moteur 220V 380V qui chauffe

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

moteur 220V 380V qui chauffe

Message par Invité »

:()( , grâce à ce site, j'ai pu éffectuer un cablage avec un condensateur permanent pour faire fonctionner un moteur 38OV en 220v

mon problème est le suivant : au bout de 10 minutes de fonctionnement mon moteur chauffe (alors qu'il tourne à vide) mais démarre sans aide.
il s'agit d'un moteur Leroy sommer caractéristiques en 220v données sur la plaqueconstructeur : puissance 0?18KW intensité 1A vitesse 1000TR/MIN.

d'apres le tableau donné dans votre site, il faut un condensateur d'une valeur de 22UF, le mien a une valeur de 25UF.

pouvez vous me dire pourquoi mon moteur chauffe t-il si vite à vide? est ce du a mon condensateurtrop élévé?

cela sera t-il mieux si je met un condensateur de valeur 20UF?

tout en sachant que moteur entraine un petit tour à bois

ou y a t-il un autre probléme
d'avance merci pour vos réponses
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur 220V 380V qui chauffe

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est absolument normal que votre moteur chauffe avec un condensateur de 25 µf alors que votre moteur est marqué 1 Amp, il faudrait un condensateur de 14µf.
Vous avez mal interprété le tableau qui donne bien un condensateur de 22µf pour un moteur standard de 0,18Kw 1.000trs mais qui prend 1,52 Amp alors que le votre ne prendrait que 1Amp.
Pour ce qui est de chauffer même avec un condensateur adapté sachez que tous les moteurs triphasés branchés en mono avec un condensateur chauffent à vide et c'est absolument normal, et puis il y a "chauffé" et "chauffé".
Lorsqu'on me dit qu'un moteur chauffe et que l'intensité sur chaque phase ne dépasse pas l'intensité marquée sur la plaque signalétique, ma réponse est : LAISSEZ LE CHAUFFER
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

;-) merci pour votre réponse, j'ai oublié de vous dire que l'intensité prise à la pince ampèremétrique avec le condensateur de 25UF est de 1,6A. par contre à mon grand étonnement la tension aux bornes de ce condensateur n'est que de 218Volts. au lieu des 240Volts qui sont recommandés est ce bien normal?

dernier point y a t-il un risque si je prends un condensateur de 16uf ? car j'ai l'impréssion que les14uf ne sont pa très courants à moins que je ne cherches pas sur le bon site internet..... je me fournis chez www.mikatec.fr peut être conaissez vous

d'avance merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Normalement cela ne devrait pas causer de difficulté car cela ne fait que 14 % de plus et on peut aller jusqu'à 20% d'écart maximun.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »