Bonjour à tous, je suis en train de faire l'installation électrique de la maison que je rénove.
La cuisine était prévue au départ dans une partie neuve à l'étage.
On va la faire finalement au rez de chaussée, seulement au rdc l'installation électrique est faite.
J'ai vu en consultant le guide rouge promotelec, qu'il est parfois interressant de placer un petit tableau secondaire consacré à la cuisine.
Je trouve l'idée interressante dans mon cas.
Mon tableau principal est à l'étage, c'est un deux rang qui est plein à bloc, le fait d'en mettre un secondaire en bas me ferra gagner de la place dans le principal.
Ils disent donc dans ce guide de tirer une ligne en 10 carré protégée par un disjoncteur 32A.
C'est là que je sais pas trop comment faire.
Je pensais partir en 10 carré à la sortie du 32A (alimenté par peigne avec d'autre disjoncteurs) initialement prévu pour ma cuisinière dans le tableau principal, qu'en pensez vous?
J'arriverai donc en bas dans le tableau secondaire en 10 carré sur un autre disjoncteur 32A dédié à la cuisinière, et j'alimenterai avec un peigne 3 autres disjoncteurs.
Je pense partir de mon disjoncteur différential type A qui alimentera le 32A qui serra le départ de ma ligne pour tableau secondaire et un congélateur.
Est-ce que au niveau de la nfc 15-100 j'ai tout bon?
Merci par avance pour vos avis
Tableau secondaire pour cuisine
Re: Tableau secondaire pour cuisine
aucun souci, la seule chose il faut que le dif type A en tete soit un 63A
-
Invité
bonjour ! voila pour ton tableau secondaire tu dois alimenter avec un câble 6mm² qui correspond a 32A et si tu veux alimenter avec du 10mm² tu dois remplacer le disjoncteur 32A par un disjoncteur 40A qui été prévu pour la cuisine à l'étage !
Il est très important de respecter la section des câbles et leur intensités qui correspondent .
En suite dans ton tableau secondaire tu dois placer un différentiel type A je sais que c'est pas donné ce type de différentiel mais en général c'est dans les circuits des cuisines équipées qu'il y a le plus de déclenchements a cause des appareils électroménagers .
Donc de cette façon ça t'évitera de mettre toute la maison dans le noir le plus total !
BONNE CHANCE ET BON COURAGE !!
Il est très important de respecter la section des câbles et leur intensités qui correspondent .
En suite dans ton tableau secondaire tu dois placer un différentiel type A je sais que c'est pas donné ce type de différentiel mais en général c'est dans les circuits des cuisines équipées qu'il y a le plus de déclenchements a cause des appareils électroménagers .
Donc de cette façon ça t'évitera de mettre toute la maison dans le noir le plus total !
BONNE CHANCE ET BON COURAGE !!
Bonjour
Il est préférabble de ne pas repartir du disjoncteur 32A qui alimente déjà une rangée du tableau principal, partez directement des borniers ce ce tableau et mettre un différentiel 30mA type A dans le tableau à l'arrivée dédié à ce tableau.
Pour une cuisine, je vous conseille du 10² ou du 16² (suivant le type de disjoncteur de branchement) afin de bénéficier de toute la puissance de votre abonnement.

Pas besoin de disjoncteur complémentaire au départ, c'est le disjoncteur de branchement qui assure la protection contre les surintensité et dans ce cas prévoir un interrupteur différentiel 63A.
Ajouter éventuellement un interrupteur sectionneur 63A au départ. Il ne protège rien, mais permet de mettre le tableau cuisine hors tension. Mais ce point est facultatif.
Si vous tenez à votre principe de départ, c'est toujours possible, mais à mon avis pas bien adapté à une cuisine où il y a beaucoup de gros consommateurs.
Vous pouvez vous inspirer de celà, mais vous voyez dans cet exemple qu'il y a moins de circuits nécessitant une forte puissance :

Pour Florent
Dans son hypothèse il repart de l'ID présent au tableau principal et qui compote un disj 32A inutilisé.
Tout dépend donc des autres circuits présents sous cet ID.
Pour socket :
Effectivement habituellement on prévoit 6² disj 32A ou 10² disj 40A, mais n'interdit de mettre du 10² protégé par un disj 32A. C'est bien sûr dommage car on perd une partie de la puissance disponible, sauf si cette restriction a été faite volontairement pour limiter la chute de tension, liée à une éventuelle longueur importante de la liaison.
@+
Il est préférabble de ne pas repartir du disjoncteur 32A qui alimente déjà une rangée du tableau principal, partez directement des borniers ce ce tableau et mettre un différentiel 30mA type A dans le tableau à l'arrivée dédié à ce tableau.
Pour une cuisine, je vous conseille du 10² ou du 16² (suivant le type de disjoncteur de branchement) afin de bénéficier de toute la puissance de votre abonnement.

Pas besoin de disjoncteur complémentaire au départ, c'est le disjoncteur de branchement qui assure la protection contre les surintensité et dans ce cas prévoir un interrupteur différentiel 63A.
Ajouter éventuellement un interrupteur sectionneur 63A au départ. Il ne protège rien, mais permet de mettre le tableau cuisine hors tension. Mais ce point est facultatif.
Si vous tenez à votre principe de départ, c'est toujours possible, mais à mon avis pas bien adapté à une cuisine où il y a beaucoup de gros consommateurs.
Vous pouvez vous inspirer de celà, mais vous voyez dans cet exemple qu'il y a moins de circuits nécessitant une forte puissance :

Pour Florent
Dans son hypothèse il repart de l'ID présent au tableau principal et qui compote un disj 32A inutilisé.
Tout dépend donc des autres circuits présents sous cet ID.
Pour socket :
Effectivement habituellement on prévoit 6² disj 32A ou 10² disj 40A, mais n'interdit de mettre du 10² protégé par un disj 32A. C'est bien sûr dommage car on perd une partie de la puissance disponible, sauf si cette restriction a été faite volontairement pour limiter la chute de tension, liée à une éventuelle longueur importante de la liaison.
@+
Carminas
Bonjour et surtout merci en retard carminas, pour ces shémas!
Je suis en train de réfléchir à tout ça et je vous tiens au courant.
Je suis en train de réfléchir à tout ça et je vous tiens au courant.