Bonjour
Je viens de découvrir que j'avais 100 V environ sur mon piquet de terre ca pique ! ! !
et le comble c'est que cette tension chute en tombant mes disjoncteurs un par un , je pensait que cela venait d'un appareil ou problème de câblage mais la non et de plus l'installation électrique est au norme et le tout protégé par des différentiels 30 ma qui ne disjoncte pas avec cette tensino qui part a la terre , bref je ne comprend plus
Pouvez vous m'aider
MERCI
100 V sur ma terre
-
Invité
Re: 100 V sur ma terre
bonjour, je pense savoir d' ou vient le problème, pour faire simple ta terre est mauvaise.
une terre règlementaire doit être inférieur a 100 ohms, il existe des appareil pour les mesurer.
en gros avec une terre correcte, quand tu met ton voltmètre entre la phase et la terre tu doit lire la même valeur qu'entre la phase et le neutre (230V)--> de ce fait si tu mesure la tension entre le neutre et la terre tu dois être proche de 0V
(le neutre est relié a la terre au niveau du transfo EDF donc tu peut les considérer au même potentiel)
une mauvaise terre rend l'installation dangereuse!
heureusement le 30mA compense ce problème, il subsiste tout de même des risques dans les pièces d'eau ( salle de bain....) donc je te conseil de l'améliorer
Elec DC
http://www.elec-dc.fr/
une terre règlementaire doit être inférieur a 100 ohms, il existe des appareil pour les mesurer.
en gros avec une terre correcte, quand tu met ton voltmètre entre la phase et la terre tu doit lire la même valeur qu'entre la phase et le neutre (230V)--> de ce fait si tu mesure la tension entre le neutre et la terre tu dois être proche de 0V
(le neutre est relié a la terre au niveau du transfo EDF donc tu peut les considérer au même potentiel)
une mauvaise terre rend l'installation dangereuse!
heureusement le 30mA compense ce problème, il subsiste tout de même des risques dans les pièces d'eau ( salle de bain....) donc je te conseil de l'améliorer
Elec DC
http://www.elec-dc.fr/
-
Invité
Re: 100 V sur ma terre
Oula je viens de vérifier une terre 1500 ohms je comprend mieux
Merci a toi pour cette info
Merci a toi pour cette info