Moteur Tri en Mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur Tri en Mono

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai acquis récemment une vis à grain avec moteur triphasé

Bien que possédant une arrivée EdF triphasée, je souhaite , pour des raisons pratique, faire fonctionner ce moteur en monophasé :
- Pour pouvoir l'utiliser partout : chez mon fournisseur ... de grains ;-) ou au fond du jardin sur rallonge
- Parce que je n'ai pas de prise TriP câblée à partir du répartiteur

J'ai parcouru attentivement le site et les pages ad'hoc. J'en ai conclu que je pouvais faire tourner le moteur en monophasé en ajoutant un condensateur de déphasage au prix d'une perte de puissance (ce qui devrait ne pas être un problème au demeurant)

Comme je ne voudrais pas faire de bêtises ... Je vous demande respectueusement ;-) confirmation et si il y a une contre-indication par rapport à mon alimentation EdF.

D'après la calculette correspondante ("Calcul du condensateur moteur tri vers mono") , il me faut un condensateur permanent de 39microF. Question : Faut-il pour le calcul prendre en compte la puissance en triphasé (celle de la plaque)ou celle prévisionnelle en Mono ?

J'ai également contrôlé hors tension le moteur : les trois bobines présentent une résistance de l'ordre de 15 Ohms toutes les 3 et les isolations entre-elles et par rapport à la masse sont > 2 MOhms (limite de mon multimètre)

Voilà le bestiau :
Image

La plaque signalétique :
Image

et le bornier (repéré ZXY - UVW):
Image

Merci ce votre avis.
Cordialement,

Bruno
cm53
De passage
De passage

Re: Moteur Tri en Mono

Message par cm53 »

bonsoir
personnellement je resterais en tri car vous aurez des problèmes de démarrage lorsque la vis sera pleine et comme vous dite une perte de puissance.
et en plus il y a certains moteurs qui ne veulent pas tourner avec cet transformation.ce n' est peut ètre pas le cas du votre pour le savoir il faut essayer.
le mieux serai de remplacer ce moteur par un mono.mais attention c' est un moteur moins courent ( 6 poles 900 t/min ) et plus chère.
bonne soirée.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je suis entièrement de l'avis de CM53.
Toutefois je voudrais vous faire remarquer que le calcul du condensateur n'est pas juste car vous avez pris l'intensité qui est celle du moteur couplé en étoile c'est à dire 380v, alors qu'il faut tenir compte de l'intensité en triangle qui va être de 4,85Amp ce qui va faire une valeur de condensateur de 14*4,85= 68µf
De plus en basse vitesse le couple de démarrage est très diminué, et sans faire un essai préalable vous risquez d'être totalement déçu.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J'en conclus que je ne risque rien à essayer, avec un condo de 68mF et de voir si le fonctionnemment est possible ( notamment le couple ).

Sinon je cablerai une ligne en tri.

Merci encore.
Je mettrais le résultat de mes essais ici.

Bruno
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Vous ne trouverez pas de condo permanent de 68µf (ce n'était le résultat que du calcul) vous mettrez donc un 70µf. N'oubliez pas de coupler le moteur en triangle (3 barrettes verticales). Pour faire des essais des condos de récup sont suffisants (en en mettant autant en parrallèle pour ariver à la valeur.
Vous n'avez qu'une chance sur deux pour que cela marche.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

ReBonjour,

OK, merci de la précision pour le calcul du condo, je me doutais bien de qquechose comme çà ;-)
J'ai pas de condo de récup., et un 70µF, c'est qd même 38€ fdpout sur condensateurs.net :(

Je vais voir quoi faire.

Merci encore.
Bruno
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Le problème est surtout là : je ne peux pas vous garantir que çà va marcher, il en serait tout autre pour certaines séries de chez Leroy-Somer par exemple.
Il ne faut pas oublier que :
Un moteur triphasé a été calculé et construit pour du triphasé. De plus la fabrication d'un moteur électrique n'est pas standardisée comme peut l'être une feuille de papier 21*27, chaque fabricant a sa technique, son matériel, et le résultat des couples est très différent d'un moteur (constructeur) à un autre.
Donc faire marcher un moteur tri en mono est très hazardeux, bien que j'ai équipé des centaines de moteurs comme cela et qui marchent très bien.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

Le fin mot de l'histoire, c'est que j'ai trouvé en vide-grenier, complètement par hasard, un moteur monoP aux caractéristiques équivalentes (hauteur d'axe, puissance, tr/min)
10€ :-D

Démontage de l'ancien moteur de son berceau, et mise en place du nouveau --> tout roule.

J'ai, depuis, utilisée la vis sur 1000 litres d'orge , c'est impeccable.

Merci de vos conseils avisés ;-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Merci d'avoir donné des nouvelles et que voilà une sage décision.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »