Mise en // de deux tranformateurs de puissances différentes

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Mise en // de deux tranformateurs de puissances différentes

Message par Invité »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le Forum et j'espère que ma question n'a pas eu encore de réponse... car je ne l'ai pas trouvé 8-) .
J'ai sur un site deux transformateurs, un de 800kVA et un de 400kVA misent en parrallèle au niveau BT et alimenté par le même poste HT -cellule QM de type VM6-. Je n'ai pas d'éléments sur les indices horaires mais les deux couplages sont Dyn.
Ma question est là suivante :
Combien fait la puissance cumulée des transformateurs ? je crois savoir que cela ne fait pas 1,2MVA et qu'il y aurait un facteur de déclassement.
J'attends vos réponses avec impatience avant de faire brûler mon installation.
D'avance merci.
Ludo 51
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mise en // de deux tranformateurs de puissances différentes

Message par Candela »

Bonsoir,
Il est absolument impératif que vous ayez le relevé complet des plaques des deux appareils, sans quoi aucun calcul ne peut être fait.
Les conditions à respecter :
-même rapport de transformation dans les limites de tolérance admises (+/- 0,5%). En pratique, pour des transfos de distribution, il faudra les mêmes tensions primaire et secondaires (attention à tenir compte des prises de réglage). Exemple 20500/410V.
-même indice horaire. En transfos de distribution, cela revient généralement au même groupe de couplage. Il existe quelques compatibilités, mais avec des groupes peu courants.
- même Ucc, dans la limite des tolérances admises (10%)
-puissances assignées dans un rapport compris entre 0,5 et 2
Pour les deux dernières conditions,si les Ucc ne sont pas égales, il existe une formule de déclassement; le transfo ayant la plus faible Ucc prend sa puissance nominale et l'autre est en sous-charge.
si PA2 est la puissance assignée du transfo ayant l' Ucc la plus élevée : P'A2 = PA2 x Ucc1/Ucc2 (Doc GEC ALSTOM, Guide du transfo 1è édition)
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Merci pour cette réponse Candela.
Il faut que je me renseigne sur les docs que vous citez...
Pensez-vous que l'on puisse arriver à 1,2MVA avec ses deux transformateurs en parrallèle ?
Cordialement
Ludo
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

En théorie les 1,2 MW sont atteints mais il reste le facteur de déclassement à prendre en compte..

J'espère aussi que l'ICC a été prise en compte ainsi que les protections correctes pour l'installation..

Sinon l'installation brûlera rapidement sur un défaut violent ou d'ouverture de réseau en amont des transformateurs.

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Ludo_51 a écrit : Il faut que je me renseigne sur les docs que vous citez...
Pensez-vous que l'on puisse arriver à 1,2MVA avec ses deux transformateurs en parrallèle ?
Ludo
Pour la doc, je vous ai simplement cité mes sources, cette édition date 1989 et c'est un document qui était distribué gratuitement aux clients. Il y a eu une autre édition presque identique et au total cet ouvrage a été disponible une dizaine d'années
CEM avait sorti un livre relié sous une forme plus "rédactionnelle" en 1984 avec pratiquement le même titre.
Ces deux ouvrages étant bien faits et fort complets ont du être précieusement conservés par bien des utilisateurs, reste à les trouver...

Pour pouvoir "tirer" 1,2 MVA, il faut avant tout que les Ucc soient égales. Avec les transfos actuels, ce n'est pas le cas : 4% pour 400 kVA et 6 % pour 800. Dans cet exemple, le 800 kVA sera déclassé de 33 %, ce qui donne 933 kVA. Si vous dépassez cette puissance, c'est la 400 qui va souffrir.
C'est pourquoi il vous faut le libellé complet des plaques.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci pour ces informations, je pouvoir résoudre mon problème :-D
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »