Re bonsoir,
Attention aux "ON DIT QUE".
Le fait d'habiller vos piéces sous tension par de la nappe vinylique ou des bavettes caoutchouc, vous étes protéger, c'est indiscutable.
Une installation raccordée est composée de plusieurs câbles unipolaires. le fait de débrancher un conducteur ne vous garanti pas la mise hors tension des autres il faut proteger le conducteur débranché avec un embout isolant, il y a aura forcément une tension par induction ou par retour de récepteur. Meme le neutre considéré au potentiel de 0 volts, c'est absolument faux: AUCUN CHARGE DEXPLOITATION VOUS SIGNERA UNE DECHARGE VOUS PRECISANT QUE LE NEUTRE EST A 0 VOLTS, donc le neutre est considéré comme un conducteur ACTIF ET PEUT ETRE PORTER UN POTENTIEL SUIVANT LES ALEAS DU RESEAU.
Il y a une autre subtilité qu' il faut savoir, ce sont les piéces metalliques à potentiel flottant.
les piéces métalliques à potentiel fixé.
Ce sont des subtilités des travaux et raccordement sous tension.
UNE REGLE D'OR DANS CE GENRE DE TRAVAUX UN SEUL POTENTIEL VISIBLE, LE RESTE DOIT ETRE HABILLE OU PROTEGER COMME VOUS VOULEZ.
C'était avec plaisir que j'ai répondu à vos attentes. Je suis à votre disposition si il y a vait un doute.
@+
branchement sous tension
Re: branchement sous tension
ok merci pour vos réponses
Je pensais juste que habilité BR je pouvais efffectué des opérations sous tension limité à des sections 6m2 maximum
Je pensais juste que habilité BR je pouvais efffectué des opérations sous tension limité à des sections 6m2 maximum
Re: branchement sous tension
Bonjour à tous,
Pour travailler sous tension il faut être habilité, comme je vous l'ai écrit plus haut, a minima B1T, il faut un ordre écrit précisant:
1) L'ouvrage et son adresse
2) Sur quelle tension vous allez intervenir.
3) Le numéro de téléphone du chargé d'exploitation en cas de probléme, ou simplement l'avertir en fin de travaux.
4) Peut être des consignes qui sont spécifiques à l'intervention.
5) L'outillage en parfait état de propreté et d'isolement (PAs de matériel réformé comme je l'ai vu une fois).
Bonne journée.
Pour travailler sous tension il faut être habilité, comme je vous l'ai écrit plus haut, a minima B1T, il faut un ordre écrit précisant:
1) L'ouvrage et son adresse
2) Sur quelle tension vous allez intervenir.
3) Le numéro de téléphone du chargé d'exploitation en cas de probléme, ou simplement l'avertir en fin de travaux.
4) Peut être des consignes qui sont spécifiques à l'intervention.
5) L'outillage en parfait état de propreté et d'isolement (PAs de matériel réformé comme je l'ai vu une fois).
Bonne journée.