Commander des spots GU 10 par 3 interrupteurs (résolu)

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Commander des spots GU 10 par 3 interrupteurs (résolu)

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Voici mon problème ...
J'ai une installation électrique par porte fusibles donc, pas d'aujourd'hui et dans ma chambre du haut, j'ai encastré 4 spots GU10 que je voudrais commander de 3 endroits différents.
Je vous ai fait un schéma explicatif pour que vous soyez en mesure de m'aiguiller sur la façon la plus simple mais en toute sécurité.
J'ai bien entendu parlé de va et vient (mais il semblerait qu'un va et vient ne comporte que deux interrupteurs ... ^^) mais aussi un télé-rupteur ...
Le souci avec le télé-rupteur, c'est que mon tableau est monté à l'ancienne c'est à dire, une barre commune pour tous les neutres (allez chercher quel neutre correspond à celui qui m'intéresse ^^) et que ma phase (celle qui m'intéresse), est reliée au porte fusible mais qui ce dernier, commande plusieurs éclairage (notamment les wc, chambre du haut, chambre du bas etc. ...)
Vous comprenez donc maintenant mon embarras.
Avec le schéma que je vous laisse, quelqu'un (ou quelqu'une^^, n'oublions pas notre parité et notre courtoisie avec les gente féminine ^^ lol^^) pourrait-il me donner la solution ?

Image

Merci à tous et j'espère à très bientôt.

Nimbus.
Modifié en dernier par sherred le dim. 3 avr. 2011 12:39, modifié 2 fois.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Commander des spots GU 10 par 3 interrupteurs

Message par RFco »

bonjour

pourquoi ne pas penser au permutateur????

page3 : http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 7FR-02.pdf

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonjour RFco,

Merci pour ta réponse rapide déjà ...
J'ai entendu parler du permutateur sur plusieurs forums d'électricité mais en fait, le premier interrupteur se trouve en haut de l'escalier en entrant dans la chambre et les deux autres se situent de chaque coté du lit ...
Le schéma que j'ai mis à disposition est dans l'ordre des choses et ne sont pas câbles, mes spots sont situés entre les interrupteurs.
J'aimerai avoir le schéma de branchement en partant du neutre et de la phase jusqu'au dernier interrupteur.
Ceci dit, j'ai lu que les permutateurs étaient difficile à trouver ... est-ce le cas ?
Plusieurs schémas de câblages me seraient très utiles ^^, je ne suis pas électricien mais bien expliqué, je pense être capable de tout assimiler ^^.

A+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Merci pour le schéma.
Je trouve le permutateur sous ce nom là et dans n'importe quel détaillant du style Leroy Merlin, Castorama etc. ... ?
Je suis équipé Legrand "Mosaïc", crois-tu qu'ils fassent encore ce modèle là ?

Question subsidiaire:
Puis-je partir sur un simple interrupteur pour le premier et en va et vient pour les deux autres ?

A+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Nimbus a écrit :Je trouve le permutateur sous ce nom là
Oui... reste à savoir si votre point de vente en dispose.
Nimbus a écrit :Puis-je partir sur un simple interrupteur pour le premier et en va et vient pour les deux autres ?
Hélas non car une installation avec permutateur comporte également 2 interrupteurs va et vient.
Voir schéma de principe ici
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Il y a aussi ça, voir la solution 3.
Une solution qui évite saignées ou moulure, mais bien plus chère, 280 € d'après les tarifs. :-D
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Et pourquoi pas un télérupteur à mettre dans une boite de dérivation ?

Image

Fred j'ai dessiné moins bien que toi :-D

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

1 Image 2 Image 3Image

Parmi ces 3 propositions, la dernière me parait très onéreuse pour une installation de 4 spots encastrés ... :-o
Mais merci quand même pour la recherche, c'est bon à savoir pour une toute autre installation.
Il me reste donc deux propositions, la première me semble pas mal, autant pour le cout que pour l'installation avec peu de modifications.
Quand à la deuxième proposition, j'ai beau essayer de visualiser le "télérupteur dans une boite de dérivation", je ne vois pas quel peut-être l'intérêt d'une telle installation.
J'aimerai si possible et sans vouloir abuser de ton temps Carminas, en savoir un peu plus et comprendre pourquoi cela reste intéressant.

Merci à Zolive et Gas pour leur aide à trouver une solution à mon problème.

Bonne journée à tous,

A +
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous avez dit que le télérupteur au tableau vous posait problème pour cause de repérage du neutre

Sachez qu'il existe des télérupteur qui peuvent se mettre dans une boite de dérivation, donc dans ou à proximité de votre chambre.
Cela éviter de ramener tous les cablages au tableau.

Par exemple :

http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=049120
http://www.yokis.fr/telerupteur_tempori ... 2000w.html

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »