Cohérence d'un projet

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Cohérence d'un projet

Message par Invité »

Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide pour savoir si mon projet est cohérent et si je n'ai pas oublié quelque chose et notamment le respect de la norme NFC14-100 et 15-100.
Ci-joint une image de mon projet.

http://www.hebergeur-images.fr/images/341943870.jpg

Merci pour votre aide.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Cohérence d'un projet

Message par Carminas »

Bonsoir

C'est bien pour une fois un projet bien réfléchi.

Pour la partie NF C 14-100, je ne peux pas vous répondre.
ERDF mettra sans doute du 2x35² alu

Pour la partie NF C 15-100, c'est normativement bon, à part un point :
Il faut mettre un interrupteur sectionneur à l'arrivée dans la petite maison pour la coupure d'urgence de celle-ci.

Quelques remarques facultatives cependant pour le reste.
- 45A seront ils suffisant pour un logement de 290m² et une dépendance ?
- quelle puissance fait votre portail ? 4² 16A c'est peut être surdimensionné
- pour la petite maison, est ce opportun de se limiter à 4² 25A. Pourquoi pas 6² 32A (voire 10² 40A) qui ne sera pas beaucoup plus cher sur 15m et sans doute plus évolutif
- préférer des ID 40A à des ID 25A : plus facile à trouver, pas plus cher, plus évolutif

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour et merci pour votre aide,

Concernant la petite maison, j'ai un dileme: a savoir une partie en Diff type AC et un congel en type HI et donc si je mets un ID diff en tete type AC ,il risque de couper en cas de perturbation intempestive contrairement au HI , par concéquent, que faire? ; j'emets une hypothése : mettre deux ID ( un type AC et un type HI) en parallele avec des déclencheurs a émission et une commande (style BP AU) dans le coffret de repartition de la petite maison; la norme NFC 15-100 est respectée au sujet de la coupure d'urgence.
Est ce correcte dans la reflection? est normativement? ou autre solution!
Dans le cas contraire c'est de mettre un autre ID en tete .

45A sont il suffisant?, oui chauffage bois, pas de seche linge ou serviette elect, pas de clim......, malgrés tout le coffret de répartition principale permettra une évolution soit un espace libre de 40% environ.
Le portail n'est pas determimer définitivement.

Chute de tension: juste une comfirmation NFC 15-100 :Ecl 3% en instal type A , c'est bien du CCPI jusqu'a l'appareil final ( PC ou ecl ou tableau divisionnaire + ligne jusqu'aux appareilles finales) ou il faut inclure la liaison au réseau ( a )( tableau 6 :a dans la NFC 14-100) et ou trouver la valeur de cette chute de tension? ERDF!.

A+
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Personne pour répondre a mes incertitudes ?
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Féelect a écrit :Chute de tension: juste une comfirmation NFC 15-100 :Ecl 3% en instal type A , c'est bien du CCPI jusqu'a l'appareil final ( PC ou ecl ou tableau divisionnaire + ligne jusqu'aux appareilles finales) ou il faut inclure la liaison au réseau ( a )( tableau 6 :a dans la NFC 14-100) et ou trouver la valeur de cette chute de tension? ERDF!.
Bonsoir à tous,

Voir ERDF pour la longueur et la section entre le réseau et le CCPI

dans le tableau :
pour la liaison réseau-CCPI ; j'ai pris comme hypothèse un câble 2x35² aluminium et une longueur de 5m
la chute de tension cumulée au niveau du tableau de répartition principale (TGBT) est définie avec un courant de 60A pour respecter la norme NF C14 100. dans votre installation vous aurez au maximum 45A , dans le détail des chutes de tension, il faut considérer que tout ne fonctionne pas simultanément.
pour définir au mieux la chute de tension des câbles alimentant le portail et la pompe il faut connaître le courant d'emploi voir l'exemple pour un moteur de 1kW pour le portail

l'avantage d'un tableau paramétré, vous permet de vérifier les différents scénarios d'utilisation suivant les tranches horaires les plus contraignantes ; charge à vous de trouver le meilleur compromis  :-)

le lien du tableau : chute de tensions_circuits 230V
http://www.casimages.com/f.php?f=110922095528643936.pdf

cordialement
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut a tous

pour les branchement individuels et les collectifs horizontaux, la partie ERDF ( liaison A et B ) est fait le plus souvent en équivalent 2x35al ( en réalité phase en 35 alu massif et neutre périphérique en 21cu ) souvent la partie A est faite en 4x35 ( 3x35+21 ) même en cas de livraison mono.

l'usage d'autre sections est principalement utilisé en collectif vertical ....

je pense donc que pour déterminer la chute de tension réseau/utilisation, on peut partir sur une base de 35²al ou 21²cu jusqu'au disjoncteur de branchement.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Avec un peu de retard, merci pour vos informations.
A+
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Il y a une petite erreur dans le tableau:chute de tensions_circuits 230V.
http://www.casimages.com/f.php?f=110922095528643936.pdf
La chute de tension suivant NFC14-100 : liaison a+b = 2% et la chute de tension ,NFC15-100, au point d'origine d'une installation est de 3% pour l'éclairage et 5% pour autres usages.
Par conséquent, l'addition ne commence pour la NFC 15-100 que de la ligne 5+6=2,375 et non 3,48.
L'erreur peut étre préjudiciable.
A+
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonjour rm20,

en effet erreur très préjudiciable, merci encore d’avoir vérifié en détail le calcul
je modifie le tableau en conséquence voir http://www.casimages.com/f.php?f=110930061042171760.pdf

je pense avoir fait une confusion entre les 2% de la NF C14 100 et les 2% pour un branchement type 2
voir http://www.casimages.com/f.php?f=110930061757624497.pdf

cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
je pense avoir fait une confusion entre les 2% de la NF C14 100 et les 2% pour un branchement type 2
voir http://www.casimages.com/f.php?f=110930061757624497.pdf
Pouvez vous me dire d'ou viennent les 2% de chute de tension entre AGCP et la coupure d'urgence ?
NFC 14-100 , NFC 15-100 ou autre ?
A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »