contrôler une terre sans télurohmètre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
thierryR
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 22:53
Contact :

contrôler une terre sans télurohmètre

Message par thierryR »

Bonjour.
Je voudrais savoir si il serait possible de mesurer une terre sans télurohmètre.
C'est sur une maison neuve, donc pas question de se servir du neutre.
Il ne reste qu'une solution. La méthode des 3 terres. A moins qu'il existe autre chose que je ne connaisse pas.
Merci de vos conseils. ;-)
Celui qui pose une question reste [Interdit] 5 mn..........
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: contrôler une terre sans télurohmètre

Message par Bitec »

Bonjour,

La solution pour mesurer la prise de terre ?.. à mon avis ?!.. c'est avec une bonne bouteille de vin !.. et trouver un salarié électricien qui voudra bien venir vous faire la mesure de la prise de terre avec un Mesureur de terre. pas forcément le patron parce que si vous vous faites l'installation et que vous l'appelez pour mesurer la prise de terre, il se pourrait qu'il se fasse attendre et qu'il vous fasse payer une partie de l'appareil.. Normal!

Cordialement.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7035
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: contrôler une terre sans télurohmètre

Message par RFco »

Salutatous,

Sinon, si vous le sentez de le faire vous même (très simple), louez en un http://www.loxam.fr/location/location-g ... lectrique/


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
thierryR
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 22:53
Contact :

Re: contrôler une terre sans télurohmètre

Message par thierryR »

Pour répondre à la question, il semblerait donc qu'il soit obligatoire de passer par télurohmètre !
C'est bizarre, il me semblait que non...
La méthode des 3 terres et une formule mathématique .... et le tour était joué. Le problème est que c'est un souvenir tellement lointain. Il faudrait que je demande à un retraité. :-D
Celui qui pose une question reste [Interdit] 5 mn..........
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: contrôler une terre sans télurohmètre

Message par GAS »

Cordialement
GAS
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Re: contrôler une terre sans télurohmètre

Message par Alinus34 »

Bonsoir,

Pour la méthode sympa de Bitec, avec la bouteille de vin, il se fait que j'en ai une toute bonne issue du terroir du Pic Saint Loup :)
Elle est toute prête à mesurer la terre du côté de Montpellier .
Elle attend un électricien sympa qui participe à ce forum, qui habiterait dans le coin, ou passerait par là pendant ses vacances.
Ce sera avec un grand plaisir et à charge de revanche ;)

Alinus
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7035
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: contrôler une terre sans télurohmètre

Message par RFco »

Alinus34 a écrit :Bonsoir,

Pour la méthode sympa de Bitec, avec la bouteille de vin, il se fait que j'en ai une toute bonne issue du terroir du Pic Saint Loup :)
Elle est toute prête à mesurer la terre du côté de Montpellier .
Elle attend un électricien sympa qui participe à ce forum, qui habiterait dans le coin, ou passerait par là pendant ses vacances.
Ce sera avec un grand plaisir et à charge de revanche ;)

Alinus
Hello,

Même si je quittes ma Normandie pour une petite semaine (5jours), mon lieu de destination quoique dans le SUD (pour moi) sera une peu loin pour ce faire, Agen/montpellier, cela fait tout de même 700km aller/retour, faudrait plus qu'une simple bouteille pour me faire venir...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Re: contrôler une terre sans télurohmètre

Message par Alinus34 »

Bonsoir RFco,

Je comprends, mais quand vous partez, n'oubliez pas d'emportez vos appareils de mesure !
Maintenant que tout le monde sait que vous partez à Agen, j'imagine que tous les lecteurs membres de ce forum qui habitent par là vont vous contacter ;) :) :)

Sans pour autant à avoir à mesurer ma terre, si un jour vous me dites où l'envoyer, je vous ferai parvenir une petite bouteille pour vous remercier de partager vos compétences :)

A bientôt

Alinus
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7035
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: contrôler une terre sans télurohmètre

Message par RFco »

Sympa de votre part Alinus,

Tout mon matériel est chez mes parents (à 800m de la maison), je n'ai pas envie de tenter le diable. Précédemment (il y a presque 8 ans) j'habitais en région Parisienne : résultat : véhicule fracturé 6 fois en 3 ans avec, souvent, malgré l'alarme, le matériel volé (par chez moi, en basse Normandie, on laisse le moteur tourner pour aller chercher le journal)

Le plus grand plaisir que je prennes sur les forums c'est comme dans le cas de vos Topics : avoir un retour d'infos sur les conseils donnés : savoir que cela avance, ou pas, même si parfois (et c'est normal) le demandeur pose ses questions sur plusieurs forums.

Je suis artisan, et bizarrement (selon certains) je réponds aux questions posées sur les forums. Mais ces personnes (qui posent les questions) ne feront jamais (ou presque) appel à des pros,(because budget), alors autant leur éviter des soucis de non fonctionnement (ou pire).

Perso, pour le jus de la vigne, mon cœur balance plutôt du côté de chez ma Marraine (le Bourgogne)


@+






@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
EL GRINGO
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 10:43
Contact :

Re: contrôler une terre sans télurohmètre

Message par EL GRINGO »

Merci RFco pour tes conseils désintéressés.
Effectivement moi aussi j'ai fait appel à deux électriciens, mais le prix annoncé était effrayant (il est vrai qu'il y avait du boulot). Je n'avais pas prévu une telle somme lors de l'achat. Deux solutions, ou revendre à perte ou le faire moi-même. D'où ma présence sur le forum.
En me jurant que c'est bien la dernière fois que je fais ça moi-même. La prochaine fois je paye un électricien.

Les conseils des électriciens sont les bienvenus pour ne pas faire bruler la maison.

Pour les bouteilles, je suis bien d'accord, il y en a ici qui en méritent un carton.


Pour la prise terre un ami m'a donné un conseil:
Je dois aussi faire la prise terre, je pensais la faire faire par un électricien, comme ça il vient pas pour rien (il la réalise et la teste). Un ami m'a incité à la faire moi-même et m'a donné un conseil pour la tester: Brancher une ampoule de 60w sur la phase et la terre. Si elle marche c'est que la prise terre fonctionne bien.
Je sais pas ce que ça vaut.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités