tableau triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
fabrice57200
Assidu
Assidu

tableau triphasé

Message par fabrice57200 »

Bonjour,

j'ai plusieurs questions concernant la réalisation d'un tableau triphasé :

1) L'utilisation d'un disjoncteur differentiel type Hpi est-il obligatoire pour le congelateur? Quel est le but (concretement) de ce type de disjoncteur?

2) On dit souvent que les phases doivent être "équilibrées". Qu'est-ce que cela signifie? Que la puissance des appareils branchés sur chaque circuits 220 Volts doit être égale (donc la même puissance sur les 3 réseaux 220 volts)?

3) J'ai également une pompe à chaleur fonctionnant en triphasé. Quel type d'interrupteur differentiel dois-je utiliser? Type A ou Type AC?

Merci pour vos réponses futures.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: tableau triphasé

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Non, ce n'est pas obligatoire, juste une recommandation.
Un est un type A avec une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs.
Il minimise les déclenchements qui pourraient avoir lieu à tort.

2/ En locaux d'habitation, vous n'avez aucune obligation d'équilibrer vos phases.
En fait le principe est de répartir la puissance mono sur toute les phases afin d'éviter des disjonctions intempestif (dès que le calibre de réglable de votre abonnement est dépassé pour une phase), le disjoncteur de branchement coupe l'ensemble de l'installation.
Si vous avez un abonnement de faible puissance, vous avez intérêt à répartir de manière homogène les circuits sur l'ensemble des phases.
Par contre si la puissance de votre abonnement est assez élevée, vous avez moins de contrainte de ce type.

3/ Un type AC tetra suffira.

@+
Carminas
fabrice57200
Assidu
Assidu

Message par fabrice57200 »

Merci pour votre réponse.

Encore une question : Si je souhaite utiliser un disjoncteur differentiel à immunité renforcée, puis-je le brancher sur la même phase qu'un autre interrupteur differentiel (type A ou AC ) => 1 interrupteur diff sur la phase 1, 1 autre sur la phase 2, 1 troisième sur la phase 3 + un disjoncteur differentiel à immunité renforcée branché sur une "barrette de répartition".

Merci pour vos réponses futures.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous pouvez mettre autant de disjoncteurs différentiels ou d'interrupteurs différentiels que vous voulez sur une même phase, branchés en mono, pour peu qu'en usage simultané vous ne dépassiez pas l'intensité du calibre de réglage de votre abonnement.

Si votre HPI est pour un congel, pas de problème vu la faible consommation.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »