moteur GPL

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

moteur GPL

Message par Invité »

Bonjour je cherche a savoir qu est qui peut provoquer une baisse de tension(phases du generateur) ou de frequence sur un generateur entraine par un moteur GPL.
Le moteur entraine ce generateur qui prend en charge certains equipements. Deux moteurs fonctionnent et donc deux generateurs couples en parallel.
On a eu deux black out recemment. l un est du a une baisse de tension et l autre a une baisse de frequence.
je suis jeune electricien travaillant dans cette centrale, je cherche a m experimente. Je me suis inscris dans ce forum attendant des reponses a mes questions et aussi essayer de contribuer a d autres questions du forum sur lesquelles j ai des notions.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: moteur GPL

Message par Candela »

Bonjour,
Une baisse de fréquence est nécessairement due à une baisse de régime moteur : la charge est trop élevée ou l'alimentation en carburant trop faible. Le résultat est le même, la puissance générée est inférieure à la puissance absorbée et la fréquence chute (cela peut aller jusqu'à faire caler le moteur). La plupart des régulations électroniques comportent une protection qui soit coupe l'excitation ( la tension baisse très fortement puisqu'on tourne sur le rémanent), soit provoque l'arrêt moteur. Typiquement, c'est après 10 secondes à - 10%, mais cela dépend des machines.
Une baisse de tension peut avoir plusieurs causes:
- consommation de réactif trop importante [z_cosphi] < 0,8 à pleine charge (= butée d'excitation)
-court-circuit
-perturbation de la régulation due à des harmoniques
-baisse de tension accompagnant une baisse de fréquence, la régulation maintenant U/F constant
-panne ou mauvais fonctionnement de l'excitatrice ou de la régulation.

Pour vous en dire plus, il faudrait nous donner plus de précisions sur la puissance de la machine, sa régulation (les infos ci-dessus concernent principalement les régulations électroniques de type shunt ou compound). Il faudrait également préciser dans quelles circonstances ont lieu les chutes de tension, et si elles sont variables.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »