protection d'un cable enterré

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
guyome14
De passage
De passage

protection d'un cable enterré

Message par guyome14 »

bonjour a tous,

je suis dans l'interrogation a propos du gainage de cables de circuit lumiere et commande par telerupteur :

est-il obligatoire de disposer ces cables dans une gaine tpc rouge ou est-il possible de les proteger dans une gaine icta?

pour les point de racordement j'utilise une boite de derivation où je dispose un systeme a resine 2 composants pour isoler les connections de l'humidité. De ce fait je pense que la gaine icta suffirait mais je

voudrais une confirmation de la par d'un expert du forum.

merci de vos reponses

guyome14
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: protection d'un cable enterré

Message par Bitec »

Bonjour,

Pour ce qui concerne le type de fourreau, dès lors que vous utilisez du câble U 1000 R02V, l'impératif à respecter en mode de pose enterré est la protection contre les contraintes mécaniques. Le fourreau présente l'avantage de la possibilité de remplacement du câble. La préférence sera donc donnée à un conduit de diamètre largement supérieur à celui du câble. Vous pouvez en déduire le choix à réaliser mais les deux modèles de conduit que vous citez conviennent.

Vous parlez de câble "lumière et commande par télérupteur" avec des connexions enterrées. Pourquoi des connexions enterrées? S'il est vrai que les matériels adaptés existent, est ce vraiment nécessaire? Ce n'est jamais la solution privilégiée pour deux raisons : la maintenance et le coût.

Cordialement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bitec a écrit :Bonjour,

Pour ce qui concerne le type de fourreau, dès lors que vous utilisez du câble U 1000 R02V, l'impératif à respecter en mode de pose enterré est la protection contre les contraintes mécaniques. Le fourreau présente l'avantage de la possibilité de remplacement du câble. La préférence sera donc donnée à un conduit de diamètre largement supérieur à celui du câble. Vous pouvez en déduire le choix à réaliser mais les deux modèles de conduit que vous citez conviennent.

Vous parlez de câble "lumière et commande par télérupteur" avec des connexions enterrées. Pourquoi des connexions enterrées? S'il est vrai que les matériels adaptés existent, est ce vraiment nécessaire? Ce n'est jamais la solution privilégiée pour deux raisons : la maintenance et le coût.

Cordialement.

salut,

pour la maintenance, il existe des gels qui permettent de réacceder aux connections

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Bitec »

Bonjour,

Ok RFco, bien sûr. Mais avant d'intervenir dans la boîte il faut savoir qu'elle existe, puis la localiser, il faut aussi la pelle et la pioche si on n' a pas pris la précaution de l'installer dans un regard avec plaque facile d'accès à la surface du sol. Donc il y a bien une influence coût/maintenance selon moi, j'ai quelques malheureuses expériences ce qui explique ma réticence à l'installation de connexions enterrées. Des recherches de panne sans avoir accès facile à toutes les connexions du circuit ne sont pas non plus celles qui permettent le diagnostic le plus rapide.
Il y a des cas où la solution est bien utile évidemment.

Cordialement.
guyome14
De passage
De passage

Message par guyome14 »

merci de vos reponses rapides.

en fait, c'est une installation qui a deja ete faite plusieurs fois mais qui n'a jamais tenu bien lontemps car nous sommes en normandie, region bien connu pour son humidité, et le coin de normandie ou

je suis est particulierement humide.

les anciennes installations avaient des points de connection dans des boites plexo soumises a rude epreuve et les gaines non mise en tranché etaient soumises aux mouvements du terrain.

donc je veux faire une installation solide et sans que l'humidité ne vienne compromettre le bon fonctionnement, d'ou la resine. on m'a conseillé de posé un regard pour facilité la maintenance et les

acces. l'idee me parait plutot bonne.

etant donné que je vais posé un RO2V 3G 1.5, je pensais utiliser une gaine icta de 20mm de diametre pour avoir la possibilité de passé le cable facilement.

ps pour bitec : pour le cout de la tranché c'est moi qui la fait donc c'est plus de l'huile de coude que des frais proprement dits.

merci encore de vos reponses et s'ils vous vient encore des conseils ou remarques, n'hesitez pas.

guyome
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

oh, faut arreter de débiter des sornettes sur la Normandie( :-D :-D :-D ), sauf si on ne veut pas voir d'estivants.......... (faut dire que le Calvados, c'est bon a boire, certes, mais our la pluviometrie, faut voir...)

Sinon, pourquoi ne pas passer un 5G1,5 et dériver dans les potelets des éclairages?????????????

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
guyome14
De passage
De passage

Message par guyome14 »

et bien en tant que normand pure souche, et cette annee not' calvados merite bien sa reputation en pluviometrie, d'où l'utilisation de sa boisson du meme nom ;-)
pour l'idee du 5G1.5, en fait j'ai deja en stock 2 bobines de 3G1.5 de 100m donc je vais les utiliser. pas trop le choix.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »