Constitution d'un onduleur

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Constitution d'un onduleur

Message par nonolost »

Bonjour,

Je viens solliciter les spécialistes de ce site afin d'obtenir quelques renseignements d'ordre général dans un premier temps et technique dans un second.

Tout d'abord, j'aurais voulu savoir de quoi était constitué un convertisseur statique (l'onduleur étant un des constituants) tel un ASI (alimentation sans interruption) pour connaître les règles de protection de ce dernier (amont / aval) et le régime de neutre en sortie.

Pour la protection, côté "primaire" de la machine si j'ose dire, doit-on protéger cette partie contre les surintensités tel un transformateur ?
Même question, pour le côté "secondaire" ou l'utilisation.

Enfin, qu'advient-il du régime de neutre initial lorsque la machine débite sur batteries (en cas de coupure secteur) ? Est-ce que ce dernier est conservé ?

Merci pour vos lumières !

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Constitution d'un onduleur

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : Tout d'abord, j'aurais voulu savoir de quoi était constitué un convertisseur statique (l'onduleur étant un des constituants) tel un ASI (alimentation sans interruption) pour connaître les règles de protection de ce dernier (amont / aval) et le régime de neutre en sortie.
Une ASI contient toujours les éléments suivants:
-un chargeur de batteries
-une batterie
-un onduleur
-en général les protections amont
et peut contenir également:
-un by-pass automatique(selon configuration, peut être statique) ou manuel
-un ou plusieurs transfos d'isolement
-des protections aval
Maintenant le terme "convertisseur statique" est beaucoup plus général et désigne tout appareil effectuant une conversion autre que celle de tension alternative par un transfo( qui est bien "statique", mais en pratique on réserve ce terme aux systèmes à semi-conducteurs):
-variateurs, gradateurs, cycloconvertisseurs
-hacheurs
-variateurs de fréquence
-convertisseurs continu-continu
Normalement, un conversion de fréquence ou la présence d'une batterie -tampon implique une "boucle interne à courant continu", une élévation ou un abaissement important de tension continue un transfo donc une "boucle à courant alternatif".
nonolost a écrit : Pour la protection, côté "primaire" de la machine si j'ose dire, doit-on protéger cette partie contre les surintensités tel un transformateur ?
Même question, pour le côté "secondaire" ou l'utilisation.
Tout appareil doit être protégé en amont, mais c'est de la responsabilité du constructeur. Cette protection est généralement intégrée, mais si ce n'est pas le cas, les notices doivent en préciser les caractéristiques (ex : fusibles ultrarapides, disjoncteur courbe D calibre X).
La protection des départs doit être faite comme pour toute installation. Si l'ASI comporte des prises, elles sont protégées, sinon il faut protéger, comme toujours, le câble. La notice doit préciser si une protection de surcharge est à prévoir, ce qui est rare car elle est en principe incluse.
nonolost a écrit : Enfin, qu'advient-il du régime de neutre initial lorsque la machine débite sur batteries (en cas de coupure secteur) ? Est-ce que ce dernier est conservé ?
Tout dépend du schéma interne, et il y a quantité de possibilités. Il faut se souvenir qu'une ASI sans transfo d'isolement ne modifie pas par elle-même le régime de neutre. Je t'invite à lire (et à relire, car c'est complet et donc...touffu!) l'excellent Cahier Technique 129 de Schneider Electric.
Bonne lecture
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités