Je suis ingénieur retraité de l'industrie électrique et, pour le plaisir, je viens de terminer la remise en état de marche d'un petit groupe électrogène monophasé 2 kVA et tout fonctionne correctement.
La tension fournie par l'alternateur, un Leroy Somer du type auto-excité par phase auxiliaire et condensateur, restant relativement stable quelle que soit la charge, je me pose la question de savoir comment s'effectue précisément la régulation de l'excitation. J'ai fait quelques recherches .... mais je ne trouve aucune explication théorique satisfaisante sur ce que Leroy Somer appelle le système ACC. En effet, quand la charge augmente, pour maintenir à peu près constate la tension de sortie, la chute de tension dans les enroulements statoriques devrait être logiquement compensée par une augmentation du courant d'excitation.
Mes cours "machines tournantes" sont un peu loin maintenant
Voilà ... en résumé, la question qui me turlupine est simple : comment fonctionne le "système ACC" de Leroy Somer ?
Merci d'avance pour vos explications.
P.S. j'ai lu le post viewtopic.php?f=56&t=5443#p29854 mais il ne répond pas à ma question.