Bobinage moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Bobinage moteur

Message par Invité »

Bonjour,

Afin de tenter de prolonger ma meuleuse d'angle de quelques années , j'entreprends de rebobiner le stator qui a visiblement eu chaud. Le reste (roulement, charbons, rotor, engrenage) ne montrant pas de signes de fatigue, je me dis que cela vaut le coup de tenter l'opération pour 10 euros de fil avant d'en racheter une à plus de 200 euros. Simplement en démontant les vieilles bobines brulées, j'ai pris soin de compter le nombre de spires, le diamètre, le nombre de bobines mais j'ai oublié de vérifier s'il y avait un sens de bobinage. Pourriez-vous m'indiquer si le sens de chaque bobine a de l'importance ou que cela est égal du fait que nous sommes en alternatif ?
Merci d'avance de vos conseils éclairés.
Dominique
PS: le moteur est à deux charbons et deux bobines et fait 1800W.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Bobinage moteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Les termes Rotor et stator sont plutôt employés sur les machines tournantes synchrones et asynchrones. Sur un moteur universel la partie bobinée fixe s'appelle les inducteurs et la partie mobile s'appelle l'induit, et les "charbons" balais et la partie sur laquelle les balais frottent s'appelle le collecteur.
C'est bien de vouloir essayer de rebobiner les inducteurs mais la plupart du temps quand les inducteurs sont grillés l'induit l'est ausssi. Pour contrôler tout cela je vous invite à voir I C I
Je vous le dis tout de suite ce n'est pas une partie de plaisir que vous vous attaquez car les bobines une fois enfilées (et quand le gabarit a été bien pris) il faut arriver à les lui caser et les bloquer et bien souvent c'est mission impossible surtout si d'origine cela été fait à la machine.
Si vous y arrivez, ce qui importe c'est le sens d'une bobine par rapport à l'autre en respectant l'entrée et sortie et par rapport au sens de rotation. (vous avez le schéma dans la page dont je vous ai donné l'url ).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci de votre réponse rapide. Compte-tenu de ce que vous me dites je vais controler l'induit plus en profondeur avant d'aller plus loin. Pour placer les bobines, je ne vois qu'une solution, les enrouler à la main directement sur le corps des inducteurs. Pour revenir au sens des bobines, si je comprends bien votre message, il importe que dans le circuit série constitué par les bobines, les balais et l'induit, le parcours du courant se fasse dans le même sens dans les deux bobines( horaire ou anti-horaire). Selon le mode choisi le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre.
Dominique
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je vous ai dit que vous aviez le schéma dans la page que je vous ai donné.
Mais vérifiez bien avant de bobiner vos inducteurs à la main que l'induit ne soit pas malade aussi, sinon vous aller vous enquiquiner pour rien.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »