installation qui dijoncte

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
glostros
Arrivant
Arrivant

installation qui dijoncte

Message par glostros »

Bonsoir,
J'ai installé un tableau electrique:
1 dijoncteur d'abonné Baco 500mA réglé à 30A
1 dijoncteur type AC 40A
2 dijoncteurs 10A lumières
2 dijoncteurs 16A clim + volets roulants +8 prises
4 dijoncteurs 20A (plaques, frigo, lave-vaisselle, lavelinge)

mon problème, une ampoule a grillé et le dijoncteur type AC 40A a dijoncté avant le 10A
j'ai mis un fil court circuit par mégarde, idem le dijoncteur a dijoncté avant le 16A
Quel est le problème que je peux avoir, je me pose la question de savoir si le dijoncteur type AC n'est pas trop sensible
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: installation qui dijoncte

Message par RFco »

bonjour

pour rappel un interrupteur différentiel protège contre les fuites de courant à la terre et seulement cela, fonction que n'assure pas une protection divisionnaire

donnez nous les références de tous les produits installés pour confirmer mon propos...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

Salut,
glostros a écrit :1 dijoncteur type AC 40A
RFco a écrit :pour rappel un interrupteur différentiel protège contre les fuites de courant à la terre et seulement cela, fonction que n'assure pas une protection divisionnaire
Apparemment c'est un disjoncteur,pas un inter diff ;-)

Voir si il n'y aurait pas autre chose....
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

c'est pas si sur que ce soit un disjoncteur differentiel, nombre de personnes font la confusion des termes
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Las
De passage
De passage

Message par Las »

RFco a écrit :c'est pas si sur que ce soit un disjoncteur differentiel, nombre de personnes font la confusion des termes
Bonjour,

Il y a une différente entre un disjoncteur et un interrupteur différentiel :

Disjoncteur :
* Dispositif thermique : protège les conducteurs contre les surcharges
* Dispositif magnétique: protection des équipements contre les défauts (court-circuit)
Voir lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

Interrupteur différentiel : protection des personnes, celui-ci a un seuil de déclenchement (30mA, 300mA...) en régime TT le seuil doit être de 30mA.
Son rôle est de détecter uniquement une fuite de courant à la terre (mesure la différence entre le courant de sortie et le courant d'entrée du circuit), dû à un défaut d'isolement d'un récepteur (chauffage, éclairage...).

Disjoncteur différentiel : intègre dispositifs Disjoncteur + différentiel, voir lien ci-joint : http://www.explic.com/3654-disjoncteur.htm

Dans votre cas si c'est l'interrupteur qui coupe le circuit, alors il s'agit peut-être d'un défaut d'isolement du luminaire (le remplacer) ou revoir la câblage.
S'il s'agit d'un disjoncteur différentiel cela peut-être dû à un court-circuit ou un défaut d'isolement.
Vérification du défaut d'isolement :
* Retirer le fil de terre du luminaire et remettre le circuit en marche, si le disjoncteur différentiel ne coupe pas, alors il s'agit d'un défaut d'isolement. Il faut remplacer le luminaire.
* Vérification du court-circuit :
* Après avoir retiré le fil de terre au niveau de la lampe, remettre le disjoncteur différentiel à 1. S'il coupe à nouveau c'est peut-être dû à un court circuit, vérifiez le câblage et éventuellement remplacez le luminaire.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Las a écrit :
RFco a écrit :(...)
Vérification du défaut d'isolement :
* Retirer le fil de terre du luminaire et remettre le circuit en marche, si le disjoncteur différentiel ne coupe pas, alors il s'agit d'un défaut d'isolement. Il faut remplacer le luminaire.
(...)

Ce n'est pas faux, loin de là, mais il se peut que ce luminaire de classe I aie une de ses fixations en contact avec l'armature metallique de la structure du bâtiment et donc, débrancher la terre du luminaire ne sert a rien dans ce cas précis

@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »