Fonctionnement d'un alternateur auto-excité

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Fonctionnement d'un alternateur auto-excité

Message par Invité »

Bonjour à tous

Je suis ingénieur retraité de l'industrie électrique et, pour le plaisir, je viens de terminer la remise en état de marche d'un petit groupe électrogène monophasé 2 kVA et tout fonctionne correctement.

La tension fournie par l'alternateur, un Leroy Somer du type auto-excité par phase auxiliaire et condensateur, restant relativement stable quelle que soit la charge, je me pose la question de savoir comment s'effectue précisément la régulation de l'excitation. J'ai fait quelques recherches .... mais je ne trouve aucune explication théorique satisfaisante sur ce que Leroy Somer appelle le système ACC. En effet, quand la charge augmente, pour maintenir à peu près constate la tension de sortie, la chute de tension dans les enroulements statoriques devrait être logiquement compensée par une augmentation du courant d'excitation.

Mes cours "machines tournantes" sont un peu loin maintenant :oops: ... et je ne vois pas comment le courant débité pourrait influencer proportionnellement le courant induit dans le rotor par - justement - cet enroulement auxiliaire + condensateur. Je ne pense pas que le système soit basé sur la ferro-résonance mais plutôt sur le décalage des inductions statorique et rotorique (diagramme de Potier) - avec le condensateur pour déphaser - mais je n'ai aucun moyen pratique de le vérifier.

Voilà ... en résumé, la question qui me turlupine est simple : comment fonctionne le "système ACC" de Leroy Somer ? [thinking]

Merci d'avance pour vos explications.
P.S. j'ai lu le post viewtopic.php?f=56&t=5443#p29854 mais il ne répond pas à ma question.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Fonctionnement d'un alternateur auto-excité

Message par Candela »

Bonjour,
J'aurais pu, presque mot pour mot, écrire votre post!
Même situation professionnelle -dans la branche commerciale chez un constructeur-, ce qui m'a amené à vendre de nombreux produits dont des machines tournantes et des groupes électrogènes. Ma clientèle essentiellement industrielle a fait que mes préoccupations se situaient à un niveau de puissance bien plus élevé, mais la gamme comprenait les petites machines et il m'est arrivé d'en vendre.

Mêmes questions concernant le système ACC, qui a effectivement la réputation de fonctionner "plutôt bien" par rapport à d'autres.
Ma société avait abandonné cette activité lorsque le système ACC est arrivé, je n'ai donc pas eu de formation à ce sujet.
Leroy-Somer n'est effectivement pas très bavard concernant les principes utilisés; il semble simplement que le rotor soit un "mix" de type asynchrone(bobinage dans des encoches) et synchrone (roue polaire alimentée en courant redressé).
La régulation se ferait apparemment par l'effet compound apporté par le champ statorique principal sur l'enroulement rotorique en encoches. La fluctuation annoncée de +/- 5% n'est pas mirobolante, mais il est bien précisé que c'est obtenu à vitesse constante. Car le talon d'achille de tous les systèmes à condensateurs, c'est la forte variation de tension en fonction de la vitesse.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »