiqué par la petite animation qui permet de "comprendre comment contrôler un condensateur permanent". J'ai donc déchargé le condensateur puis vérifié qu'il n'était pas en court-circuit (à cet effet, est-il normal que différentes valeurs croissantes s'affichent les unes après les autres sur mon contrôleur universel pour terminer sur la valeur 1).
Là où j'ai eu un problème, c'est quand il a fallu procéder à la mesure du courant : j'ai fait sauter le disjoncteur !
Comment doit-on faire ? Faut-il utiliser un ampèremètre plutôt qu'un controleur universel (que j'avais pour mis sur le calibre 10A) ?
La section des fils testeurs n'est-elle pas trop fine (dois-je mettre des sections de 2.5 mm²) ?
Enfin, suis-je bête d'avoir, comme sur le dessin de l'animation, directement branché ces fils testeurs sur la prise 220v ?

Toutes ces questions qui peuvent paraître naïves sont posées pour savoir comment faire avant de commencer ma recherche de valeur du condensateur par la méthode empirique (contrôleur universel ou pas, section des fils du contrôleur, calibre 10A directement branché sur le secteur).

@+
Juléric
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Dans mon processus d'essai sous secteur il est bien dit de s'assurer d'abord que le condensateur n'est pas court-circuit en mettant le condensateur en série avec une résistance, sinon c'est sur que le compteur saute s'il y a en court-circuit.
S'il n'est pas en court-circuit on peut mesurer ensuite sa valeur avec un ampèremètre en série.
N'importe quel contrôleur peut faire l'affaire du moment qu'il possède une gamme de mesure d'intensités alternatives.
Mais attention les contrôleurs de base ne possèdent pas cette gamme de mesure d 'intensités alternatives.
Par contre il faut faire aussi attention au réglage du 10Amp le connecteur rouge doit rester sur la borne «Vma», c'est le cordon noir que l'on déplacer de «COM» à «10Amp»
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »