Protection circuit 380v en bâtiment

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Protection circuit 380v en bâtiment

Message par Invité »

Bonsoir tout le monde,
Je suis un petit nouveau sur le forum, cela fait plus d'une heure que je le survole sans trouver vraiment de réponse précise à mon problème...

J'ai une installation 220V chez mes parents et je peux faire partir du compteur une installation 380V du compteur.
J'ai fait quelques modifs sur un étage complet de la maison, et j'ai donc équilibré les phases en fonction des puissances absorbées.

Ma question, toute bête:

Je compte placer 2/3 prises en 380v dons le garage, afin de brancher un poste à souder (MIG) ainsi qu'une perceuse à colonne et quelques autres outillages electriques en ce même voltage...

Pourriez vous m'indiquer comment protéger mon circuit en départ du compteur svp?
Ainsi que de m'indiquer quels accessoires utiliser, d'un bout à l'autre du circuit.

Merci par avance, et je m'excuse si ce sujet a déjà été traité.

Bonne soirée à tous.
Cordialement, David
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Protection circuit 380v en bâtiment

Message par Carminas »

Bonsoir

Il faudra en tête un interrupteur différentiel 30mA tetra type AC suivi d'un (ou plusieurs en fonction des besoins) disjoncteurs tri ou tetra de calibre adapté à la section des conducteurs.

Vous pouvez vous inspirer de ce schéma en repartant du principe de raccordement de la plaque ou du chauffe-eau sur la rangée du bas :

Image

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Combien de prises puis je faire partir de l'interrupteur différentiel 30mA?

Pour choisir le calibre et les sections des conducteurs, je dois donc me servir de la formule P=UxI pour déterminer les intensités absorbées par les appareils que je vais brancher?

Cordialement, David
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Il n'y a pas de nombre de prises maxi par interrupteurs différentiel.
Le tout est qu'en fonctionnement simultané, vous ne dépassiez jamais le courant maximal assigné de l'ID.

En locaux d'habitation, le calibre maxi des disjoncteurs est déterminé à partir de la section des conducteurs :
- 1,5² disj 16A maxi
- 2,5² disj 20A maxi
- 4² disj 25A maxi
- 6² disj 32A maxi

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'arrive malheureusement plus à ouvrir le shéma que vous avez posté sur votre 1ere réponse.
Ou puis je le trouver?

J'ai trouvé plusieurs types d'accessoires:
Si j'ai bien compris, il faut que je parte en sortie de compteur avec un Interrupteur Différentiel 63A 30mA type A LEGRAND?? Et ensuite couper chaque phase avec un disjoncteur?

Je peux donc utiliser 3 (pour les phases) et 1 (pour le neutre) disjoncteurs unipolaires de 16 ou 32A?

Pourriez vous me dire ce qu'est ce composant avec le VIGI: MERLIN GERIN MULTI9 C60H C32 + VIGI C60

J'en ai vu un d'installé dans l'atelier de la ferme ou je travaille. Ce composant se situe donc apres le disjoncteur? Mais remplace t il chaque interrupteur comme cité ci dessus?

Je me perds dans tout cela, j'en suis désolé.
Cordialement, David
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »