Que pensez vous d'une double protection en série par fusible et disjoncteur dans le cadre d'une rénovation de tableau électrique ?
A mon avis celà sécuriserait l'installation en ajoutant au fusible (à fort pouvoir de coupure et fiable dans le temps car n'ayant pas besoin d'une manipulation régulière si pour autant vous avez prévu un stock de fusibles de remplacement in situ !
Avec en plus la faculté de mettre par exemple une protection sélective de 10 A derrière un fusible de 16 A sur une ligne de 2,5mm² dans la mesure où la puissance demandée ne dépasse pas les 2000 W.(ce qui est souvent le cas avec nos appareils économes en énergie comme certaine machine à laver)
Pour moi, ce serait le meilleur moyen de privilégier une meilleure protection de redondance et de complémentarité (l'industrie et EDF gardent toujours des fusibles en dernière protection) dans les installations âgées donc avec des fils et connexions vieillissants.
Je pense par contre qu'il faut veiller à une mise en série fusible-disjoncteur et non l'inverse pour éviter tout retard de disjonction dans le cas d'une surchauffe et ne pas perdre de vue l'objectif principal : la protection des lignes électriques et en priorité toute surintensité et surchauffe évitant les incendies.
Merci de vos avis