Je suis électricien à mon compte depuis peu .
Je viens de recevoir une demande de devis qui me laisse un peu perplexe quant aux normes appliquables et j'aurais souhaité votre avis.
Pour situer : il s'agit d'une association qui a loué une ancienne usine désaffectée. Cette dernière transformait son électricité, le réseau existant (et encore vu l'état c'est un bien grand mot
ERDF a placé depuis peu un compteur à l'extérieur et l'association m'a contacté pour une remise aux normes afin que le consuel donne son feu vert au raccordement.
Mais quelles normes ?
En effet, une partie de l'usine servirait à du stockage de matériel de jour : il n'est pas prévu d'y amener l'électricité.
En fait il m'a seulement été demanér d'amener l'électricité dans des pièces destinées à servir occasionnellement de lieu de réunion (environ 70 m2) et dans deux petits "ateliers" (environ 2 x 70 m2) où un céramiste a prévu de s'installer (avec prise tétra).
En outre deux bureaux seraient occupés à l'étage : l'association m'a demandé dans un premier temps (en clair jusqu'au raccordement) de n'amener qu'une prise de courant et l'éclairage sachant que ce n'est que lorsqu'ils seront ensuite loués à des membres que ces derniers devront y faire installer un compteur individuel, pris sur le TGBT mais avec un compteur modulaire dans les tableaux de chaque bureaux.
Concrètement et pour résumer :
- je poserais un TGBT lequel alimenterait les salles de réunion, les bureaux et les deux ateliers ;
- l'appareillage actuel étant obsolète je poserais de la goulotte dans les salles de réunion et les bureaux ; du plexo dans les ateliers ;
- les circuits d'éclairage étant HS dans les lieux susvisés, je les remettrais au goût du jour
Oui mais voilà, je me pose quelques questions :
- doit-on placer des BAES dans les locaux (et si oui, faut-il aussi en mettre dans les lieux de stockage ?) ; le décret du 26 février 2003 ne me parait pas très explicite dans le cas qui m'occupe ;
- y-a-t-il un nombre minimum de PC à installer dans les salles de réunion sachant que leur utilisation ne sera qu'occasionnelle et dans les bureaux ?
- enfin, le contrôleur de l'APAVE ne va-t-il pas tiquer s'il n'y a pas d'électricité dans les lieux de stockage, même s'ils ont été défini par l'association comme lieu de stockage de jour (grandes baies vitrées) ?
Désolé pour la longueur du post et toutes mes questions mais le projet qui m'a été demandé me semble un peu spécial !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.