ID à 15m des disjoncteurs

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

ID à 15m des disjoncteurs

Message par Invité »

Bonjour et bon courage à tous les forumeurs de Volta. Vous allez comprendre!
Petit nouveau, je me présente en deux mots ( si si... j'y tiens)!
Mon pseudo sont mes initiales et je suis du 62 après avoir vécu 20 ans dans le 06. Je ne suis pas "remonté" de gaîté de cœur, mais bon... ainsi va la vie! Je suis marié et nous avons 5 enfants, super ceci-dit. Bref, sans vouloir vous ennuyez avec ces détails, je connais votre site depuis Novembre 2010 et j'avoue honnêtement qu'il me sert de référence. J'ai 52 ans et j'ai toujours travailler comme mécanicien poids-lourds pour une marque allemande, la star (jeu de mot) sans faire de pub. Ayant fait le tour de la mécanique et avec de gros problèmes au dos, j'ai profité d'un licenciement pour me reconvertir dans l'électricité.
Je sors donc d'un CAP ProElec passé en 8 mois et reçu avec 18 de moyenne, mais bon, j'ai l'impression de ne pas savoir grand chose, d'où mes tonnes de questions qui suivront ce premier post si je ne vous fatigues pas trop ;-) Je plaisante :lol:
Je vais essayer d'être le plus clair possible. Pas évident pour moi.
Je viens d'acheter une maison de 1970. Toute l'électricité est à refaire. Mais je suis obligé de faire au fur et à mesure suivant mes finances qui en ce moment ne sont pas des plus reluisantes.
Le joli tableau en bois d'EDF sans aucuns Inter Diff est dans le garage avec au dessus de celui-ci un petit tableau de 6 fusibles. Je viens d'installer à côté du tableau en bois un coffret AEG 4 rangées de 13 modules que j'équipe tout doucement au vu de mes moyens. J'ai commencer par le bas de la maison, c'est-à-dire: Salon, SaM, Cuisine, Véranda, Garage. J'ai tiré un cable 3G10 du DD d'origine, à savoir un 650mA de 1971, d'un abonnement de 30A et de 6kW, donc j'ai en faite deux câbles en 10 carré qui sort de mon DD. 1 pour mon nouveau tableau et celui d'origine qui alimente le reste de la maison.
Au bout de ce câble d'alimentation (celui qui sert au nouveau tableau) j'y ai mis un Disjoncteur 32A, en sortie du disjoncteur j'alimente un bornier Legrand qui redistribue mes Neutres et Phases toujours de section 10 aux différents Inter Différentiels, jusqu'à là je pense que ça gaz.
Patience... j'arrive à ma question... mais je vous avez prévenu au départ!
Je viens de m'apercevoir que les câbles électriques de mes combles aménagés n'avaient pas d'ID 30mA mais seulement des disjoncteurs + 1 Télérupteur. Les 4 câbles 3G2,5 qui alimentent en électricité les combles partent d'une boîte de dérivation dans le garage, et font environs 15 mètres de long. Un câble 3G4 sort de la boîte à fusibles d'origine à la maison et alimente donc par des dominos dans la BD les 4 câbles qui vont aux combles.
Holala!!! commence à me perdre moi, j'espère que pour vous ça va allez mieux...!
Vu que j'ai prévu, mais pas tout de suite, de refaire partir mes câbles du tableau AEG cette fois, puis-je changer le câble 3G4 qui sort de la boîte à fusibles par un 3G6 directement en sortie de mon ID 40 A 30mA de type AC ?
En essayant de faire simple et dans l'ordre des choses:
- ID 40A Type AC 30mA dans le nouveau tableau AEG
- Câble 3G6 d'environ 2m de longueur en sortie de l'ID
- Boîte de dérivation
- Dominos
- Câbles 3G2,5 d'environs 15m
- 3 Disjoncteurs 10 A déjà dans une boîte dans les combles + 1 Télérupteur
Tout cela pour protégé les combles d'une éventuelle fuite de courant et protéger les personnes.
Est-ce possible ? En sachant que je peux pas encore refaire le circuit électrique des combles en ce moment! Je viens seulement d'acheter l'ID.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement
JF-62
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: ID à 15m des disjoncteurs

Message par Carminas »

Bonsoir

Pas de problème pour l'ID 30mA mis provisoirement au départ du câble de liaison.
En revanche cette liaison est pour partie en 2,5², il faudrait mettre un disj 20A au départ de cette liason pour la protéger contre les surintensités.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Carminas,
On peut dire que j'en ai lu un "paquet" de vos messages, et avec un très grand intérêt. Vraiment instructifs et très pro!
Sachez par avance que j'ai bien l'intention d'abuser de votre gentillesse.
Dites-moi si j'ai bien compris:
Je part de mon ID, ensuite au bout de mes 2m de câble environs, avant la boîte de dérivation, j'installe un disjoncteur 20A sur cette même ligne... j'en ressort, toujours en 6 carré... et ensuite les dominos pour la distribution des câbles vers les combles ? c'est bien cela ?
Merci.
JF-62
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Non mettre le disjoncteur 20A dès le départ, juste après l'ID.

A terme lorsque vous referez le tableau des combles, vous déplacerez l'ID dans le tableau des combles.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Je reprends donc.
ID... qui alimente le 20A... sortie du 20A en 2,5 jusqu'à la boîte de dérivation et ensuite la distribution des combles est faite en partant des dominos.
Pour ce qui concerne la mise à la terre des combles, à partir de la boîte de dérivation je peux réunir sur un domino les 4 terre des combles puis un câble en 2,5 du domino au tableau ?
Surtout ne perdez pas patience :oops:
Merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Pour le disj 20A, c'est cela.
Si cela vous arrange de garder provisoirement votre 4² pourquoi pas, dans le cadre d'une mise en sécurité.
Le tout est que le calibre du disjoncteur soit adapté à la plus petite section rencontrée sur le circuit.

En attendant vous pourriez également partager l'ID avec d'autres circuits du tableau, tant que celui-ci n'est pas trop chargé (mais rien n'interdit de dédier l'ID au tableau divisionnaire comme vous l'avez prévu)

Pour la terre des combles, vous pouvez faire cela, finalement vu du tableau principal c'est un seul circuit.
Préférez une borne à connexion automatique type Wago qui permet un serrage individuel de chaque fil de terre.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

D'accord. Merci encore pour votre aide.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
Désolé mais j'ai oublié de vous demandez un p'tit truc.
Sur un des câbles qui va aux combles, un disjoncteur 20A y est déjà, comme vous pouvez le voir sur l'image jointe:
http://imageshack.us/photo/my-images/14 ... mbles.jpg/
Ce câble va en faite dans une petite pièce (débarras) où il y a 4 prises 2P+T en service. Donc il ne fait pas partis des 3 autres qui eux vont plus haut dans les combles avec une protection (disjoncteur uni-polaire) pour chacun.
Comme me la conseillé Carminas, je vais tiré un câble en 2,5 du tableau principal jusqu'à ma boîte de dérivation, celle qu'on voit sur la photo.
J'aimerai savoir si je peux suprimer ce disjoncteur, vu qu'il y aura en amont l'ID 30mA et le 20A qui protègera la ligne d'alimentation de la boîte en sachant bien entendue qu'il n'y aura plus de disjoncteur sur cette ligne ou dois-je le laisser ? J'ai peur que cela fasse doublon en disjoncteur ?
J'espère m'avoir fait comprendre comme il faut.
Merci de votre réponse. Et désolé d'avoir remis ce sujet au jour!
Bien cordialement
JF-62
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Oui inutile de mettre 2 disj 20A en série.
Surtout installé comme cela, il y a des conducteurs apparents, c'est dangereux.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci bien Carminas.
Oui, dangereux.
Je me dois d'y remédier le plus rapidement possible.

Bonne continuation.
JF-62
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »