[Question] Liaison équipotentielle Salle de bain

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: [Question] Liaison équipotentielle Salle de bain

Message par Carminas »

Bonsoir

Hello GAS, je ne sais pas d'où tu sors la phrase sur le conducteur de protection commun, car dans ma version de 2002, ce n'est pas présent ni dans l'amendement A3 de 2010.

771.411.3.3 Tous les circuits doivent comporter un conducteur de protection. Ces conducteurs de protection doivent être reliés :
-d'une part à la borne principale de terre de l'installation (voir 542.4) ;
-d'autre part aux contacts de terre des socles de prise de courant et aux bornes de terre des appareils de la classe I.

@+
Carminas
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Salut Carminas,
Rassure toi nous avons le même document de Décembre 2002.
Cependant notre interlocuteur à fait référence dans sa communication avec RFco à la précédente mouture en évoquant le CP commun.Les normes n'étant pas rétroactives je lui ai donc édité le texte de la version antérieure qui autorisait cette possibilité.
Certes la version de 2002 ne l'évoque pas mais elle ne précise pas non plus que c'est interdit.... :shock: ;-)
Du reste la version de 2002 le reprend au S/§ 543.1.4
"Lorsqu’un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce
conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des
conducteurs de phase."
Cordialement
GAS
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Certes mais si cela a été enlevé, dans ce paragraphe traitant des locaux d'habitation, je pense que c'est pour éviter d'avoir un conducteur de terre unique en 2,5² qui fasse le tour de tous les appareillages du logements (sauf plaques).

@+
Carminas
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
Peut-être mais on est tout de même limité par la section des conduits.
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut

limité, oui et non, Gas, tout dépend du mode de pose

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

C'est trop pas clair cette histoire ...

OK le chapitre 771.411.3.3 traite des locaux d'habitation et il n'y fait pas figure (de cette ligne concernant le CP commun)
Mais le chapitre 543.1.4 traite de la partie "mises à la terre, conducteurs de protection et qu'équipotentialité" ................ jusqu'a preuve du contraire cette partie (5-54) est valable dans les locaux d'habitation ..........

Donc .......... mon exemple (avec la boite de dérivation et le conducteur de terre en 1.5 pris sur le wago des PC) serait bien dans les normes ....

[thinking]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

C'est marrant, cela fait la 2ème fois que j'ai cette conversation sur un forum en l'espace d'une semaine.

La dernière fois on disait en conclusion :

Pour une installation neuve ou rénovée totalement on tire un conducteur par circuit depuis le bornier de terre (bonne pratique ou obligation ? finalement peu importe)

Sur une installation existante que l'on mets en sécurité, un même conducteur de terre pour plusieurs circuits, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Cette conclusion est parfaite ;-)

Mais c'est vrai que c'est un sujet très flou ... Mais comme je disais au début, et comme je dis toujours, "la sécurité est toujours une priorité car elle n'a pas de prix"

En tout cas je remercie tous les intervenants de ce post pour leurs contributions :lol:
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je repasse vite fait pour, après quelques recherches supplémentaires, corriger quelque chose (à moins que je fasse erreur) ...
e vais une fois partir sous la douche et une fois sous la baignoire pour laisser un conducteur en attente (2.5mm² sous conduit ou minimum 4mm² posé sans conduit).
La norme autorise en effet d'utiliser du 4mm² sans conduit mais uniquement s'il est posé directement sur les parois !
En cas de mise sous moulure, ou en si on veut le cacher derrière les parois ou le noyer dans la dalle par exemple, la norme oblige l'utilisation d'un tube isolant (ICTA) et donc du fait de sa protection mécanique, on peut descendre en 2.5mm²

;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour
lofre a écrit : La norme autorise en effet d'utiliser du 4mm² sans conduit mais uniquement s'il est posé directement sur les parois !
En cas de mise sous moulure, ou en si on veut le cacher derrière les parois ou le noyer dans la dalle par exemple, la norme oblige l'utilisation d'un tube isolant (ICTA) et donc du fait de sa protection mécanique, on peut descendre en 2.5mm²

;-)

NON

En aucun cas on a le droit de noyer un conducteur dans une dalle sans qu'il soit protégé mécaniquement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »