branchement tetrapolaire
-
Invité
branchement tetrapolaire
bonjour,
je suis alimenté tri+neutre 12kva soit 20a par phase ma question est peut-on alimenter 3 appart chacun sur 1 phase merci de me repondre
franck76
je suis alimenté tri+neutre 12kva soit 20a par phase ma question est peut-on alimenter 3 appart chacun sur 1 phase merci de me repondre
franck76
Re: branchement tetrapolaire
Bonsoir
Techniquement oui, sauf :
- qu'avec 20A par appart c'est à dire 4,6 kW cela va vraiment faire juste
- que si cela dépasse 20A pour un appart, le disjoncteur va couper, coupant ainsi l'alimentation des 3 appartements.
Par ailleurs il est interdit de revendre de l'électricité à un tiers.
La bonne solution est de mettre un abonnement et un compteur mono par appartement, sauf s'il s'agit d'un usage particulier, genre chambres d'étudiant.
@+
Techniquement oui, sauf :
- qu'avec 20A par appart c'est à dire 4,6 kW cela va vraiment faire juste
- que si cela dépasse 20A pour un appart, le disjoncteur va couper, coupant ainsi l'alimentation des 3 appartements.
Par ailleurs il est interdit de revendre de l'électricité à un tiers.
La bonne solution est de mettre un abonnement et un compteur mono par appartement, sauf s'il s'agit d'un usage particulier, genre chambres d'étudiant.
@+
Carminas
-
Invité
merci de la reponse mais je ne revent pas d'elect le propleme est simple je viens d' acheter une propriete qui est alimenté en tri lequel me servira dans un attelier la dessus je me fais un appart , un pour ma fille et le trois pour alimenter le reste de la propriete en lumiere et prise mono
franck76
franck76
Ok dans ce cas, le seul problème sera la limite à 20A par phase, d'autant plus que la 3ème phase sera peu chargée.
Mais vous pouvez toujours augmenter l'abonnement
Attention si dans l'atelier il y a des machines tri, cela consommera sur toutes les phases.
@+
Mais vous pouvez toujours augmenter l'abonnement
Attention si dans l'atelier il y a des machines tri, cela consommera sur toutes les phases.
@+
Carminas
-
Invité
oui mais quel abonement prendre ? comment calculer la puissance kva tri mono
sachant qu' en tri 20A par phase egal 60A
sachant qu' en tri 20A par phase egal 60A
- RFco
- Modérateur & Admin

salutatous
Correctif
en mono
15A= 3kVA
30A= 6kVA
45A=9kVA
En tri
10A=6kVA
15A=9kVA
20A=12kVA
Il ne faut pas en tri ajouter les Ampères par phase
@+
Correctif
en mono
15A= 3kVA
30A= 6kVA
45A=9kVA
En tri
10A=6kVA
15A=9kVA
20A=12kVA
Il ne faut pas en tri ajouter les Ampères par phase
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Sinon avez vous des machines en tri qui justifieraient de garder le tri ?
Car sinon autant repasser en mono.
@+
Car sinon autant repasser en mono.
@+
Carminas
-
Invité
oui et j' ai une pompe pour mon puits je pense augmenter mon abonement pour avoir plus de puissance par phases
quel calcul pour trouver la bonne puissance sans exagerre
franck76
quel calcul pour trouver la bonne puissance sans exagerre
franck76
Il faut d'abord faire le bilan des puissances des gros consommateurs que vous aurez, leur probabilité de fonctionner simultanément et essayer d'imaginer leur répartition sur les 3 phases.
En fonction de cela vous verrez ce qui est probable.
Si vous avez des appareils qui peuvent fonctionner de manière non prioritaire (chauffage par exemple) vous pouvez envisager l'ajout d'un délesteur pour traiter les pointes de consommation.
@+
En fonction de cela vous verrez ce qui est probable.
Si vous avez des appareils qui peuvent fonctionner de manière non prioritaire (chauffage par exemple) vous pouvez envisager l'ajout d'un délesteur pour traiter les pointes de consommation.
@+
Carminas
-
Invité
merci pour tes conseils je pense dans un premier temps passer en 18 kva et apres faire un relevé du materiels actuel et a venir afin d' equilibrer l' ensemble goprs travail en perspective
encore merci
cordialement
franck76
encore merci
cordialement
franck76