consommation moteur asynchrone monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

consommation moteur asynchrone monophasé

Message par Invité »

Bonsoir,
J’ai récupéré un moteur GEI asynchrone mono 1500 tr 220 v, 1 HP (donc 750 W), sans condensateur (ni inscription de capa sur la plaque) avec 8 fils de sortie. Apres lecture sur ce site, j’ai réussi à le faire tourné (en démontant le flasque arrière et à l’aide d’un bon ohmmètre).
1 fils masse, 4 fils pour le principale (résistance 2 ohms) car 2 protections thermique en série accessibles, et 3 fils pour le secondaire (4 Ohms) : 2 pour la bobine et 1 pour le contacteur centrifuge en série.
Pour l’instant je n’utilise pas de condensateur de démarrage ni le contacteur centrifuge.
J’ai commencé avec une capacité permanente de 7,6 MF en série avec l’enroulement secondaire) > OK, il démarre. Puis j’ai inversé le branchement du primaire pour inverser le sens de rotation > OK.
Le courant mesuré était de 12,5 A. j’ai ajouté en // 6 condensateurs de 3,6 MF (donc 28,8 MF au total) et le courant est progressivement tombé à 10 ampères. Avec un compteur EDF de récupe, je mesure également 10 ampères, 2400 KVA de puissance apparente et environ 600 W de puissance active je suppose. Et le tout à vide ! Je trouve cela beaucoup ! Car sur l’étiquette il me semble lire 8 ampères, certainement à la charge nominale ?
Que ce passe-t-il ? capacité permanente pas adaptée : il faut encore plus? saturation du flux ? surtout que ‘je le sens stressé’ et au démarrage instantané, il fait presque un bond !!

Cordialement.
Christian.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: consommation moteur asynchrone monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
A priori et si tout a été bien repéré, comme je pense que vous l'avez fait dans vos manipulations, on pourrait penser que le moteur est HS, mais ?? votre moteur démarre mais est-ce que le moteur atteint bien les 1450trs?? et là pour un 1500trs il faut bien s'en rendre compte car à cette puissance il vibre énormément et cette vibration empêche souvent de pouvoir se rendre compte s'il atteint sa vitesse (ce n'est pas parcequ'il fait du bruit qu'il est à sa vitesse), surtout si l'enroulement de démarrage est prévu pour un condensateur de démarrage et pas pour un permanent car les enroulements sont différents aussi suivant le calcul du constructeur du moteur.
Dans les moteurs à coupleurs il y a 2 catégories :
-les moteurs à condensateurs de démarrage. Dans cette catégorie mettre un condensateur permanent n'a que peu à pas du tout d'influence sur le couple et parfois le moteur ne démarre pas du tout
-les moteurs à condensateur de démarrage et condensateur permanent et là le moteur (à vide) démarre très bien avec un condensateur permanent et le condensateur de démarrage n'est là que pour améliorer le couple de démarrage en charge.
Si votre moteur tombe dans le 1er cas il est évident que votre essai doit se continuer avec un condensateur de démarrage d'au moins 100µf 250v
En principe une fois le moteur à sa vitesse l'intensité à vide ne doit pas dépasser et de loin (mais c'est suivant les types de moteurs) l'intensité en charge du moteur. Donc votre moteur doit faire 3 à 4 Amp à vide maximun.Le fait d'ajouter des capacités en // fait baisser l'intensité mais cela m'étonnerait que vous arriviez à 4amp en ajoutant d'autres et surtout sans savoir s'il atteint les 1450trs.
En résumé :
Si le couplage a été bien fait (et je pense qu'il est bon) vous n'avez que 2 solutions :
1-Le moteur n'atteint pas sa vitesse et il faut faire l'essai avec un condensateur de démarrage
2-Un des enroulements est en court-circuit partiel (amorçage) et le moteur est HS
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
En suivant vos conseils très précieux, j’ai mesuré la vitesse de rotation : et là surprise ! Une stabilité parfaite à 1500 tr/min (à vide) : mais où est passé le glissement (car c’est sur, c’est par un moteur synchrone) ? Sur ces résultats j’ai récupéré qq capacités 50 Hz 450 volts de plus et poursuivi ma mise en //. Une deuxième fois mon stock de capa s’est épuisé. Bilan des courses :
Je suis arrivé à faire baisser le courant à 5 A (à vide), 368 Volts aux bornes des capa permanentes de 106 MF, toujours un régime de 1500, et toujours pas de point mini de courant. Dois-je continué ? Quel est donc ce type de moteur ? Courbe couple ?
REM : J’ai aussi essayé de connecter mes capa de 106 MF en capacité de démarrage uniquement (en passant par l’interrupteur centrifuge) : sans résultats, le moteur démarre, mais le courant reste à 12,5 ampères uniquement au primaire car le secondaire est déconnecté.
Salutations.
Christian.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il n'y qu'un seul diagnostic, inutile de continuer les essais, votre moteur est HS, surtout quand vous dites avoir 368v aux bornes des condensateurs, la moyenne à ne pas dépasser est de 250v.
L'enroulement auxiliaire est fait pour supporter 230v et donc 10% de tolérance en plus font 253. C'est de cette mesure que l'on se sert pour justement "tarer" les condensateurs permanents.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »