Bonjour a tous.
Je dois raccorder un moteur de machine Ofset (imprimerie) qui est actuellement couplé en etoile 380v.
Sur la plaque signalitique il est indiqué étoile 380 /triangle 220, étant donné que l'alim de cette machine passe par un transfo 10kva 380/220 tri, si je passe mon moteur en triangle va t'il perdre de la puissance ou fonctionner normalement?
Merci d'avance pour vos conseils.
Moteur 220v tri
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur 220v tri
Bonjour,
Quelque soit la tension d'alimentation pour laquelle il a été conçu le moteur garde exactement la même puissance, il n'y a que l'intensité qui change, donc votre moteur couplé en étoile alimenté en 380v garde exactement la même puissance que couplé en triangle et alimenté en 220v par contre en 380 (par exemple 4Kw) il prendra 8,30Amp et en 220v 14,38Amp.
Je ne vois pas l'intérêt de passer par un transfo 380/220 alors que le moteur peut marcher en 380.
Quelque soit la tension d'alimentation pour laquelle il a été conçu le moteur garde exactement la même puissance, il n'y a que l'intensité qui change, donc votre moteur couplé en étoile alimenté en 380v garde exactement la même puissance que couplé en triangle et alimenté en 220v par contre en 380 (par exemple 4Kw) il prendra 8,30Amp et en 220v 14,38Amp.
Je ne vois pas l'intérêt de passer par un transfo 380/220 alors que le moteur peut marcher en 380.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Bonsoir
Pour info sur cette machine Ofset qui est a l'origine faite pour imprimer en 4 couleurs mon client a fait rajouter des résistances chauffantes en 220v afin de pouvoir faire de la dorure pour les couvertures de livres.
Le technicien a donc inséré un transfo en téte de l'alim de la machine.
Deux solutions s'offrent donc a moi, 1ere tirer une autre alim en 380 ce qui m'oblige a démonter une partie de la machine pour passer le cable ou coupler le moteur en 220v tri (solution la plus simple pour moi.)
J'avais peur que le fait d'avoir un transfo pénalise le rendement du moteur.
Je fais ce chantier demain, je vous tiens au courant de la solution adoptée.
Merci pour votre contribution.
Pour info sur cette machine Ofset qui est a l'origine faite pour imprimer en 4 couleurs mon client a fait rajouter des résistances chauffantes en 220v afin de pouvoir faire de la dorure pour les couvertures de livres.
Le technicien a donc inséré un transfo en téte de l'alim de la machine.
Deux solutions s'offrent donc a moi, 1ere tirer une autre alim en 380 ce qui m'oblige a démonter une partie de la machine pour passer le cable ou coupler le moteur en 220v tri (solution la plus simple pour moi.)
J'avais peur que le fait d'avoir un transfo pénalise le rendement du moteur.
Je fais ce chantier demain, je vous tiens au courant de la solution adoptée.
Merci pour votre contribution.
-
Invité
Bonsoir a tous
Tout est OK le moteur couplé en 220v tri fonctionne parfaitement.
Merci Mr Labobine pour ces informations.
Tout est OK le moteur couplé en 220v tri fonctionne parfaitement.
Merci Mr Labobine pour ces informations.