Onduleur ??? ou pas ???

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Onduleur ??? ou pas ???

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis un peu néophyte en électricité (Hormis faire les installations pour des appartements), surtout en ce qui concerne le sujet dans lequel nous nous trouvons; Je vais donc vous exposer mon (mes ??) problème (s??):

Je suis actuellement en zone isolée, donc Hors Réseau EDF, je m'alimente donc avec un GE de 4,5 Kw et une batterie + transfo 12/220 v de 1500 W.
Le GE est un SDMO 4000E, diesel, avec un coffret AT 206 (permettant démarrage à distance, commutation réseau/GE de secours); J'ai donc branché mon transformateur comme s'il s'agissait du réseau, et quand la batterie commence à donner signe de faiblesse ou si je tire trop de puissance, le GE démarre automatiquement et recharge la batterie. Tout se passe assez bien, sauf que :

-Mon ordinateur. Il se produit une coupure de 0,5 seconde quand l'alimentation passe de l'un à l'autre, ce qui à pour conséquence d'éteindre celui-ci. Il me semble en fouillant bien dans ma mémoire que des condensateurs pouvaient faire office de batterie, est-ce que je peut en mettre pour supprimer cette micro-coupure ??
Ou doit-je acheter un onduleur juste pour celui-ci ? (de plus l'alim est de 650w, je ne trouve que des 300 ou 400 watts maxi)
Peut-être y a t-il une autre solution ?

-La lumière: j'observe parfois des variation d'intensité dans les lumières,et je voit dans beaucoup de sujet dans ce forum que presque tout le monde à un onduleur pour leurs installations; est-ce que c'est le rôle de celui-ci de réguler la tension ? Sur le coffret du GE ça varie de 224 à 235 V, cela me permettrait-il de mettre fin à ceci ???

Ou peut-être qu'un onduleur en début de mon réseau permettrait de résoudre ces deux problèmes ??

Merci d'avoir lu ce sujet, et si quelqu'un peut me dire de quoi il en retourne, je lui en serait bien reconnaissant !!!

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Onduleur ??? ou pas ???

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'est décidément pas simple de vivre sans réseau Erdf, avec sa fréquence stable et sa disponibilité...
Claudelonde a écrit :
-Mon ordinateur. Il se produit une coupure de 0,5 seconde quand l'alimentation passe de l'un à l'autre, ce qui à pour conséquence d'éteindre celui-ci. Il me semble en fouillant bien dans ma mémoire que des condensateurs pouvaient faire office de batterie, est-ce que je peut en mettre pour supprimer cette micro-coupure ??
Un condensateur n'a cette fonction qu'en courant continu, en alternatif il a d'autres usages mais ne "stocke" pas l'énergie.
Il faudrait donc placer un (gros) condensateur en aval de l'alimentation de l'ordinateur. Compte-tenu des caractéristiques propres du condensateur (charge et décharge ultrarapide provoquant quasiment un court-circuit très bref), c'est une modification à haut risque tant pour l'alim que pour les circuits internes de l'ordinateur. En plus, il y a plusieurs niveaux de tension interne...
Claudelonde a écrit : Ou doit-je acheter un onduleur juste pour celui-ci ? (de plus l'alim est de 650w, je ne trouve que des 300 ou 400 watts maxi)
C'est une des solutions... Il existe des onduleurs de toutes puissance, mais à ce niveau c'est déjà du matériel semi-professionnel.
Mais vérifiez d'abord si vous avez besoin de cette puissance. Le mieux est de faire une mesure avec un boitier de mesure de consommation qui se branche sur la prise. Les alims d'ordinateurs sont généralement surpuissantes pour faire face aux pointes sans que la consommation s'écroule. Or un onduleur 400 W délivre cette puissance en permanence et est capable de surcharges brèves importantes. Vous pouvez trouver sur certains sites des outils de détermination en fonction de votre configuration , par exemple ICI.
Claudelonde a écrit :
Peut-être y a t-il une autre solution ?

Oui, la solution idéale est d'utiliser un onduleur pour site isolé. C'est un appareil destiné à gérer la charge-décharge d'une batterie à partir de (éventuellement) plusieurs sources : panneaux solaires, éolienne, GE etc.Il réalise le couplage de ces sources en parallèle, donc sans aucune coupure, de façon très souple et sûre. Mais évidemment, ce n'est pas donné et une partie de votre matériel ne pourrait plus être utilisé. L'inverseur du groupe, par exemple.
Un exemple de matériel de ce genre ICI.

Concernant la tension de sortie de votre alternateur, cela dépend du type de régulation. Avec une régulation de type AVR (carte électronique avec alternateur synchrone), vous ne devriez pas avoir ce type de variation. Voyez votre fournisseur pour savoir si vous pouvez en adapter une.
Dans le cas où vous adopteriez un "onduleur pour site isolé", je ne suis pas sûr qu'il puisse réguler la tension 230 en cas de couplage groupe (je pense même que non). Vérifiez auprès du service technique de la marque que vous choisirez.

Cordialement

N.B. : les liens conduisent sur des sites de marques proposant des matériels "techniquement adaptés". Il s'agit d'exemples et nullement de préconisations. D'autres fournisseurs peuvent proposer des matériels équivalents , il vous appartient de choisir en fonction de vos besoins et de vos moyens.
Invité

Re: Onduleur ??? ou pas ???

Message par Invité »

Super, je vais pouvoir enfin éclaircir mes zones d'ombres... :-D

Merci beaucoup Candela, je pense que je vais opter pour un onduleur de site isolé, (panneaux solaires et/ou éolienne prévus l'année prochaine) il faudra juste que je fasse un bidouillage pour "shunter" l'inverseur du groupe;

En tout cas encore merci, et bravo pour le site !!
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »