alternateurs d,auto à usage éolienne
-
Invité
alternateurs d,auto à usage éolienne
bonjours à tous ,je suis nouveaux sur le site,je suis entrain de me faire une embarcation electrique ,et à pédalier ,jai lu la documentation d,un alternateur automobile modifier pour chargé les batteries marine avec éolienne,j,aimerais savoir si sais possible d,intallé une poulie sur mon pedalier et chargé mes batterie marine merci.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: alternateurs d,auto à usage éolienne
Bonjour,
On peut tout imaginer, mais sachez qu'un alternateur doit au minimun tourner à 2.000trs/mn pour commencer à charger correctement. Sachez aussi que vous pouvez pédaler 120trs/mn (et surement pas longtemps à ce rythme) et donc il vous faudra faire une multiplication de 2000/120=16.6 de rappport minimun. Vous parlez de poulie (et non de chaine) mais si la poulie de l'alternateur fait par exemple 35mm il vous faudra une poulie de 580mm soit 58cm. J'ai plusieurs fois imaginé personnellement d'équiper mon vélo d'appartement avec ce système afin de ne pas perdre d'énergie pour rien, mais l'ensemble était trop lourd à déplacer.
Par contre, tout dépend aussi de la puissance de l'alternateur et de la batterie à charger, je vous garanti que vous n'aurez pas froid au bout seulement d'une minute et qu'il vous faudra avoir les jambes du dernier coureur qui a gagné le tour de France pour continuer. A titre de comparaison, avez vous fait du vélo le soir avec l'éclairage de la dynamo ? c'est dur surtout en plus une petite côte, eh bien vous multipliez au moins par 5 la puissance que vous demandera l'alternateur.
On peut tout imaginer, mais sachez qu'un alternateur doit au minimun tourner à 2.000trs/mn pour commencer à charger correctement. Sachez aussi que vous pouvez pédaler 120trs/mn (et surement pas longtemps à ce rythme) et donc il vous faudra faire une multiplication de 2000/120=16.6 de rappport minimun. Vous parlez de poulie (et non de chaine) mais si la poulie de l'alternateur fait par exemple 35mm il vous faudra une poulie de 580mm soit 58cm. J'ai plusieurs fois imaginé personnellement d'équiper mon vélo d'appartement avec ce système afin de ne pas perdre d'énergie pour rien, mais l'ensemble était trop lourd à déplacer.
Par contre, tout dépend aussi de la puissance de l'alternateur et de la batterie à charger, je vous garanti que vous n'aurez pas froid au bout seulement d'une minute et qu'il vous faudra avoir les jambes du dernier coureur qui a gagné le tour de France pour continuer. A titre de comparaison, avez vous fait du vélo le soir avec l'éclairage de la dynamo ? c'est dur surtout en plus une petite côte, eh bien vous multipliez au moins par 5 la puissance que vous demandera l'alternateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
re bonjour,jai vu sur le lien suivant http://www.zen-blogs.com/fr/alternateurs.php qui est possible de rebobinner un alternateur auto et sur mon embarcation jai deux roue de 36 pouces environ avec série de 5 palettes palettes de plastique,monté sur bearing qui tourne sans pédaler quand qui vente et qui tourne régulièrement avec le courant de la rivière qui est derrière chez moi et qui tourne aussi quand l,embarcation est sur ma remorque pour me rendre à un lac .
-
Invité
re bonjours,moi sais pour rechargé 2 batterie marine du groupe 31 qui est dans mon embarcation et qui fait fonctionné un hors bord electrique de 55 lbs de poussée et je vais aussi avoir un écran solaire 80 watts sur mon toit bikini et jai aussi un pédalier qui se pose en une minute que je peux me servir à l,occasion comme indiqué à mon message précédant,merci.argofish a écrit :re bonjour,jai vu sur le lien suivant http://www.zen-blogs.com/fr/alternateurs.php qui est possible de rebobinner un alternateur auto et sur mon embarcation jai deux roue de 36 pouces environ avec série de 5 palettes palettes de plastique,monté sur bearing qui tourne sans pédaler quand qui vente et qui tourne régulièrement avec le courant de la rivière qui est derrière chez moi et qui tourne aussi quand l,embarcation est sur ma remorque pour me rendre à un lac .
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonjour,
Puisque vous voulez faire dans l'à peu près vous pouvez regarder ici :
http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebon ... ateurs.htm
Malheureusement ce n'est que du "bricolage" à 40 sous tout comme celui que vous avez donné.
Puisque vous voulez faire dans l'à peu près vous pouvez regarder ici :
http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebon ... ateurs.htm
Malheureusement ce n'est que du "bricolage" à 40 sous tout comme celui que vous avez donné.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Pour fixer les idées sur l'aspect "pédalage", sachez que 100 watts correspondent à l'effort d'un cycliste dont l'ensemble (homme + vélo + matériel) pèserait 102 kg parcourant :
-à 7,2 km/h une rampe de 5%
-à 18 km/h une rampe de 2 %
Je néglige les frottements, la résistance de l'air.
Si avec ce même effort votre alternateur produit de l'électricité, il faut tenir compte du rendement qui n'est pas fameux (toute comparaison avec celui d'une centrale nucléaire
ou d'un groupe électrogène est vaine, car l'alternateur de voiture fonctionne à des régimes extrêmement variables, ce qui n'est pas favorable).
Si je retiens les 40% cités sur le site indiqué par Labobine, ce qui me semble réaliste, cela veut dire que 100 Watts dépensés donnent 40 Watts électriques...
Cordialement
Pour fixer les idées sur l'aspect "pédalage", sachez que 100 watts correspondent à l'effort d'un cycliste dont l'ensemble (homme + vélo + matériel) pèserait 102 kg parcourant :
-à 7,2 km/h une rampe de 5%
-à 18 km/h une rampe de 2 %
Je néglige les frottements, la résistance de l'air.
Si avec ce même effort votre alternateur produit de l'électricité, il faut tenir compte du rendement qui n'est pas fameux (toute comparaison avec celui d'une centrale nucléaire
Si je retiens les 40% cités sur le site indiqué par Labobine, ce qui me semble réaliste, cela veut dire que 100 Watts dépensés donnent 40 Watts électriques...
Cordialement
Bonsoir,
Pédaler 2h pour faire fonctionner un frigo 12V pendant 10 minutes c'est déjà bien
Et 10 minutes ça devrait suffire pour refroidir une canette de bière histoire de se remettre de ces 2h "d'efforts"
Cordialement,
Max
Pédaler 2h pour faire fonctionner un frigo 12V pendant 10 minutes c'est déjà bien
Et 10 minutes ça devrait suffire pour refroidir une canette de bière histoire de se remettre de ces 2h "d'efforts"
Cordialement,
Max