CPL Freebox v6 perturbé par tarif EDF jour/nuit

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

CPL Freebox v6 perturbé par tarif EDF jour/nuit

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Aux heures de tarif de nuit, les 2 modules de ma Freebox v6, qui sont connectés par courant porteur, voient le débit disponible entre elles fortement diminué, au point de rendre impossible de regarder une video enregistrée et encore moins une chaîne de TV par ADSL.

Mon installation électrique fonctionne par ailleurs très bien, mais elle est ancienne (plus de 20 ans) avec un compteur équipé d'une roue qu'on voit tourner et une horloge "qui fait tic tac" ;-). Le tout pour disposer du tarif de nuit pour l'eau chaude...

Un technicien de Free est venu chez moi et m'a confirmé que "le problème est connu" sur les installations "obsolètes"... Sans pouvoir me proposer de solution. Bref, vers 22:00 il devient impossible de regarder une video enregistrée sur le module serveur de la Freebox. Et tout fonctionne à nouveau à partir de 6:00.

J'ai téléphoné à EDF qui me propose, sans pouvoir me garantir que cela va corriger le problème, de demander une changement du relais pour passer sur un modèle électronique, ce qui impose le changement du compteur, le tout pour 72 euros.

Pensez-vous que la modification proposée par EDF pourrait résoudre mon problème ? Existe-t-il une autre solution qui me permettrait d'utiliser normalement le CPL dans ma maison ? Merci d'avance à ceux qui pourraient répondre à ces questions.
fab
Expert
Expert

Re: CPL Freebox v6 perturbé par tarif EDF jour/nuit

Message par fab »

je ne vois pas en quoi le fait de remplacer ton horloge par un compteur électronique y changera quoi que ce soit ...

cette horloge est branchée au niveau du compteur et est alimentée en permanence
au moment du passage aux heurs creuse elle ferme 2 contacts qui commande le compteur ( bascule hp/hc) et le chauffe eau via le contacteur.

si tu passe en compteur électronique se n'est que le système de bascule hp/hc qui changera. tout le reste fonctionnera a peu prés de la même façon.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle à vous apporter, seulement quelques réflexions...
-que veut dire "obsolète"? Si c'est "non conforme à la dernière C15-100", on doit être à plus de 90% des foyers; si c'est par rapport à l'avant-dernière, ça fait encore beaucoup...
-Perso, j'ai aussi un compteur électromécanique, 12 kw double tarif, une freebox V5, un réseau CPL et aucune perturbation...
-qu'apporterait un compteur électronique? A ma connaissance, un tore destiné à bloquer le CPL (pour ne pas perturber le réseau et les voisins), dont je ne vois pas bien l'effet sur le 175Hz
-si j'ai bien compris, le technicien Free a dit"problème connu", mais ce n'est pas lui qui a dit qu'il fallait changer le compteur
Donc, je suis de l'avis de fab, sauf si quelqu'un vous apporte la preuve du contraire, le changement de compteur ne fera rien (à vrai dire, cela soulagera votre portefeuille, c'est déjà quelque chose ;-) ) sauf bloquer des perturbations HF, ce que fait tout aussi bien un tore à 1€70.
Il faut avant tout vérifier si le problème apparaît et disparaît lorsque vous enclenchez et déclenchez manuellement le tarif de nuit (si vous ne savez pas faire, dites-nous le appareils branchés sur ces circuits).
La question qui se pose est "qu'est-ce qui se met en route la nuit et qui peut perturber le CPL?"
Si c'est chez un voisin : essayez de placer un tore ferrite sur le câble d'alimentation
Si c'est chez vous : faire la liste de ce qui se met en route la nuit. Y a-t-il un appareil électronique? (attention, ça peut être une LBC ou un tube fluo)? Essayez de débrancher les appareil un à un, et regardez ce que ça donne.
Y a-t-il des neutre communs sur votre installation? (c'est à dire un fils de neutre commun à plusieurs circuits)
Enfin, vos CPL doivent être branchés directement sur une prise dédiée, et pas sur une multiprise.
Ce ne sont que quelques idées, sans prétendre avoir fait le tour complet...
Cordialement
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonjour à toutes et à tous,
une freebox perturbée par un change tarif, jour /nuit, purement mécanique empèche le fonctionnement de cette dernière, c'est une révolution, un simple contact électrique détracte ce qui se fait de mieux dans l'électronique, ce technicien vous a-t-il fait un message écrit, pourquoi FREE ne prend pas en charge le changement du relais? Le 175 Hz existe depuis les années 1900 (des essais sur le courant continu) je ne pense pas que FREE était présente sur le marché avec sa box. Courant porteur et horloge ERDF et box n'ont rien à voir avec votre problème, sans doute comme pour moi avec SFR, une saturation intense le soir, ce qui ralentit le flux Internet jusqu'à le rendre minable, le matériel de nos sociétées Internet n'est pas a la hauteur du débit.
Amitiés de Marcel.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

... et si le câble HC était dans la même gaine ou la même goulotte que le câble HC ?
Cela pourrait provoquer des parasites sur le signal ?

Coupez le disj 2A de votre chauffe-eau vers 22H (heure de vos HC ?) et voyez si le problème subsiste.

@+
Carminas
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

En sachant qu'en France, l'immense majorité des dispositifs de CPL utilisent des signaux variant entre 9 et 150 kHz j'ai du mal à croire que le "pauvre" 175 Hz pour le passage HP/HC affecte vraiment ces dispositifs. De plus, un bon dispositif de CPL est équipé d'un coupleur (avant l'étage de démodulation et la transformation du signal analogique en numérique effectué par le modem qui au passage ajoute le facteur d'erreur pour reconstituer au plus près le flux de bits initial) qui élimine les basse fréquences (dont 175 Hz fait partie) avant de "décrypté" le signal donc bon ..

Par contre, il y a un détail qui porte son importance ... La mise en marche d'un appareil grandement énergivore sur votre réseau électrique fait considérablement chuter le taux de transfert des CPL du fait du "bruit" que l'appareil produit. Alors, il y a un filtre dans les adaptateurs CPL pour atténuer ce "bruit" mais il l'atténue juste, il ne le supprime pas. Donc, si votre installation est équipé d'un ballon d'eau chaude qui se met qu'en marche quand vous passez en HC, ceci expliquerait peut-être cela ... ;-)

Je me souviens être intervenu dans une entreprise il y a quelques années pour le même genre de panne ... J'avais perdu une après midi le temps d'interpréter les résultats des oscilloscopes et de l'analyseur de spectre et de calculer d'où pouvait provenir ce bruit .. Une vraie partie de plaisir ...

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

le plus simple dans votre cas serait probablement d'utiliser un cable réseau entre les deux box, en lieu et place du CPL
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai un visiteur dans notre musée qui me parlait l'autre jour de perturbations sur une lampe basse consommation (papillottements à certains moment de la journée mais sans me préciser exactement l'heure, le jour et l'effet de répétition, une enquête quoi) j'ai fait le rapprochement avec cette question posée. Mon visiteur a questionné ERDF et le fabriquant de l'ampoule, sans réponse à ce jour, il a résolut son problême en achetant une LBC de marque et sans doute plus couteuse que l'ancienne (fabrication soignée et filtration assurée).
Par expérience il existe sur le réseau électrique des fréquences basses (175Hz depuis des lustres) et des perturbations générées par des Clients raccordés sur l'alimentation, elles sont fréquentes et trouver l'émetteur par mesures est un travail de Romains.
Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »