Bonjour
saw2009 a écrit : mais svp avez-vous une ideé s'il y a une relation directe ou indirecte entre le nombre de paires de poles et le couple moteur ?
Pour les machines à courant alternatif, c'est simple, mais tout dépend ce qu'on entend par "doubler le nombre de paires de pôles".
Si, et encore c'est théorique, on met 4 pôles identiques à ceux de la machine bipolaire, le couple étant lié au flux va être doublé et comme la machine tourne 2 fois moins vite, elle conserve la même puissance.
Mais 4 pôles ont bien peu de chances de tenir là où il y en avait 2, ce n'est plus la même machine, et le seul point commun est qu'ils délivrent le même flux unitaire.
Dans le catalogue du constructeur charentais, on voit qu'un moteur asynchrone 2 pôles 11 kW tient dans une carcasse 132M, avec un couple de 35,5 mN, alors qu'un 4 pôles de même puissance nécessite un 160 MP pour 72,2 mN.
En courant continu, c'est plus complexe; je vais réviser un peu mais la question n'a plus beaucoup de sens puisque la vitesse n'est pas fixée par le nombre de pôles. On étudie une machine selon un ensemble de compromis et il en sort un résultat. Ce qui est sûr, c'est que pour avoir le même couple, en 4 pôles il faut qu'ils donnent chacun un flux moitié de ce que procurent les pôles de la machine bipolaire.
Cordialement