Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
lau-88
Nouveau
Nouveau

Re: Transformer moteur tri 380V en 230V monophasé

Message par lau-88 »

J'espère que vous ne l'avez pas essayé car sinon il risque d'exploser en fonction permanente
Non je n'ai encore pas fait d'essai , pas d'inquiétude.

Par contre, il y a bien 1 point faisant office de virgule sur le condensateur de la perceuse chinoise. C'est bien 12.5 uF (en zoomant sur la photo on peut le voir plus facilement).
Les condensateurs de démarrage ne s'arrête pas à 300V (150;250;300V) j'ai vu ça sur le site?

Enfin si j'ai bien tout compris, même si le condensateur de perceuse est un 12.5uF permanent, en le branchant en parallèle comme votre schéma, il se déchargera dès que j'aurai laché le bouton poussoir. non?

Sur quels type d'appareil peut-on trouver des condensateurs permanent plus puissant ainsi que de démarrage pour l'essai?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Réponse tardive mais un petit tour à la campagne c'est après midi m'a fait le plus grand bien.
Vous dites bien qu'il y a une virgule, alors j'ai à 99% faux, regardez quand même sur la plaque signalétique du moteur de la perceuse, il y a parfois la capacité du condensateur et si elle est bien indiquée 12,5 alors c'est bien un permanent. Normalement c'est vrai que les condensateurs de démarrage dépassent rarement 250v, mais on ne sait jamais sur quel pied danser avec les chinois, en plus ils ont pris la même carcasse plastique noir d'habitude réservé chez nous aux démarrages.
Pour le montage que je vous ai fait et au cas ce serait un permanent (et je crois qu'il va l'être) il n'y a aucun danger, et si j'ai fait une erreur dans ce sens je le préfère, car j'ai tellement vu des démarrages exploser que je préfère passer pour un c.n que de laisser manipuler "une [Interdit]", et en plus j'en ai toujours la trace au plafond de mon atelier, et croyez moi cela fait drôle quand on ne s'y attends pas.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
lau-88
Nouveau
Nouveau

Message par lau-88 »

Oui oui, il y a bien 1 point entre le 12 et le 5 de 12.5uF. J'ai démonté une petite scie circulaire chinoise (encore une fois venant de chez eux), et le condensateur lui est de 10uF, mais le moteur moins puissant aussi (350W contre 500W de la perceuse). Celui-ci a la carcasse blanche, mais la position sur le moteur est le même que sur la perceuse. Ce qui m'aide à dire que la perceuse doit effectivement être un permanent.
Dans le doute je ne le mettrai pas pour le premier essai, simplement le 12.5uF de la pompe à eau.

Sur quels type d'appareil peut-on trouver des condensateurs de démarrage de 120uF?

Je suis bien content que vous ayez de la patience à m'expliquer tout ça ;-)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Ne tenez pas compte de ce qui a été dit sur un site au sujet de l'anti parasite qui n'existe que sur les moteurs inuversels (moteurs à balais) et dont la grosseur n'est pas du tout de celle du vôtre, ni de la puissance non plus.
En fin de compte je crois avoir fait beaucoup de bruit pour rien, il doit être permanent donc aucun risque.
Faites un essai d'abord avec tous les permanents que vous avez en les mettant en // afin d'obtenir la valeur la plus proche. Ce n'est pas du tout obligatoire de faire un essai avec un condensateur de démarrage en plus car si vous avez de la chance il risque de démarrer et c'est dans le cas ou il ne démarre pas que vous devrez alors essayer de mettre en plus un démarrage.
Vous parlez de 120µf, valeur que je pensais sur votre moteur mais en réalité vous pouvez descendre à 80µf donc la fourchette est assez grande car les valeurs standards sont 80, 100, 120.
Amicalement.
Labobine
lau-88
Nouveau
Nouveau

Message par lau-88 »

Dans le doute, je ne mettrai pas celui de la perceuse, mais seulement celui de la pompe.
Si il tourne en le lançant à la main, alors j'achèterai un condensateur permanent en 30uF.

Pour le démarrage, vous me conseillez qu'elle capacité? Ils sont beaucoup plus cher que les permanent ceux-là. Dans les machines à laver on en trouve?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Avec un 80µf de démarrage cela doit suffire, par contre on n'en trouve que dans les très anciennes machines à laver, pas celle d'aujourd'hui ou le moteur est un moteur type universel.
Amicalement.
Labobine
lau-88
Nouveau
Nouveau

Message par lau-88 »

D'accord, bon c'est pas dans ma machine que j'en trouverai un dans ce cas :lol:

Je ferai l'essai sans, le plus important dans l'immédiat c'est le permanent pour voir si ça tourne ou non.
lau-88
Nouveau
Nouveau

Message par lau-88 »

Aujourd'hui j'ai démonté le compresseur, et voilà ce que j'ai trouvé :-D : http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/d ... a.jpg.html

Je vais essayer de faire l'essai ce week-end avec le vendeur.
Question, c'est bien ce cablâge-ci qu'il faut que je fasse? http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/m ... f.jpg.html

Les condensateurs permanent ne sont pas polarisé?

edit:
Ma joie fut de courte durée, car j'ai vu sur un autre forum de mécanique qu'une personne avait presque le même compresseur (220V monophasé et même condensateur blanc), et lui l'a changé car il ne démarré pas son compresseur.

J'ai fait l'essai sur le compresseur sans le condensateur et il démarre pas non plus le mien sans, sauf si on le lance à la main. Es-ce un condensateur permanent faisant office de démarrage, ou un vrai de démarrage?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Le schéma du cablage pour démarrer votre moteur est parfaitement exact. Je vous joint le miens au propre par rapport à celui de l'autre jour.
Un condensateur pour courant alternatif n'est pas polarisé puisque le courant n'a pas de sens.
Sans condensateur un moteur mono à condensateur ne démarre pas.
Un vrai moteur mono, calculé pour du mono (comme votre compresseur) possède un excellent couple de démarrage, et n'a besoin que d'un condensateur permanent comme beaucoup de moteurs monos. Si un jour vous avez un moteur avec un condensateur permanent et que vous trouviez qu'il n'a pas assez de couple vous pouvez y ajouter un condensateur de démarrage pour améliorer le couple.
C'est pour cela aussi que dans les sites de revendeurs en n'importe quoi il est confondu condensateur permanent et condensateur de démarrage car on considère que le condensateur qu'il soit l'un ou l'autre fait bien démarrer le moteur.
Par contre un bon moteur mono possède les 2 condensateurs pour avoir un super couple de démarrage.
Votre moteur du tour est lui un moteur triphasé calculé pour du triphasé et le fait de vouloir le faire marcher en monophasé ne peut que minorer le couple de démarrage. A titre de comparaison en mécanique il y a diesel et essence et en électricité moteur il y a monophasé et triphasé
Image
Amicalement.
Labobine
lau-88
Nouveau
Nouveau

Message par lau-88 »

Bonjour,

Donc le condensateur de 30uF précédemment trouvé sur le compresseur est bien un permanent, mais sur ce type de matériel le fait également démarrer si j'ai bien compris.

Je peux donc l'utiliser en attendant d'acheter le neuf en fonction permanent sur le moteur triphasé sans qu'il m'éclate au nez.
Merci pour votre schéma ;-)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »