parafoudre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
fk82
Assidu
Assidu

parafoudre

Message par fk82 »

Bonsoir,

Dans un logement, je dispose d'un DB 4P/15-30A/500ma; ensuite d'un tableau de repartions en mono, en parallèle avec un parafoudre (4P).

1) l'installation est elle correcte?
2) Je dois rajouter un inter diff 4P/40A/30ma en tête d'installation, celui ci doit il être placé avant ou après le parafoudre ?

Merci.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: parafoudre

Message par RFco »

salut

le parafoudre devant avoir des raccordements les plus courts, il sera donc en premeir dans l'installation

le diff sera de type A, naturellement

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

merci
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

salut RFco ,

Merci,

Pourquoi uniquement type A ?

J'ai prévu de positionner le 30ma en parallèle avec le parafoudre.

a+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

la norme demande au moins un différentiel de type A pour proteger plaques de cuisson et lave linge, donc s'il n'y en a qu'un seul pour une mise en sécurité, il doit etre de type A

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
fk82 a écrit :
2) Je dois rajouter un inter diff 4P/40A/30ma en tête d'installation, celui ci doit il être placé avant ou après le parafoudre ?
Il faut éviter de mettre le parafoudre après un différentiel standard (a fortiori si c'est un 30 mA), car le fonctionnement du parafoudre crée un défaut à la terre qui le fait déclencher.
Autant que possible, il faut demander à Erdf la pose d'un DB de type S, dont la légère temporisation permet dans la plupart des cas au parafoudre de fonctionner puis de retrouver son isolement habituel avant la fin de la tempo.
Pour cela, il faut une installation entièrement protégée en aval par des IDR 30 mA, donc neuve ou mise en conformité.
Voici les schémas du Site PROMOTELEC
Cordialement
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

merci,
Je suis en réno; il s'agit avant tout de protéger les personnes; il n'est pas prévus de reprendre tout l'installation existante, donc mon raisonnement et de positionner en amont du tableau existant et en parallèle avec le parafoudre un id 30ma/4p/40a (qui existe uniquement en type AC!).

a+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous,

fk82 a écrit :merci,
Je suis en réno; il s'agit avant tout de protéger les personnes; il n'est pas prévus de reprendre tout l'installation existante, donc mon raisonnement et de positionner en amont du tableau existant et en parallèle avec le parafoudre un id 30ma/4p/40a (qui existe uniquement en type AC!).

a+

Ah bon, pourtant ca existe en type A

@+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Invité

Message par Invité »

Bonsoir
le parafoudre se branche en amont du disjoncteur général du tableau et le câble de terre qui doit aller jusqu'à la barrette de terre général du tableau ne doit pas dépasser 50cm.

A savoir aussi que si tu à d'autre tableau dans ta maison tu doit ajouter un para en amont de celui si.
Si dans ta maison tu à des multi prise anti foudre maintenant elle fonctionneront correctement.
Connait tu ton indice kéraunique chez toi.
Ou à tu une église ou un paratonnerre à proximité de chez toi?
Tu à dans le catalogue Schneider les schéma de câblage des para http://www.e-catalogue.schneider-electr ... /index.htm
page K45 et en pages K6 les lieux en France ou les para sont obligatoire.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »