inversion sens rotation moteur universel

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

inversion sens rotation moteur universel

Message par Invité »

Bonjour,
Je voudrais inverser le sens de rotation d'un petit moteur universel type machine à coudre 90W. Si je ne fais qu'inverser les connections du rotor, le sens de rotation change, mais j'ai beaucoup d'étincelles au collecteur et le moteur tourne mal.
Description du rotor: collecteur à 12 lamelles, rotor à 12 encoches, vu de l'arrière du collecteur un charbon à 12h, un charbon à 5h et le moteur tourne normalement dans le sens des aiguilles d'une montre. Apparemment les bobinages font chacun 35ohms et sont en série.
J'ai essayé d'inverser les connections des charbons en laissant les charbons à leur place, ça va mal, j'ai essayé de mettre un charbon à 6h et l'autre à 11h en retournant leur support, ça va aussi mal.
Quelqu'un pourrait-il me dire dans quelles positions il faudrait mettre les charbons pour que ça tourne bien en sens contraire des aiguilles d'une montre. Je suis prêt à refaire un nouveau support de charbons si nécessaire.
Merci beaucoup.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: inversion sens rotation moteur universel

Message par Labobine »

Bonsoir,
L'inversion de sens d'un moteur universel s'obtient bien en intervertissant les fils d''alimentation des balais, mais cela est surtout théorique car dans la réalité le sens de rotation des 3 quarts des moteurs universels ne peut pas être inversé, car çela tient au bobinage de l'induit dont le pas a été calculé pour être inversé ( visseuses par exemple) ou pas inversé.(Voir I C I )
Et ce n'est pas en décalant les balais que vous pourrez chAnger quelque chose sinon de finir par griller l'induit.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: inversion sens rotation moteur universel

Message par Invité »

Merci bien pour cette réponse. Je n'insiste pas, je vais rechercher un autre moteur.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »