A propos du consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

A propos du consuel

Message par forward11 »

Bonsoir,

Je suis en train d'achever la rénovation partielle d'un appartement. Mon intervention s'est limitée au nouveau TGBT que j'ai installé dans la partie privative. Par contre, une entreprise a été mandaté par le syndic de l'immeuble pour mettre en oeuvre une colonne montante et installer les DB et compteurs de chaque appartement, mais elle n'a pas commencé.
J'ai fait un contrôle de terre au catu DT300 avant d'attaquer mon propre chantier: la valeur que j'ai obtenu oscille entre 95 et 105 ohms, passant de bleu au rouge, mais cette question appartient à l'entreprise qui traite les communs. Je pense qu'elle devrait monter une terre au niveau des paliers avec un bornier de raccordement, mais pour l'heure, il n'y a ni l'alimentation ni la terre à mon tableau... Ce préambule pour situer mon problème. Je dois fournir une attestation de conformité à mes clients, mais je me demande si ma demande auprès du consuel peut-être totalement indépendante de celle que l'entreprise traitant le gros chantier des communs ou s'il me faut attendre qu'ils aient au moins achevé de desservir l'appartement de mes clients.

Merci d'avance
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: A propos du consuel

Message par Carminas »

BOnjour

A mon avis il faut prendre les mesures compensatoires en absence de prises de terre.

771.411.3.2 Coupure automatique de l’alimentation
La résistance de la prise de terre à laquelle sont reliées les masses de l'installation doit être
au plus égale à 100 ohms.

...

Dans le cas d’une rénovation totale d’un appartement situé dans un immeuble dépourvu d’installation de mise à la terre (prise de terre, liaison équipotentielle, conducteur principal de protection) et dans l’attente de la réalisation de celle-ci, les mesures compensatoires suivantes doivent être respectées :

-Réalisation d’une liaison équipotentielle locale dans la cuisine.
Les règles de mise en oeuvre sont celles définies pour les locaux recevant une baignoire ou une douche (voir partie 7-701).
Les liaisons équipotentielles locales de la cuisine et de la salle d’eau ainsi que tous les conducteurs de protection de l’installation sont connectés au tableau de répartition.

-Protection de l’ensemble de l’installation par dispositifs DR de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA dont le nombre et le courant assigné sont définis dans le tableau 771E.

L’usager doit être mis en garde contre les dangers dus à la non-continuité de terre (apposer
une étiquette autocollante sur le tableau électrique), voir annexe C.

@+
Carminas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut

Deux solutions,
soit attendre la création de la colonne montante pour etre certains d'être "dans les clous" (même si on pourrait tenter le coup, le DT300 donnant une valeur par exces, mais comme le consuel utilisera lui aussi cet appareil ou apporchant...)

soit faire comme le dit Carminas...

]@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci de vos réponses.
Je ne peux pas attendre que la colonne soit réalisée. Apparemment, cela risque de durer...

Bon week-end
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
le consuel est obligatoire pour toute mise sous tension d'un local neuf nouvellement équipé d'une installation électrique, première sous tension du Distributeur ou réfection totale de l'installation électrique du local, totale et non partielle.
Amitiés de Marcel.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »