demarrage d un 380 passé en 220

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

demarrage d un 380 passé en 220

Message par Invité »

bonjour,
je ne vais être très original mais j'ais un problème de démarrage sur une meule d'atelier , je l'ai passé de triphasé en étoile , en mono en triangle comme indiqué sur la plaque constructeur . La machine ne démarre que si je lance la meule a la main. J'ais vu sur le forum qu'il fallait rajouter un condensateur mais la plaque constructeur est ancienne et indique PH 3
tm/3000
volts 2320/380
CV 0.5
PER 50
comment trouver la puissance du moteur ?
merci de votre aide! [z_homs]
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: demarrage d un 380 passé en 220

Message par Labobine »

bonsoir,
Pour un demi cheval il faut mettre un condensateur permanent 450v de minimun 25µf, (certains moteurs supportent un 30µf mais je ne suis pas dans votre moteur pour en être certain).
Ne vous attendez pas à avoir un démarrage fulgurant comme en tri, ce sera beaucoup, beaucoup plus lent.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: demarrage d un 380 passé en 220

Message par Invité »

merci
donc avec un condo permanent de 450v 25µf même si ça démarre lentement l important c est de ne pas mettre les doigt sur la meule [z_homs] 8-) donc si j ais bien compris il suffit juste de brancher le condo entre une phase et la barrette vide pour que ça roule !
reste plus qu a trouver le condo :?:
je m en vais chercher et si ca marche pas je mettrais une manivelle :lol:

rien ne vaut un électricien au jus [z_sym07]
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »