Bonjour,
J'ai refait un tableau il y a quelques jours dans un petit appartement dans un immeuble ancien.
La première chose que j'ai fait c'est de vérifier la valeur de la terre. Celle-ci est supérieure à 220 Ohms. J'ai donc informé les clients de cette situation. Ces derniers ont acheté leur appartement dans l'immeuble en pensant que c'était aux normes. Même leur tableau - pour ce qui était en principe de la rénovation - n'était pas conforme. C'est la raison pour laquelle je l'ai repris.
Par contre pour la terre, dans le placard des compteurs et DB située au RDC, on voit bien la barrette de coupure, mais le câble au lieu de descendre au sol remonte j'ignore vers où.
Il n'y a pas de cave et le seul endroit où planter un piquet de terre c'est une surface de 30 cm par 1,1m représentant l'emprise du placard au sol, sinon on est déjà dans le passage. Je ne connais pas ma résistivité du sol, ni sa nature précise. En particulier, j'ignore - a priori non, les arrivées d'eau sont avant l'armoire électrique - si quelque chose passe dessous.
Je ne peux pas garantir à priori qu'un piquet d'1.5 planté là assure la bonne valeur.
Les clients m'ont demandé de rédiger un courrier expliquant que la terre n'est pas bonne, pour avertir les autres occupants de l'immeuble et interpeler la co-propriété. En même temps pour les raisons que je viens d'indiquer, je ne peux pas m'engager sur une bonne terre.
Comment approcheriez-vous la situation.
Ha, les DB sont de 500 mA.
Merci
Terre de 220 Ohms dans un immeuble
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Terre de 220 Ohms dans un immeuble
salut
perso, je ferais un courrier a la copro (avec accusé de réception)
a eux de faire intervenir leur elecricien
@+
perso, je ferais un courrier a la copro (avec accusé de réception)
a eux de faire intervenir leur elecricien
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
salut,
tu n'est pas missioné pour intervenir sur les communs, alors,
1° courrier de ton client au syndic
2° mise en place d'1 ID 30mA type A
3° réalisation de liaison équiotentielle supplémentaire (cuisine et sdb)
tu n'est pas missioné pour intervenir sur les communs, alors,
1° courrier de ton client au syndic
2° mise en place d'1 ID 30mA type A
3° réalisation de liaison équiotentielle supplémentaire (cuisine et sdb)
Merci de vos conseils.