que pensez vous de mon projet de tableau

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
jbmcd
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 août 2008 00:04
Contact :

que pensez vous de mon projet de tableau

Message par jbmcd »

voila je présente la situation, une maison de 140m², 1 sous-sol, au rez: entrée, salon, cuisine, d'un tenant, un sas, sdb, wc et chambre, à l'étage: 3 chambres, un petit dressing, et un couloir.
Un éléctricien à verifié mon schema de principe du reseau il est ok, par contre sur mon tableau j'ai quelques doutes, pourtant je l'ai en partie piqué sur le site HAGER, je vous explique:
arrivée du compteur en 10² alimentant:
rangée 1: un ID 30ma 40A type A qui alimente : 1 32A plaque, 1 16A prises GTL, 1 10 A circuit eclairage, 1 10 A circuit d'éclairage.
rangée 1 suite mais non relié au ID ci dessus (alimentés a part), 1Disjonteur différenciel 16 A 30 ma pour congélo, et un DD 20 A 30 ma pour lave linge.

rangée 2: 1 ID 30 ma 40 A type AC qui alimente 1 20A PC, 1 20 A PC, 1 20 A PC, 1 20A PC, 1 10 A VMC (10A car 3 VMC), 1 2A sonette.

rangée 3: 1 ID 30 ma 40 A type AC qui alimente 1 20A pc, 1 20 A (pour hotte), 1 10A pour radiateur sdb, 1 2A pour contacteur jour-nuit, 1 20A (chauffe eau) et le contacteur jour-nuit.

rangée 4: 1ID 30 ma 40 A type AC qui alimente 1 20 A (seche linge), 1 20A (four), 1 20A (lave vaiselle), 1 10A circuit éclairage, 1 10A eclairage.

On ma dit qu'il fallait cabler non pas en 10² mais en 16², pourquoi?? est-ce vrai?

pour plus de détails sur la maison vous pouvez jeter un oeuil sur mon blog: http://www.mamaisonbois.skyblog.com

Merci pour vos idées et pour ce site qui m'en a bien appris.
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: que pensez vous de mon projet de tableau

Message par Blade3655 »

Le 16mm² vous pemettra de tirer 60A sans problème en monophasé. Voila l'utilité de tirer un 16, j'allais d'ailleur vous faire la même remarque =). Sinon dans l'ensemble il n'y a pas de problème apparent. Prévoyez quand meme de la réserve dans votre tableau !
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: que pensez vous de mon projet de tableau

Message par RFco »

Bonjour,

il manque le lave linge.

Mettez un des gros consommateurs du diff rangée 4 sur le 2eme diff.

Puisque vos diffs sont des 40A, inutile de les câbler en 16mm² (attention cependant à la section en provenance du DB EDF

Redonnez nous une distribution

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités