alimentation 230V en aérien dans ma propriété

Demande de schémas, animations, articles...
Répondre
Invité

alimentation 230V en aérien dans ma propriété

Message par Invité »

Bonjour,
j'ai acheté un chalet alimenté par un compteur de chantier, j'ai fait venir le consuel pour vérifier l'installation et avoir un compteur définitif, le défaut principal est que l'alimentation générale est réalisée en aérien (160 m à partir du compteur avec 1 poteau tout les 30 m) avec du câble aluminium. Pour être en conformité il faudrait que le câble soit en cuivre en 70 mm carré pour un abonnement 6KW.
Pour le consuel l'installation aérienne a du être réalisée par un ancien d' EDF ...

Ou puis je trouver du matériel pour réaliser une telle installation : câble cuivre, accrochage sur poteau... ou bien à qui m'adresser pour réaliser le câblage aérien ?

merci de vos réponses
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: alimentation 230V en aérien dans ma propriété

Message par fab »

salut

de quelle section est le câble en place ?

mettre du 70mm² cuivre en haut de supports sur 160m ne va pas être une mince affaire et risque de vous couter un bras...

peut être pouvez vous vous servir des pinces d'ancrage qui sont en place ...

pouvez faire une photo de quelques poteau avec gros plan sur le sommet ?

si vous souhaitez faire appel a un pro demandez a votre mairie quelle entreprise de TP fait les construction de réseau chez vous ....
Invité

Re: alimentation 230V en aérien dans ma propriété

Message par Invité »

Bonjour
et merci pour la réponse, j' ai bien conscience du prix du cable induit par un telle installation mais je n'ai pas vraiment le choix pour etre aux normes à priori ...
Le cable alu actuellement en place fait peu prés 5mm de diamètre sur 7 brins, je n'ai pas trop l'oeil encore mais ça doit faire 16 mm carré.
Ce que je crains également c'est que les poteaux en place soient limites pour supporter le poids du cable cuivre, bien que ce soient des poteaux EDF il faudrait les haubanés.
je voudrais joindre des photos des pinces relais de raccordement utilisées à chaque poteau mais je ne sais pas comment faire ...
merci encore
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: alimentation 230V en aérien dans ma propriété

Message par Carminas »

Bonjour

Pour mettre des photos, il faut passer par un site hébergeur d'image.

Pourquoi rester en aérien et ne pas passer en enterré. Cela lèverait peut être ces difficultés et permettrait de mettre de l'alu qui vous coûtera moins cher, malgré les 2x120² qui seront nécessaires sur 160m avec un DB 15/45A mono.

@+
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: alimentation 230V en aérien dans ma propriété

Message par RFco »

salutatous


la méthode pour insérer des images est indiquée ici : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: alimentation 230V en aérien dans ma propriété

Message par fab »

salut

les poteau sont il en bois ou en béton ( voir métallique )?
y a t-il écrit quelque chose dessus ?

7brin et 5mm de diamètre... effectivement du 16² voir 25 a tout casser. c'est vraiment juste pour une telle distance et assurément pas normalisé.

je ne sais pas si il existe des abaque pour la pose en aérien mais il me semble que 70²cuivre est fort .... en réseau et pour alimenter plusieurs maison sur plusieurs centaine de mètre on pose du 70² alu .... je sais que la chute de tension autorisée n'est pas la même mais la différence me parais énorme ...... ( peut être une déformation professionnelle et l'habitude de mètre du 70² pour tout et n'importe quoi ... )

êtes vous en mono ou tri ?

le système d’accroche des câble sur support en réseau fonctionne sur le principe d'un conducteur porteur qui lui seul est accroché au poteau. les 3 autre conducteur étant enroulé autour du porteur.

le " ES1500 " pour les supports de ligne et le "PA1500" pour les supports d’arrêt

évidement ces système ne sont compatible qu'avec le câble torsadé 4x70² ou 3x70²+1x54.6². il en existe d'autre pour le 3x150²+1x70².
mais le problème est que, il me semble, en habitat les 4 conducteurs doivent avoir la même section. RFco et Carminas vous confirmez ça ?

je pense également que le souterrain mérite d’être étudié
Invité

Re: alimentation 230V en aérien dans ma propriété

Message par Invité »

Bonjour et merci pour vos réponses,
Pour l’instant j’explore à fond la solution aérienne car mes poteaux en bois sont déjà en place et la solution sous terraine serait surement compliquée et très chere vue la configuration du terrain.
Je suis alimenté en mono phasé, les 70 mm carré m’ont été conseillés par le consuel et correspondent aux abaques du site Volta-electricité, le cuivre est impératif pour éviter l’electrolyse, l’alu étant reservé à EDF.
Le site concernant les systemes d’attaches sur poteau est très interessant, connaissez vous un site pour le cable 70 carré car je ne me représente pas bien ce qu’est un cable avec porteur (si vous pouvez préciser…)
D’autre part une partie d e mon cable entre le dernier poteau et le chalet est enterré, quelle taille de gaine faut il pour du 70 carré ? et quel materiel utiliser pour connecter le 70 carré sur le disjoncteur à l’interieur du chalet ?
Merci d’avance
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: alimentation 230V en aérien dans ma propriété

Message par fab »

salut

le problème de l’électrolyse ne se pose plus dans la mesure ou on utilise le matériel adéquat. et c'est d’ailleurs le même matériel qui vous permettra de raccorder du 70²cu sur un disjoncteur classique ....

pour le câble avec porteur ... au sol il se présente comme si il y avait juste 4 conducteur torsadé. un seul de ces conducteur est fait pour supporter le poids des 3 autres donc, un fois en l'air, il se présente avec un conducteur accroché au poteau via les es1500 présenté plus haut et les 3 autre conducteur sont " enroulé" autour de celui qui est accroché. si vous regardez en au des poteaux autour de chez vous peut etre vous comprendrez mieux.
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités