Moteur asynchrone triphasé, 6 enroulements

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur asynchrone triphasé, 6 enroulements

Message par Invité »

Bonjour,

Je dois dépanner une tronçonneuse à disques pour métaux équipée d'un moteur triphasé, dont le le commutateur de démarrage à 3 positions ( 0, 1, 2) est endommagé. J'envisage de le remplacer par des relais.

Caractéristiques du moteur : 7,5 kW, 3000 t/mn, 220/triangle, 380/étoile.

Le moteur comporte 6 enroulements, 12 fils en sortie. Une plaque à bornes, à l'intérieur du boîtier comporte 6 plots, dont 3 reliés (montage étoile ?). Les 3 autre plots recoivent l'alimentation triphasée 380V. Le commutateur de démarrage s'intercale
entre l'alimentation triphasée et le bornier.

J'ai mesuré 3 résistances :

- chaque enroulement a une résistance de 2 ohms
- la résistance entre 2 phases, avec le commutateur en position 1, est de 10 ohms
- la résistance entre 2 phases, avec le commutateur en position2, est de 2 ohms.

Le client m'a indiqué qu'il n'y avait pas de modification de la vitesse de rotation entre la position 1 et 2. D'ailleurs la plaque d'identification mentionne uniquement 3000 t/mn.

Je pense à la configuration suivante :

- couplage de 2 enroulements en série pour le démarrage, position 1 du commutateur
- couplage de 2 enroulements en parallèle pour le fonctionnement normal, position 2 du commutateur.

La fonction bi-voltage se traduirait par un couplage en triangle des 3 couples d'enroulement pour le fonctionnement en 220V et un couplage en étoîle pour le fonctionnement en 380V.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur asynchrone triphasé, 6 enroulements

Message par Labobine »

Bonjour,
Je crois que vous avez tout compris, c'est un moteur bi tension mais à démarrage série-parrallèle.
Avec des relais il n'y a aucune solution de couplage à part de mettre une armoire de 1m de haut.
Quand à trouver un démarreur série-parrallèle c'est un peu comme chercher un cerceuil à 2 places.
A l'époque Baco avait encore cette référence mais le prix je ne vous dis pas.
Solutions :
-démarrage direct si le compteur le permets et si les clavetages n'ont pas trop de jeu,
-rebobinage du moteur en 380/660.
-remplacement du moteur par un 380/660
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui confirme mes craintes.

A propos d'une commande à relais j'avais imaginé la solution suivante, basée sur 4 relais triphasés :

- un relais général pour l'alimentation,
- un relais pour le couplage en série
- deux relais pour le couplage en parallèle.

Le fonctionnement des relais de mise en série et en parallèle serait exclusif. Le passage de série en parallèle serait temporisé.

Le client qui m'a confié le dépannage a déjà acquis un ensemble de démarrage étoîle-triangle avec 3 relais. Je pensais le compléter avec un relais supplémentaire (comme indiqué ci-dessus) et modifier la partie puissance pour assurer la commutation série/parallèle.

Qu'en pensez-vous ?

Autre question : la connexions de chaque enroulement est assurée par un fil bleu et un fil marron. Peut-on en conclure que les entrées d'enroulement sont par exemple les fils bleus et les sorties les fils marron ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

J
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Décidémment je ne suis là que pour vous approuver.
Voilà le schéma de couplage en 380 (étoile) avec le démarrage série parrallèle :
Voir/télécharger mon image
Je viens de voir en réfléchissant un peu que votre schéma est faisable, il faut dire que pour moi la question ne m'a jamais été pôsée dans ce sens, vu qu'à 99,99% des cas le moteur était grillé et le problème consistait à le rebobiner en 380/660.
Pour la couleur des fils, je n'en sais rien il suffit surtout de repérer une phase par exemple les entrées 1u1 et 2u1, par rapport au couplage du commutateur (si vous pouvez) et si vous en déduisez qu'une couleur correspond à une entrée (ou sortie)il y a de fortes chances pour que les mêmes couleurs de fils pour les autres phases aient la même destination.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
J'ai oublié de préciser (pour les autres internautes intéréssés par ce problème) qu'il n'y a pas 6 enroulements comme est indiqué le titre de la question, mais 3 divisés en deux. Il est compréhensible aussi que si aucun repérage n'a été fait lors du démontage du commutateur et qu'en plus les 12 fils de sorties soient de la même couleur le repérage de ces fils est quasi impossible sans démonter le moteur et refaire les connexions.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci de m'avoir confirmé la faisabilité de la solution.

Le commutateur n'est pas détrui, il a simplement des problémes de mauvais contact en position 1. Tous les fils sont parfaitement repérés. Je vais essayer d'identifier les enroulements par rapport au schéma théorique.

Cordialement.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Hier j'ai repéré les 6 enroulements et réparé le commutateur. Le moteur fonctionne à nouveau. Néanmoins, compte-tenu de l'état des contacts du commutateur je dois envisager son remplacement par des relais. J'envisage une solution alternative au série/parallèle. A savoir un couplage permanent en série des enroulements et un démarrage étoîle/triangle.
Lors du démarrage en étoîle les enroulements seront en série comme actuellement lors de la position 1 du commutateur.
En triangle 380/400 V seront appliqués à 2 enroulements en série, soit une légère sous-alimentation par rapport au fonctionnement en position 2 du commutateur (220 V par enroulement).

Cette sous-alimentation peut-elle être préjudiciable au bon fonctionnement ?

Cordialement.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est une solution dont je ne parles jamais puisqu'on perd 16% en puissance.
Si la machine ne coupe que des petits profilés cela ne se sentira pas beaucoup, mais si le principal travail est de tronçonner du fer plein vous sentirez la machine peiner et tomber de vitesse et lorsque la vitesse diminue l'effet de coupe diminue, le disque s'échauffe, s'use plus vite et le fait d'essayer de compenser par la pression accentue la perte de puissance et de vitesse.
Cette perte de puissance est due par le fait que chaque enroulement)bobine doit être alimentée en 220, hors en montage série/triangle chaque bobine n'aura plus que 190v. voilà l'explication.
Puisque votre client a son étoile-triangle vous le lui montez et le lui faite essayer, mais croyez moi je connais très ces machines et s'il n'y a pas la vitesse de coupe c'est la cata car si le gars qui l'utilise avait l'habitude de passer ses pièces rapidement, là il faudra qu'il attende que cela morde.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci de nous faire partager votre expérience.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »