cuisine été

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
berenjerome
Nouveau
Nouveau

cuisine été

Message par berenjerome »

Bonjour,
Je viens de construire une cuisine d'été avec un local technique pour une piscine et j' aimerais savoir qu' elle section de cable je dois prendre.
je suis en 220 volt monophasé.
distance entre mon tableau electrique et la cuisine été 60m
doit alimenter deux éclairage
quelques prises electriques.
moteur de pompe piscine 1cv
Je précise que la terre sera au local.

merci a vous.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: cuisine été

Message par Carminas »

Bonsoir

Tout dépend de la puissance dont vous voulez avoir besoin au final et de la position du disjoncteur de branchement EDF.

Si le disjoncteur de branchement est à côté du tableau électrique, on peut prendre une hypothèse de chute de tension maxi de 2% pour la liaison.

Les différentes possibilités sont :
- 10² protégé par un disj 16A (3,8kW maxi) et 1,9% de chute de tension maxi.
- 16² protégé par un disj 25A (5,7kW maxi) et 1,9% de chute de tension maxi.
- 25² protégé par un disj 40A (9,2kW maxi) et 1,9% de chute de tension maxi.
A vous de voir ce qui correspond à votre besoin de puissance la plus probable en pensant bien aux usages futurs. Vu ce que vous décrivez, la 1ère solution me semble trop juste, la 2ème convient bien et la 3ème est plus évolutive.

Si le disjoncteur de branchement est à l'extérieur en limite de propriété, il faudrait faire un calcul plus précis, mais il faudra augmenter la section du câble pour tenir compte de la chute de tension cumulée.

Voir exemple joint :
Image

@+
Carminas
berenjerome
Nouveau
Nouveau

Bonjour,
Vaut il mieux mettre le differentiel au depart de mon tableau principal dans le garage ou a l' arrivée dans la cuisine d' été ?

Cdlt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Les 2 sont possibles, mais le plus couant est de le mettre dans le second tableau.

Si vous le mettez dans le garage, il faudra ajouter un interrupteur sectionnneur en tête du tableau pour assurer la coupure d'urgence générale du tableau.

@+
Carminas
berenjerome
Nouveau
Nouveau

Bonjour,
Et si je mets du 10 mm² avec un disjoncteur différentiel de 40 A, Qu 'elle différence cela fait-il ? Est- ce réalisable.
J' ai lu que le différentiel doit être égal ou supérieur à celui du compteur EDF ( le mien est a 45A ).

merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Inutile de mettre un disjoncteur différentiel, ce qu'il faut c'est un interrupteur différentiel.

Le fait que le différentiel soit supérieur ou égal à celui du compteur, c'est dans le cas d'un interrupteur unique placé en tête.

De toute façon, si vous mettez du 10² avec un disj 16A au départ, vous n'aurez aucun problème avec votre interrupteur différentiel 40A.

Reste à voir si 3,6kW sont suffisants pour votre usage.

@+
Carminas
berenjerome
Nouveau
Nouveau

Bonjour,
Effectivement je me trompe dans le nom c'est bien un interrupteur différentiel. Quant au 3.6 kw ils sont suffisants. C'est donc la solution que je vais prendre. Merci de votre aide.

Cdlt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Derniers point :
- pensez à mesurer ou à faire mesure votre nouvelle prise de terre, elle doit être inférieure à 100 ohms
- pensez à respecter les règles de volume au niveau de la piscine (en simplifiant, rien en 230V dans le volume 1 à 2m du bord de la piscine)

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »