Petite question à propos du moteur pilote

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Petite question à propos du moteur pilote

Message par Invité »

Bonjour,

voilà, je me pose une petite question de principe sur le moteur pilote. Quel avantage possède-t-il par rapport à un rotary phase converter ? Le rotary phase converter part exactement du même principe que le moteur pilote, sauf qu'une fois démarré en triangle, on le commute en étoile. On obtient ainsi des tensions composées de 400V au lieu de 230V sur la sortie triphasée, et le neutre garde bien sa fonction de neutre et n'est plus une phase comme lorsque le moteur est coulpé en triangle. la source étant, elle, toujours monophasée 230V.

Sinon n'aurait-on pas avantage à simplement utiliser un transformateur au lieu d'un moteur pour générer le triphasé ?

merci pour vos réponses.

abaddon
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Labobine
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Re: Petite question à propos du moteur pilote

Message par Labobine »

Bonjour,
Votre rotary phase est-il un système commercialisé ?
Amicalement.
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Re: Petite question à propos du moteur pilote

Message par Invité »

bonsoir,

oui en tous cas aux États-Unis et Canada où le triphasé n'est pas distribué en standard. En europe comme tout le monde a du triphasé à la maison je pense que la demande doit être moindre..

voici le premier résultat trouvé sur google, je veux pas faire de pub pour qui que ce soit, c'est juste pour montrer que le système est bien commercialisé : http://www.phaseconverter.com/

par rapport au moteur pilote 230V triangle on a l'avantage d'avoir moins de condensateurs permanents puisque la tension est plus élevée.. Mais sinon c'est pas très compliqué de s'en faire un.

voici un schéma de principe vu de la plaque à borne du moteur :

Image

je m'excuse c'est un peu plat de spaghetti, mais vous devriez tout de même comprendre.

Edit : la sortie est triphasée, tensions composées 400V lorsque le commutateur est sur position étoile. Sur la position triangle, la sortie donne des tensions composées 230 V. Le principe consiste donc à commuter en étoile une fois le démarrage du moteur achevé en triangle.

Cordialement.

Abaddon
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JC87
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Re: Petite question à propos du moteur pilote

Message par JC87 »

Bonsoir,

Vous êtes vraiment certain que ça sort du 400 V ? Parce que si on regarde les docs techniques du lien que vous avez donné, par exemple celle du XR5 ici : http://www.temcophaseconverter.com/docs ... _Sheet.pdf on voit : 1 phase input voltage = 230 et 3 phase output voltage = input voltage. Donc pour moi la tension de sortie est égale à la tension d'entrée sauf que c'est sur trois phases. Ou alors il y a une subtilité qui m'échappe ?

JC
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Re: Petite question à propos du moteur pilote

Message par Labobine »

Bonsoir,
C'est cequi s'appelle de la poudre aux yeux, car pour sortir cela sort bien du 400v, mais quand à y brancher quelque chose dessus vous repasserez.
J'ai moi-même fait l'expérimentation sur l'établi et pas sur le papier cela ne marche pas car un moteur ne peut pas faire auto-transformateur.
Regardez ici ce post sur usinages et lisez bien de haut en bas tous les posts et mon compte-rendu.
http://www.usinages.com/moteur-pilote-400v-t25215.html
Amicalement.
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Re: Petite question à propos du moteur pilote

Message par Invité »

bonsoir,

je vous fais une petite vidéo pour vous le prouver si vous voulez :-)

mais c'est pas très compliqué à comprendre.

1° La machine est déclenchée, les tensions sont nulles.

2° On démarre en triangle, on a des tensions composées de 230V, on a exactement le même montage que le moteur pilote. On attend que la machine aie bien fini de démarrer sinon la suite ne fonctionnera pas.

3° On commute en étoile. Le neutre étant connecté sur V2 il se trouve au centre de l'étoile. Le condensateur permanent se trouve maintenant seul entre V1 et W1 sans le neutre. Les tensions composées sont donc sqrt(3) · Us = 1.73 · 230 = 400 V

Pour les sorties :
Dans tous les cas la phase 1 est la phase d'entrée de l'alimentation à 1 phase.
La phase 2 est le neutre lorsqu'on est en triangle; elle devient le point V1 lors du passage en étoile.
La phase 3 est la phase artificielle (l'autre côté du condensateur) lorsqu'on est en triangle; elle devient le point W1 lors du passage en étoile.

Quand on est en étoile, le neutre est au milieu vu qu'il est connecté à V2. On a bien des tensions simples de 230V puisque la source fournit 230V entre le neutr eet la phase 1. Comme le système est équilibré les 2 autres phases donnent aussi ~230V par rapport au neutre qui est sur le point milieu. Il en résulte des tensions composées de 400V.

Vous comprenez ?

C'est de l'électrotechnique scolaire.

Cordialement.

EDIT : je viens de voir votre poste labobine. Je vais aussi essayer en vrai et je vous redis, je ne l'ai pas fait. Je me posais simplement la question et je voulais savoir vos connaissances sur le sujet. Je pense que vous avez raison, le moteur n'étant alimenté que sur une seule phase, il risque d'avoir un problème de répartition de l'actif.
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Labobine
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Re: Petite question à propos du moteur pilote

Message par Labobine »

re,
J'ai vu plusieurs vidéos la-dessus ou "les inventeurs" dans le fouillis ont bien les voltmètres à 400v. cela très bien, mais je n'ai jamais vu derrière un moteur démarrer et tourner en 400v.
Moi J'ai fait les essais et c'est vrai et il sort 400v. J'avais mis un 1,5Kw pilote et bien je n'ai pas pu démarrer un moteur de 0,55kw, la tension chute brusquement au démarrage (et même à grand renfort de capacités supplémentaires). Je n'ai pu ensuite que péniblement démarrer un de 0,37kw, ce qui voudrait dire que pour démarrer un moteur de 1,5kw il faudrait un moteur pilote 4 fois plus fort ?? Et puis attention j'ai dit démarre qu'est-ce ce doit être en charge.
Par contre je garantis le système pour le montage en 220tri, et là çà marche.
Ce système est à classer au rang des expériences du même type qu'en mécanique telle que "Pantôme, stirling, ect.. mais surement pas pour un montage fiable.
Amicalement.
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Re: Petite question à propos du moteur pilote

Message par Labobine »

Bonjour, (pour compléter d'hier)
Comme vous dites "c'est de l'électronique scolaire", et moi je ne passe pas mon temps à faire mes articles avec de la théorie je ne parles que de choses réalisables et qui marchent.
J'ai le même problème avec des "ingénieux" qui me soulèvent de derrière les fagots des montages autres que celui que j'emploie en ce qui concerne le couplage des moteurs tri avec un condensateur. Evidemment qu'il existe d'autres montages, mais qui marchent c'est une autre paire de manches, alors à quoi bon remplir des pages de textes et de schéma pour des trucs qui ne servent à rien.
Amicalement.
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Re: Petite question à propos du moteur pilote

Message par Invité »

Bonjour,
Labobine a écrit :C'est cequi s'appelle de la poudre aux yeux,
Vous y allez un peu fort non ? :-o

alors j'ai testé.... et j'ai beaucoup rigolé :-)

Sachez d'abord que je ne suis sullement un farfelus qui essaie d'inventer la lesive qui lave plus blanc que blanc. Je suis juste curieux de nature et ça m'intéresse de comprendre les machines électriques.

Labobine, avez-vous regardé courant et tensions à l'oscilloscope lors d'un essai ? Je l'ai fait et j'ai compris qu'on ne pourrait pas aller bien loin avec ça. J'ai mesuré un cos(phi) de 0.28 avec un moteur 1.1 kW, pas besoin de dire que c'est loin d'être le rêve.. Mais je m'en veux un peu d'avoir du expérimenter pour que je le voie. J'aurais du tout de suite le vérifier en calculant avant, car c'est bien ce que l'on fait avec le moteur pilote de base. On abosrbe plus de réactif pour créer la 3è phase et déjà les caractéristiques sont dégradées par rapport à du vrai triphasé. alors là, en montant la tension, le réactif est encore plus important et ça ne peut qu'être pire...

Cela dit je suis heureux. Le fait que vous soyez allé vous renseigner et tester par vous même pour répondre montre que ma question a tout de même suscité de l'întérêt et là était mon but.

merci encore.

Conséquence et moralité : c'est plus simple de se brancher sur la prise triphasée ;-) Et pour ceux qui n'en n'ont pas, je pense que la meilleure solution reste assurément l'onduleur.

Image

Cordialement.
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Re: Petite question à propos du moteur pilote

Message par Invité »

Labobine a écrit :alors à quoi bon remplir des pages de textes et de schéma pour des trucs qui ne servent à rien.
Pour être très court : Parce que la vie ne se limite pas à ce qui est soit disant utile.
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