Condensateur de démarrage

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Condensateur de démarrage

Message par Invité »

Bonjour à tous !
Question bête !
J'ai bien lu tout ce que je trouvais pour démarrer un moteur tri 220v en monophasé 220v et suis conscient que ça ne fonctionne pas forcément bien, j'ai des notions d'électricité et voulais savoir combien de temps je pourrais brancher mes condensateurs de déphasage sur mon moteur JUSTE pour le tester en rotation !!!

Ceci a pour but de déterminer si le choix du condo pour faire marcher cette scie a ruban sera de bon aloi car sinon j'investis dans un vario/convertisseur de fréquence, mais vu le prix...

C'est uniquement pour tester le moteur, je dispose de deux condos de 60 et 30µf 250v (je sais qu'il faut en tension au moins 450v) recupérés sur je ne sais plus quel appareil ménager, sûrement machine à laver...
Mon moteur est un Kity Tri 220/380 de 1.5kV que j'ai remis en triangle 220 et cablé comme il se doit, vérifié sur ce site d'ailleurs, normalement il me faut environ 86µf.
(compliments aussi pour ce site, chapeau et merci)

Je les ai préparé connectés en // et préparé le câblage... plus qu'a branché pour le test !

Alors je répète ma question, combien de temps avant qu'il n'y aie risque de les voir "boum" car les condos que je possède ne sont que de 250v non polarisés et non des 450 volts requis ??

Merci à tous !
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Condensateur de démarrage

Message par Labobine »

Bonjour,
Vos condensateurs sont probablement des condensateurs de démarrage car des permanents en 250v cela n'existe pratiquement pas (S'ils sont en plastique noir aucun doute ce sont des démarrages).
Donc si ce sont bien des démarrages ils ne doivent pas rester sous tension plus d'une minute sinon c'est l'explosion et parfois même avant une minute.
Donc le moteur peut démarrer avec, mais ensuite s'il n'y a pas de condensateur permanent le moteur perd plus des 2/3 de sa puissance, donc il faut absolument des condensateurs permanents.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Condensateur de démarrage

Message par Invité »

Re bonjour, il est bien tôt... je viens de rentrer de mon boulot ! ;-)

Merci pour ta réponse, je m'en doutais... 8-)

Mais quelle différence physique entre ces condos, ce sont les mêmes je pense, ça doit être des condos papier non ?
Seul la tension nominale est différente ?

Si par exemple on met en série 2x 60µf en 250v on a bien 30µf en 500v, donc on peut considérer que cet assemblage est devenu un condo permanent... ;-)

Bah voilà un débat qui se termine bientôt !

Merci Mr labobine pour ces précisions !
Amicalement :-D
Jean-Jean
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Condensateur de démarrage

Message par Labobine »

Bonjour,
En assemblant 2 condensateurs de démarrage en série on obtient bien un condensateur du double de tension et de la moitié de la valeur (lorsque la valeur de chaqun est la même), mais cela reste un condensateur de démarrage. La différence entre un condensateur permanent et un condensateur de démarrage est sa constitution chimique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Condensateur de démarrage

Message par Invité »

Nous sommes d'accord !
Chef ! oui Chef !

Condo de "démarrage" non polarisés: sont en règle générale de type "electrochimique" tension d'isolement 110 à 250v ~

Ce sont des condensateurs de fortes valeurs, réalisés en technologie "électrolytique", pour service intermittent.
Ce sont des condensateurs "électrochimiques" non polarisés, dits "pour démarrage de moteur monophasé"


___________________________________________________________________________________________________

Condo "permanent" non polarisés: sont en "polypropylène" ou "papier/huile" tension d'isolement 400 à 450 V ~

- Condensateur de marche ou "condensateur permanent"

Deux technologies :

- à isolation papier imprégné d'huile, qui se présentent sous forme de tubes en aluminium sertis avec une soupape de sécurité située à coté des cosses de raccordement, ce type de condo se fait rare je crois...
- à film de polypropylène métallisé - auto cicatrisants : la plupart du temps en boîtier plastique blanc, c'est ce qu'on trouve le plus couramment maintenant!

"Auto cicatrisant" signifie que la conception de ces condensateurs autorise des micro-amorçages entre armatures, amorçages à l'effet "auto réparateur" : chaque fois que se présente une surtension ou une faiblesse de l'isolation du condensateur, il se produit à l’intérieur de la bobine du condensateur une mini explosion dans une zone très localisée entre deux couches de dielectrique, ce qui a pour effet de volatiliser une infime partie de l'aluminium de l'armature et de rétablir aussitôt la fonction de condensateur.
Ces condensateurs peuvent donc vivre plusieurs "petites morts" et s'en porter pas plus mal, là où des condensateurs d'autres technologies auraient rendu l'âme depuis des lustres !
Il faut savoir que le condo laisse un peu des plumes à chaque fois que ça arrive et que petit à petit il va lui manquer des microfarads, jusqu'au jour où le moteur peinera pour démarrer...

___________________________________________________________________________________________________

Merci encore !

Sujet clos pour moi ;-)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invités