Transformation ancienne usine : normes applicables ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Transformation ancienne usine : normes applicables ?

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis électricien à mon compte depuis peu .
Je viens de recevoir une demande de devis qui me laisse un peu perplexe quant aux normes appliquables et j'aurais souhaité votre avis.

Pour situer : il s'agit d'une association qui a loué une ancienne usine désaffectée. Cette dernière transformait son électricité, le réseau existant (et encore vu l'état c'est un bien grand mot ;-)) est donc inutilisable et il n'y avait aucun compteur EDF.
ERDF a placé depuis peu un compteur à l'extérieur et l'association m'a contacté pour une remise aux normes afin que le consuel donne son feu vert au raccordement.

Mais quelles normes ?
En effet, une partie de l'usine servirait à du stockage de matériel de jour : il n'est pas prévu d'y amener l'électricité.
En fait il m'a seulement été demanér d'amener l'électricité dans des pièces destinées à servir occasionnellement de lieu de réunion (environ 70 m2) et dans deux petits "ateliers" (environ 2 x 70 m2) où un céramiste a prévu de s'installer (avec prise tétra).
En outre deux bureaux seraient occupés à l'étage : l'association m'a demandé dans un premier temps (en clair jusqu'au raccordement) de n'amener qu'une prise de courant et l'éclairage sachant que ce n'est que lorsqu'ils seront ensuite loués à des membres que ces derniers devront y faire installer un compteur individuel, pris sur le TGBT mais avec un compteur modulaire dans les tableaux de chaque bureaux.

Concrètement et pour résumer :
- je poserais un TGBT lequel alimenterait les salles de réunion, les bureaux et les deux ateliers ;
- l'appareillage actuel étant obsolète je poserais de la goulotte dans les salles de réunion et les bureaux ; du plexo dans les ateliers ;
- les circuits d'éclairage étant HS dans les lieux susvisés, je les remettrais au goût du jour ;-)

Oui mais voilà, je me pose quelques questions :
- doit-on placer des BAES dans les locaux (et si oui, faut-il aussi en mettre dans les lieux de stockage ?) ; le décret du 26 février 2003 ne me parait pas très explicite dans le cas qui m'occupe ;
- y-a-t-il un nombre minimum de PC à installer dans les salles de réunion sachant que leur utilisation ne sera qu'occasionnelle et dans les bureaux ?
- enfin, le contrôleur de l'APAVE ne va-t-il pas tiquer s'il n'y a pas d'électricité dans les lieux de stockage, même s'ils ont été défini par l'association comme lieu de stockage de jour (grandes baies vitrées) ?

Désolé pour la longueur du post et toutes mes questions mais le projet qui m'a été demandé me semble un peu spécial !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Invité

Re: Transformation ancienne usine : normes applicables ?

Message par Invité »

Bonjour,

- NFC 15-100
- Décret du 14 novembre 1988 (protection des travailleurs)
- Si ERP (salle de réunion): règlement de sécurité ERP

1) BAES si :
- effectif d'un local > 20 pers
- un local ne débouche pas directement sur l'extèrieur ( par exemple étage des bureaux)
- dans un local il ne faut pas plus de 30 mètres à parcourir pour atteindre l'extèrieur.

A voir si c'est le cas pour les lieux de stockage. Attention à la hauteur de stockage, en cas de BAES de balisage (des issues). En effet si les blocs ne sont pas bien visibles en cas de coupure de courant, il convient d'installer des blocs phares par exemple.

2) Pas de nombre mini de PC ou Ecl. Seule exigence, bien entendu, l' adéquation des canalisations en fonction du matériel installé.

3) Pour les lieux de stockage c'est à voir,étant considérés comme locaux de travail, s'il existe des "zones d'ombres" lors d'une coupure de courant, il convient d'installer un éclairage normal, et le cas échéant un éclairage de sécurité (voir ci-dessus). (si par exemple,existence de volets fermés aux niveaux des baies vitrées).

Le compteur posé est un tarif bleu, je présume, vu le descriptif de l'installation? Si jaune, présentez une note de calcul le jour du consuel...

Si vous avez d'autres questions.

Cordialement
Invité

Re: Transformation ancienne usine : normes applicables ?

Message par Invité »

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Elle me confirme dans les idées que j'avais et cela bien m'a rassuré :-D

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »