Alimentation apartement

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Alimentation apartement

Message par Invité »

Bonjour, pour l'alimentation électrique d'un appartement depuis les parties communes ou se trouve le compteur électrique et le disjoncteur abonné ( environs 15 m de distance) je voudrais amener un câble 3G16mm² et un téléreport blindé. Dans l'appartement je installe un nouveau DB et ensuite le tableau de répartition. Le chauffage est électrique ( 8kW).
Je voudrais savoir si il y a des dispositions particulières, ou si vous avez des conseils a me donner par rapport a cette installation. Merci
fk82
Assidu
Assidu

Re: Alimentation apartement

Message par fk82 »

Bonjour,

Si le DB (2P) est au rez de chaussé inutile de monter le télereport; (Important: le DB du rez de chaussez sera SELECTIF)
Montez le 2X16mm² CU et le contact jour/nuit (2X1.5mm²) ou le signal télé info si vous installez un gestionnaire d'énergie. Montez aussi le câble jaune/vert 16mm² CU si le piquet de terre générale est au rez de chaussez.

Votre tableau de répartition sera dans le logement, installez un dispositif de coupure générale 2P63A en tête de tableau. (inutile d'installer un second disjoncteur/diff 500ma)
Respectez la norme NFC15100 en vigueur dans la réalisation de votre tableau de répartition.

a+
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Si le DB (2P) est au rez de chaussé inutile de monter le télereport; (Important: le DB du rez de chaussez sera SELECTIF)
Montez le 2X16mm² CU et le contact jour/nuit (2X1.5mm²) ou le signal télé info si vous installez un gestionnaire d'énergie. Montez aussi le câble jaune/vert 16mm² CU si le piquet de terre générale est au rez de chaussez.

Votre tableau de répartition sera dans le logement, installez un dispositif de coupure générale 2P63A en tête de tableau. (inutile d'installer un second disjoncteur/diff 500ma)
Respectez la norme NFC15100 en vigueur dans la réalisation de votre tableau de répartition.

a+
Mais le 2x 1.5mm² doit être blindé si je le passe dans la même gaine que le câble 2x16mm²?
Par rapport a la puissance , il va y avoir:
8 kw chauffage,
5.6 kw plaque cuisson,
2 kw chauffe eau
lave linge,four, 5 circuits PC 16A, 3 circuits éclairage;
Je voudrais protéger l'installation par un ID de 63A et un ID de 40A 30mA, avec un DB en tête. Vous croyez que un seul ID de 63A c'est suffisant? Par rapport a la NF C 15 100 : 60A = 16mm² minimum.
Je dois aussi amener la terre, le gros souci c'est que je n'ai pas de passage possible. Une seule gaine de 32 pour tout ça.
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Bonsoir,
memario a écrit :Mais le 2x 1.5mm² doit être blindé si je le passe dans la même gaine que le câble 2x16mm²?
NON

Pour le câble d'alimentation, même si votre DB 500ma est un 30/60A le 2X16mm² CU est suffisant (longueur maxi de 50 mètres).
memario a écrit :Vous croyez que un seul ID de 63A c'est suffisant?
NON!
Je vous ai conseiller de mettre en amont un SECTIONNEUR 2PÔLES 63A, et non un ID 63A (rien à voir!!!)
Concernant le nombre de ID ceci est en fonction de la surface du logement (NFC 15 100); Si votre chauffage + cumulus représentent 10KW protégez avec un ID63A30ma(AC) cette ligne ; il vous faudra en plus un ID30ma type A en 40A pour : cuisson/lave linge et un ou plusieurs ID30ma40Atype ac POUR LE RESTE DES CIRCUITS.
Concernant le câble 16mm² jaune/vert, celui-ci et seulement celui-ci peut être tiré hors du fourreau.

a+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

fk82 a écrit :Bonsoir,
memario a écrit :Mais le 2x 1.5mm² doit être blindé si je le passe dans la même gaine que le câble 2x16mm²?
NON

Pour le câble d'alimentation, même si votre DB 500ma est un 30/60A le 2X16mm² CU est suffisant (longueur maxi de 50 mètres).
memario a écrit :Vous croyez que un seul ID de 63A c'est suffisant?
NON!
Je vous ai conseiller de mettre en amont un SECTIONNEUR 2PÔLES 63A, et non un ID 63A (rien à voir!!!)
Concernant le nombre de ID ceci est en fonction de la surface du logement (NFC 15 100); Si votre chauffage + cumulus représentent 10KW protégez avec un ID63A30ma(AC) cette ligne ; il vous faudra en plus un ID30ma type A en 40A pour : cuisson/lave linge et un ou plusieurs ID30ma40Atype ac POUR LE RESTE DES CIRCUITS.
Concernant le câble 16mm² jaune/vert, celui-ci et seulement celui-ci peut être tiré hors du fourreau.

a+

NON et NON, 27m maxi dans ce cas

toujours pas bon
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
fk82
Assidu
Assidu

Message par fk82 »

Salut RFco,
fk82 a écrit :NON et NON, 27m maxi dans ce cas

toujours pas bon
J'ai tenu compte d'une chute de tension de 3% pour le 16mm² cu.

a+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

section EDF.jpg

C'est le tableau auquel il faut se référer pour une liaison DB/tableau de répartition

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonjour a tous
section EDF.jpg
Merci a RFco de redonner ce lien qui m'interesse ...
A+
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonjour a tous

section EDF.jpg
Merci a RFco de redonner ce lien qui m'interesse ...
A+
Please ;-) please ;-) please ;-) Mister RFco...
Thanks ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Image

c'est fait

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »